Matthew Strazel est un basketteur français évoluant au poste de meneur de jeu. Il porte actuellement les couleurs de l’AS Monaco Basket.
Origines de Matthew Strazel
Matthew Strazel est né le 5 août 2002 à Bourg-la-Reine, en Ile-de-France. Durant toute son enfance, il a grandi en région parisienne. Son papa, Dominique Strazel, est d’origine guadeloupéenne. Sa maman se nomme Sandrine Roussel.
Clubs successifs
C’est à l’âge de 7 ans que Matthew Strazel a réalisé ses premiers tirs. Durant ses huit premières saisons, il a porté le maillot de l’équipe de Marne-la-Vallée. Dans ce club de la région parisienne, le jeune Matthew aura découvert le niveau U15 France. Du fait de ses facilités balle en mains et de son talent certain, le centre de formation de l’ASVEL a fait de lui l’une de ses priorités dans le recrutement. C’est ainsi que Strazel a intégré l’équipe U18 France de Lyon-Villeurbanne, puis très rapidement les Espoirs U21.
Au dessus du lot dans sa catégorie d’âge, le natif des Hauts-de-Seine a également été convoqué en équipe de France jeunes. C’est en 2019 qu’il intégrera le groupe professionnel de Villeurbanne. Le coach de l’époque, Zvezdan Mitrović, n’hésitera pas à lui donner sa chance. Trois ans plus tard, avec deux titres de champion de France à son palmarès, Matthew Strazel quitta l’ASVEL pour son concurrent numéro 1 : l’AS Monaco.
Ses expériences en Euroleague
Lancé dans le grand bain de l’Euroleague par Zvedan Mitrovic lors de l’exercice 2019/2020, Strazel avait réalisé quelques apparitions remarquées. Ses paniers à trois-points tentés et convertis à longue distance sont encore dans les têtes des fans et spécialistes. Ce meneur de jeu de petite taille est un très bon shooteur. Il fait partie des meilleurs jeunes de moins de 21 ans de la compétition. Pour sa quatrième année de rang en Euroleague, il occupera néanmoins encore le rôle de back up. Comme son coéquipier et ami Elie Okobo, Strazel a quitté l’Asvel pour Monaco en 2022. L’ASM n’est que le deuxième club de sa jeune carrière professionnelle.