N’ayant plus disputé les playoffs du championnat de France Espoirs Pro A depuis plus d’une décennie, le centre de formation du Limoges CSP va enfin participer à l’annuel Trophée du Futur en fin de saison. Qualifiés d’office pour l’édition 2017 en tant qu’hôtes de l’événement, Vincent Fauché et ses coéquipiers tenteront d’imiter leurs aînés de l’équipe professionnelle, qui ont remporté le titre de champion de Pro A en 2014 et 2015 ! Actuellement cinquièmes au classement général avec un bilan de 6 victoires pour 3 défaites, les jeunes protégés de Mehdi Mary sont en pleine bourre avec quatre succès de rang.
Du 26 au 28 Mai 2017, les huit meilleures équipes de la saison régulière (les sept premières + le Limoges CSP si jamais la formation limougeaude ne terminait pas dans le Top 8) s’affronteront donc en matchs à élimination directe. Le vendredi auront ainsi lieu les quarts de finale, le samedi les demi-finales et enfin le dimanche la grande finale qui décernera le titre au vainqueur.
En 2016, c’est le Paris-Levallois qui a soulevé le trophée à domicile. Pour l’anecdote, le dernier doublé “champion de France Espoirs (1er de la saison régulière)/vainqueur du Trophée du Futur” a été réalisé en 2014 par le BCM Gravelines-Dunkerque.