Vincent Poirier est un basketteur français évoluant au poste d’ailier-fort. Il porte actuellement les couleurs du Real Madrid.
Origines
Vincent Poirier est né le 17 octobre 1993 à Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Ses deux parents ne sont aucunement liés au milieu du basket-ball. C’est d’ailleurs sur le tard que « Vinze » a commencé à pratiquer ce sport.
Clubs successifs
Vincent Poirier débute le basket en 2010 au Bussy Basket Club. Il avait alors 17 ans ! Rapidement, il tape dans l’œil d’un recruteur et intègre le centre de formation de Levallois. En 2014, il s’impose comme le meilleur rebondeur du championnat Espoirs. En 2014, il signe un contrat de trois ans avec le Paris-Levallois. Pour poursuivre son développement, il est prêté dans la foulée à un club de Pro B. A l’époque, Poirier pose alors ses valises au Hyères-Toulon Var Basket. En 2015, il réintègre le PL et joue également pour le Centre Fédéral en Nationale 1 grâce à une licence AS Haut Niveau. Son ascension va alors être fulgurante.
En 2016, Poirier participe à la Summer League NBA avec le Orlando Magic. Et ce, avant de revenir au Paris-Levallois. En 2017, après une nouvelle participation en ligue d’été américaine, cette fois avec les Brooklyn Nets, il signe en Espagne avec le Saski Baskonia. Vincent Poirier fait alors la découverte de l’Euroleague. Dans la meilleure compétition européenne, il sera nommé dans le deuxième cinq idéal de la saison 2018-2019. Ces performances ne passant pas inaperçues de l’autre côté de l’Atlantique, il signa un contrat garanti de deux ans avec les Boston Celtics. En parallèle de ses courtes apparitions en NBA, le natif de la région parisienne évoluait en G-League avec les Red Claws. En 2020, il fût transféré dans trois équipes différentes : à Oklahoma City, puis à Philadelphie et enfin à New York. Aucune d’entre elles n’a souhaité le conserver. Face à cette situation, un retour en Europe s’imposa pour l’international français. En 2021, Vincent Poirier parapha un contrat de trois ans avec le Real Madrid.