A 20h débutait la grande finale de l’Euroleague à Milan entre le Maccabi Tel Aviv et le Real Madrid. 

1er quart-temps :

Le match est très vite lancé par un premier 3-pts de Rudy Fernandez auquel répond “Big Sopho” à l’intérieur qui prend l’avantage à deux reprises sur Bourousis. Si Bourousis est dominé au poste bas, il interdit l’accès à la raquette aux extérieurs israéliens : 3 contres au cours des trois premières minutes. L’intensité et la dureté sont de rigueur dès ces premières minutes où la défense prend le pas sur l’attaque et une adresse en berne des 2 côtés. 8-7 après 4’30 de jeu pour le Maccabi. Madrid va ensuite trouver de l’adresse et des rebonds offensifs par l’intermédiaire de Felipe Reyes et après un 9-0 du Maccabi, le Real répond par un 9-2 pour terminer la période. 16-15, avantage espagnol.

2ème quart-temps :

Le Real redémarre sur les même bases offensives et passe un nouveau 10-0 aux israéliens avec notamment une énorme claquette dunk pour Rudy Fernandez. C’est finalement David Blue, le grand homme de ce deuxième quart-temps du côté du Maccabi, qui stoppe la série avec deux lancers-francs. Coup dur pour les hommes de David Blatt avec la troisième faute sifflée à Ricky Hickman dans son duel face à Rudy. Problème de fautes également côté madrilène avec la troisième sifflée à Marcus Slaughter. Le Real aura eu au maximum 11 points d’avance dans ce quart-temps (33-22). C’était avant que le duo David Blu – Tyrese Rice ramène leur équipe avec un 11-2 dans les trois dernières minutes : 35-33 pour le Real à la pause.

3ème quart-temps :

Rudy Fernandez redémarre comme en 1er quart-temps par un 3-pts d’entrée auquel répond “big sopho” par un 2+1. Le Maccabi va repasser devant après trois minutes sur un shoot à 3-pts de Ricky Hickman sur une troisième possession après de nombreux rebonds offensifs. 8 rebonds offensifs au total dans ce quart-temps ! Le Real va réagir immédiatement en scorant un 5-0 dans la foulée. Le score à la fin de ce troisième quart-temps est de 55 à 53 pour Madrid malgré un Ricky Hickman extraordinaire dans ce troisième acte.

4ème quart-temps :

Dans une ambiance toujours aussi extraordianire en faveur du Maccabi, c’est Mirotic qui frappe à 3-pts en premier, suivi de la réponse de David Blue. Beaucoup d’adresse dans ce début de quart-temps. Problème de fautes pour les deux équipes avec “Big Sopho” sorti à 6 minutes de la fin et 30 secondes plus tard, Sergio Rodriguez qui concède sa quatrième. Egalité parfaite 67-67 à 3 minutes de la fin. Le money time est lancé. Tyrese Ryce prend les choses en main côté Maccabi pour mener 73-69 à 58 secondes du termes de la partie. Deux lancers-francs de Sergio Rodriguez puis Bourousis envois le match en prolongation ! 73-73.

Prolongation :

Début de prolongation en faveur du Real avec 2LF pour Nikolas Mirotic. Mais la suite sera à sens unique en faveur du Maccabi avec notamment un monumental Tyrese Rice qui rentre deux shoots à 3-pts consécutivement, bien aidé par un Alex Tyus au four et au moulin en attaque comme en défense. Comme un symbole, Sergio Rodriguez puis Sergio Llull sortent de ce match avec 5 fautes commises. Score final : 98-86. Le Maccabi a scoré 25 pts en 5 minutes de prolongation !