formation agent sportif basket
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Tout savoir sur les formations pour devenir agent sportif

Table des matières

Agent sportif est une profession de rêve pour de nombreux passionnés de sport. Au niveau financier, les meilleurs agents sportifs au Monde gagne des millions d’euros chaque année. Par ailleurs, ils voyagent sans cesse à travers le globe pour rendre visite à leurs clients et dénicher les vedettes de demain. Ce quotidien trépidant attire beaucoup d’individus souhaitant mener un train de vie similaire. Mais ne devient pas agent sportif qui veut. Il s’agit d’une profession avec des barrières à l’entrée. Afin de pouvoir exercer, il faut obtenir une licence officielle. Seul, sans être accompagné par un organisme ou quelqu’un de compétent, il sera presque mission impossible de réussir les examens. Il est donc fortement recommandé aux candidats de suivre une formation pour agent sportif. Mais aussi, dans la mesure du possible, de faire appel à un mentor.

Les différents types de formation pour devenir agent sportif

On distingue deux types de formation agent sportif. Il y a bien sûr les formations classiques dans une salle de classe. On trouve désormais également des formations en ligne pour devenir agent sportif.

Formation agent sportif en ligne

S’inscrire à une formation en ligne pour devenir agent sportif est la solution la plus simple, facile et économique. Les cours numériques sont dispensés par des professionnels aguerris. Vous pourrez difficilement avoir de meilleurs professeurs pour apprendre les ficelles du métier. Pour rappel, il y a deux épreuves pour obtenir la licence d’agent sportif. La première est commune à tous les agents. Et la seconde est spécifique à chaque sport dans lequel vous souhaitez exercer. L’univers du football est de loin le plus lucratif en France et en Europe. On recense beaucoup plus de footballeurs que de basketteurs par exemple. Par ailleurs, les salaires des joueurs n’ont rien à voir. Dans l’Hexagone, ils sont supérieurs à ceux pratiqués au basket. En conséquence, les commissions encaissées par les agents sportifs sont bien plus intéressantes.

Formation agent sportif en présentiel

En optant pour une formation agent sportif en présentiel, l’accompagnement sera un peu plus poussé que pour une formation suivie en ligne. Vous serez dans une dynamique positive de groupe qui vous motivera à apprendre et à ne rien lâcher. C’est donc la solution à privilégier si vous avez du mal à travailler seul devant un écran. Participer à une formation en présentiel présente beaucoup d’avantages. Parmi les atouts, il y a le fait de pouvoir poser des questions directement aux formateurs et différents intervenants. Vous n’avez pas envie de venir à Paris ou travers la France pour participer à une session de formation ? Pas de panique ! Il est probable qu’un organisme de formation se situe pas très loin de chez vous. Les écoles qui forment au métier d’agent sportif sont de plus en plus nombreuses en France.

Se former au métier d’agent en autodidacte

Les formations dispensées par des organismes spécialisés ne sont pas les seules vous permettant de réussir l’examen d’agent sportif. Il existe une autre alternative pour se former au métier d’agent sportif. Vous pouvez tout à fait apprendre et vous former en autodidacte. Cette solution n’est pas faite pour tout le monde. Le taux d’échec à l’examen est bien plus important pour cette catégorie de personnes qui ont décidé de se former toutes seules. Pour réussir dans ces conditions, cela nécessite une motivation constante, énormément de rigueur et d’exigence auprès de soi-même. Ce sont néanmoins des qualités indispensables que l’on retrouve chez les meilleurs agents sportifs.

Les différents règlements sportifs se trouvent sur internet. Vous pouvez également récupérer les annales d’examens qui ont eu lieu les années précédentes. Cela vous aidera grandement à mieux appréhender et aborder les épreuves. L’examen n’est pas facile à obtenir. Habituellement, moins de 10% des candidats obtiennent la moyenne. La très grande majorité échoue lors de leur première tentative. Les candidats rencontrent plus de succès lors de leur second passage. Obtenir la licence d’agent sportif requiert donc beaucoup de travail et de patience.

Prix d’une formation agent sportif

Une formation préparant à l’examen d’agent sportif a un coût financier. Il varie entre 1 000 et 3 000 euros selon les organismes de formation. Investir sur soi et son avenir professionnel n’est pas gratuit. Cela a un prix. Néanmoins cet investissement financier initial peut rapporter très gros dans un futur plus ou moins proche. Une fois la licence d’agent sportif en poche, vous allez pouvoir négocier et finaliser des contrats avec des sportifs et clubs professionnels. L’agent sportif est habituellement commissionné à hauteur du 10% du montant du contrat paraphé. Vous pouvez donc rapidement gagner beaucoup d’argent. Le prix relatif à la formation d’agent sportif sera alors vite rentabilisé.