Yakuba Ouattara

Yakuba Ouattara est un basketteur français évoluant en Euroleague. Retrouvez ici toute son actu, son parcours, ses chaussures, son salaire.
Table des matières

Yakuba Ouattara porte actuellement les couleurs de l’AS Monaco Basket.

Origines de Yakuba Ouattara

Yakuba Ouattara est né le 24 janvier 1992 à Tepa, au Ghana. Cependant, ses parents sont originaires du Burkina Faso. La famille Ouattara a déménagé en France et plus précisément à Lyon lorsque le jeune Yakuba avait 3 ans.

Clubs successifs

Yakuba Ouattara a débuté le basket dans son adolescence, sur différents playgrounds Lyonnais. Il jouera ensuite pour le club de la CRO Lyon avant de rejoindre le centre de formation de l’Elan Chalon-sur-Saône. Au terme d’une saison exceptionnelle, durant laquelle remportera le titre de Champion de France espoirs et le Trophée du Futur tout en étant élu MVP de ces deux compétitions, Ouattara signera son premier contrat pro. Un an plus tard, afin de gagner en responsabilités, il descendra d’un étage en ralliant la Pro B avec Denain. Ses bonnes performances taperont dans l’œil de Monaco, qui fera de lui l’un de ses joueurs majeurs.

Après deux ans en Principauté, Yakuba Ouattara a tenté de vivre son rêve américain. Signataire d’un two-way contract avec les Brooklyn Nets, il s’est donné toutes les chances de son côté pour jouer en NBA. Néanmoins, l’ailier français aura seulement évolué en G-League. Face à cet « échec », il effectuera son retour à Monaco en mars 2018. Ouattara découvrira ensuite le championnat espagnol en 2020 avec le Real Betis de Séville. Après seulement une saison, il reviendra une nouvelle fois à l’AS Monaco Basket.

Poste et style de jeu

Yakuba Ouattara est un poste 2 pouvant également jouer ailier. Il est doté de très bonnes qualités athlétiques, ce qui lui a valu en début de carrière une participation au concours de dunks de la LNB. Au fil des années, il est devenu un joueur français majeur à Monaco. Néanmoins, ses missions sont bien spécifiques en Euroleague. Lorsqu’il est sur le terrain, Ouattara est chargé de défendre sur les meilleurs arrières adverses. En attaque, il s’est spécialisé dans le shoot à trois-points en catch and shoot.

Questions fréquentes sur Yakuba Ouattara

Voici les réponses aux questions fréquemment posées au sujet de l’ailier de l’AS Monaco Basket.

Yakuba Ouattara mesure 1m90. Cette taille fait qu’il se retrouve parfois avec des vis-à-vis plus grands que lui. Dans cette situation, il compense ce léger déficit par son énergie et forte intensité.

Monégasque depuis une longue durée, Yakuba Ouattara a vu son salaire évoluer au fur et à mesure que le club a progressé. En 2023, il émergerait entre 300 000 et 450 000 euros la saison.

📚 NOS PROGRAMMES BASKET-BALL
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances