Ce week-end à Milan se tient le Final Four Euroleague 2014! Le premier match de la journée opposait à partir de 18h le Maccabi Tel Aviv et le CSKA Moscou. Résumé :

Premier quart-temps :

La première demi-finale est partie sur des bases très élevées en termes d’intensité et de dureté. C’est le CSKA Moscou qui fait le premier écart en profitant de l’avantage de taille de Sacha Kaun sur Alex Tyus. Après deux minutes trente, le CSKA créé donc un premier écart en menant 10-4, puis 12-6. Mais la rentrée en jeu de Sofoklis Schortsanitis alias “big sofo” remet le Maccabi sur les bons rails et égalise : 14-14. A la faveur de cinq rebonds offensifs, le CSKA re-créé un petit écart avant la fin du quart-temps : 19-16.

Deuxième quart-temps :

Dans les première minutes, on assiste à un mano a mano entre les deux équipes, le Maccabi compensant plusieurs pertes de balles par une adresse à 3-pts retrouvée par l’intermédiaire de David Blue qui en rentre deux en trente secondes. Après 5 minutes, le CSKA mène toujours 31-27 grâce à un net avantage sur la ligne de réparation (10-1) et une action 3+1 réalisée par Milos Téodosic. Dans les cinq dernières minutes de ce quart-temps, les deux équipes sortent les barbelés pour finir la période à 38-30, avantage CSKA, après un énorme shoot à 3-pts pour Vitaly Fridzon.

Troisième quart-temps :

Et le CSKA redémarre très fort dans ce troisième quart, avec d’entrée, un alley-oop entre Sonny Weems et Sasha Kaun auquel répond directement à 3-pts David Blue : 40-33. Malgré un énorme et toujours ultra aérien Alex Tyus qui rentre deux claquettes spectaculaires, le CSKA fait le plus gros écart du match : 53-40. Le Maccabi prend un temps-mort bienfaiteur à 1’30 de la fin de ce troisième quart-temps pour revenir à 10 points : 55-45.

Quatrième quart-temps :

Le Maccabi repart très fort sous l’impulsion de Tyrese Rice. Tel-Aviv compte toujours 6 points de retard à 7 minutes de la fin. Nenad Krstic en difficulté à l’intérieur, le CSKA est de moins en moins dominant dans ce secteur. Le tournant du match vient probablement d’un ENORME shoot à 3-pts de Ricky Hickman qui provoque un temps-mort d’Ettore Messina. Moscou va perdre le ballon en sortie de temps-mort et Tyrese Rice permet au Maccabi de revenir à 3-pts dans la foulée. Dans les deux dernières minutes, Sonny Weems rentre un lancer sur deux pour donner 4 pts et deux possessions d’écart au CSKA. Devin Smith marque 2 pts mais Weems répond une nouvelle fois. +4 CSKA à 19 secondes du buzzer. C’est le moment que choisit David Blue pour une nouvelle fois frapper derrière l’arc (5/9 dans le match) : -1 et 13.5 secondes à jouer. Une nouvelle fois en sortie de temps-mort, Victor Khryapa va perdre le ballon alors qu’il n’avait qu’à attendre la faute de son adversaire. Tyrese Rice en profite pour inscrire un dernier lay-up et qualifier son équipe pour la finale, dimanche à 20h !

MVP : Tyrese Rice : 13 points à 5/10 aux tirs, 5 rebonds, 2 passes, 1 interception, 7 fautes provoquées et 20 d’évaluation en 24 minutes. 

Les statistiques de la rencontre

Capture d’écran 2014-05-16 à 23.49.24Capture d’écran 2014-05-16 à 23.49.37