Guerschon Yabusele

Guerschon Yabusele

Guerschon Yabusele

Guerschon Yabusele est un basketteur français évoluant au poste d’ailier-fort. Il porte actuellement les couleurs du Real Madrid.

Origines

Guerschon Yabusele est né le 17 décembre 1995 à Dreux, en Normandie. Ses deux parents sont originaires de la République démocratique du Congo. Guerschon Yabusele possède plusieurs petits frères pratiquant également le basket.

Clubs successifs

Guerschon Yabusele a débuté le basket-ball à un jeune âge dans le club local de l’Alliance Dreux Basket. En 2008, il rejoigna le pôle espoirs de Tours et le club l’Amicale Lucé Basket en parallèle pour évoluer au niveau national. Deux ans plus tard, Yabusele sera intégré au centre de formation de la Chorale de Roanne. Après avoir effectué sa première apparition dans le monde pro en octobre 2013, il signera son premier contrat professionnel l’été suivant. Guerschon Yabusele avait alors 18 ans.

A la suite de la relégation du club choralien en Pro B, il s’engagea au SPO Rouen puis fût sélectionné en 16ème position de la draft NBA 2016 par les Boston Celtics. Ces derniers le laisseront en couveuse à l’étranger pendant une saison. C’est ainsi que Yabusele s’est retrouvé à jouer en Chine, en faveur des Shanghai Sharks. Sa carrière américaine débuta l’année suivante et sera partagé entre la NBA et la G-League. Ne parvenant pas à s’imposer dans la Grande Ligue, l’intérieur français a été coupé par les Celtics en 2019. Il rebondira en France, du côté de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne. Le Real Madrid Basket le recrutera ensuite à l’été 2021.

Poste et style de jeu

Guerschon Yabusele est un poste 4. Il évolue principalement dans la raquette, où il s’impose principalement en force. Mais Guerschon affectionne aussi jouer au large. Du fait des exigences du basket moderne, Yabusele a développé un bon tir à trois-points.

Taille Guerschon Yabusele

La taille de Guerschon Yabusele a été mesurée à 2m03. En tant qu’ailier-fort, l’ancien joueur des Boston Celtics doit parfois faire face à des joueurs plus grands. Néanmoins, Yabusele se distingue de part son physique massif et sa grande mobilité.

Salaire Guerschon Yabusele

Basketteur au Real Madrid depuis 2021, Guerschon Yabusele possède un salaire très confortable. Son statut d’international français et d’ancien joueur NBA pèse dans la balance. Yabusele génère des revenus annuels se situant aux alentours du million d’euros. Guerschon Yabusele et le Real Madrid Basket sont contractuellement liés jusqu’en juin 2025.

Agent Guerschon Yabusele

Guerschon Yabusele est représenté par l’agent sportif Olivier Mazet.

📚 EBOOKS POUR PROGRESSER AU BASKET
📣 -30% AVEC CODE PROMO : BASKET30