A partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche, auront lieu au Palais des Sports de Beaublanc à Limoges les playoffs du championnat de France Espoirs Pro A. Les huit meilleures équipes de la saison régulière, à savoir dans l’ordre du classement le Sluc Nancy, le Limoges CSP, Cholet Basket, l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, le Hyères-Toulon Var Basket, l’Elan Chalon-sur-Saône, Nanterre 92 et le BCM Gravelines-Dunkerque, vont s’affronter en matchs couperets (c’est-à-dire à élimination directe).

Grands favoris de la compétition suite à leur titre de champion de France acquis avec un bilan impressionnant de 33 victoires pour 1 unique défaite, les Nancéiens et leur MVP Williams Narace (2m01, 20 ans) se rendront dans le Limousin avec la ferme intention de réaliser le doublé championnat-trophée du futur, réalisé pour la dernière fois en 2014 par les espoirs Gravelinois.

Mais les autres équipes du tournoi ne se laisseront certainement pas faire. A commencer par les locaux du CSP, qui sont les seuls à avoir réussi à faire tomber le leader cette saison ! Qualifiés pour la première fois aux phases finales de la compétition depuis une éternité, les Limougeauds présentent un effectif complet et un axe 1-5 explosif avec la présence du spécialiste des triple-double Vincent Fauché (1m91, 20 ans) à la mène, et de la paire d’intérieurs congolais Shekinah Munanga (2m01, 19 ans)/Merveille Muninga (2m03, 20 ans) dans la raquette.

Les Choletais, qui complètent le podium au classement général de la saison régulière avec un bilan identique à celui de Limoges (24 succès pour 10 revers), font eux-aussi clairement figure de sérieux outsiders pour le titre. Disposant d’une groupe pléthorique à chaque poste de jeu, la formation du club des Mauges ne manque pas de talents individuels qui peuvent faire basculer une rencontre. Au cours d’une compétition de trois jours où les qualifiés pour le tour suivant disputent un match toutes les vingt-quatre heures, cet atout indéniable pourrait s’avérer décisif en leur faveur. De plus, le tirage au sort pour l’élaboration du tableau final semble leur être favorable. Ayant par ailleurs accédé cette année jusqu’aux demi-finales du Trophée coupe de France, épreuve ouverte aux équipes espoirs et séniors jusqu’au niveau Nationale 2, les Choletais ont été les derniers U21 éliminés, ce qui confirme tout leur potentiel dans ce trophée du futur ! L’ailier guyanais Youri Morose (2m00, 19 ans) nous affirmait d’ailleurs récemment les objectifs de titre de son équipe.

Même si tout peut arriver sur un match, les cinq autres qualifiés apparaissent comme étant un ton en dessous du trio de tête. Sacrés champion de France espoirs l’an dernier et finalistes des playoffs, les Palois ont depuis perdu leur trio de leaders composé de Alex Moisy, parti s’aguerrir en Pro B à Boulogne-sur-Mer, ainsi qu’Elie Okobo et Léopold Cavalière qui ont tous deux intégrés le groupe pro de l’Elan Béarnais à plein temps.

Du côté du Hyères-Toulon Var Basket, la blessure (rupture des ligaments croisés) de Théo Bouteille (1m92, 19 ans), son deuxième meilleur marqueur (14.9 points en moyenne par match), compromet fortement les choses de victoire finale de la formation sudiste. Surtout qu’ils vont défier le Sluc Nancy dès les quarts de finale de la compétition, après les avoir déjà récemment affronté à l’occasion de la dernière journée de championnat.

Concernant les trois autres équipes, qui sont pour rappel Chalon-sur-Saône, Nanterre et Gravelines-Dunkerque, atteindre le dernier carré serait déjà une belle performance sachant qu’elles vont chacune batailler avec un adversaire ayant terminé la saison avec un meilleur classement qu’elles.

Le programme du Trophée du Futur, édition 2017

Quarts de finale
13h00 : Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez – Elan Chalon-sur-Saône
15h30 : Cholet Basket – BCM Gravelines-Dunkerque
18h00 : Sluc Nancy – Hyères-Toulon Var Basket
20h30 : Limoges CSP – Nanterre 92

Demi-finales
18h00 : vainqueur Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez vs Elan Chalon-sur-Saône – vainqueur Cholet Basket vs BCM Gravelines-Dunkerque
20h30 : vainqueur Sluc Nancy vs Hyères-Toulon Var Basket – vainqueur Limoges CSP vs Nanterre 92

Finale
15h30 : oppose les vainqueurs des deux demi-finales