Formation management du sport
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Tout savoir sur les formations en Management du Sport

Table des matières

Si vous souhaitez trouver un emploi basket en alternance, CDD ou CDI, une formation adéquate vous sera nécessaire au préalable. Des opportunités se créent plus facilement pour les étudiants en management du sport. Il existe les universités publiques de type Staps qui dispensent des cours. Mais il y a aussi et surtout des écoles privés qui vont vous former aux métiers du sport professionnel. En 2022, on en retrouve dans toutes les grandes métropoles françaises.

Formation Management du Sport à Paris

Le cœur du sport business se trouve à Paris. La capitale française regroupe de grandes agences et organismes sportifs. 90% des emplois dans le management du sport sont localisés en Ile-de-France. Étudier le management du sport à Paris est donc une excellente idée pour commencer à vous constituer un réseau. L’offre sportive et culturelle est immense. On y retrouve de grands clubs professionnels de foot, de rugby, de handball et bien entendu de basket. A l’image du Stade de France ou du Palais omnisports de Bercy, les infrastructures sportives sont magnifiques.

Cependant, il n’est pas évident de choisir une formation en Management du Sport à Paris. En effet, on recense une multitude d’écoles concurrentes. Il n’est donc pas facile de s’y retrouver. Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, nous avons sélectionné pour vous la crème de la crème.

Formation Management du Sport en Province

Étudier et vivre à Paris n’est pas fait pour tout le monde. Les loyers y sont beaucoup plus élevés que partout ailleurs en France. Le coût de la vie en général y est plus élevé. De plus, la vie parisienne déplaît à certaines personnes. Beaucoup veulent fuir le métro-boulot-dodo. Etre étudiant en Management du Sport en dehors de Paris est possible. De plus en plus d’écoles situées en province proposent des formations en Management du Sport. On en retrouve aux quatre coins de la France. En dehors de Paris, plusieurs grandes villes se distinguent. Nantes, Rennes, Bordeaux, Lille accueillent beaucoup d’étudiants en management du sport.

Formation Management du Sport en alternance

L’alternance est la meilleure voie vers la professionnalisation. Ce type d’apprentissage vous permet d’être rémunéré comme un salarié. Et ce, tout en bénéficiant toujours du statut d’étudiant. Il s’agit d’un bon moyen d’acquérir une première expérience professionnelle. Les revenus que vous allez acquérir vont vous permettre de financer vos charges de la vie quotidienne. Mais aussi des projets si vous arrivez à épargner tous les mois…

Formation Management du Sport en ligne

A l’ère de la digitalisation du monde et du télé-travail, des formations en ligne sur le management du sport émergent. C’est idéal pour les sportifs professionnels ou de haut niveau qui souhaitent suivre une formation. Le contenu des cours ne change pas. Le point positif est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour suivre les leçons. De plus, vous pouvez suivre les cours quand vous le voulez. Les plateformes en ligne sont accessibles 24h/24, 7 jours sur 7. Un ordinateur et une connexion à internet suffisent. Il n’y a pas besoin d’autres équipements pour suivre une formation de management du sport en ligne. A la fin de la formation, vous pourrez obtenir une certification ou un diplôme en Management du Sport. Voici la liste des organismes qui proposent une formation en ligne en MDS. Les intervenants sont des professionnels de qualité ayant de l’expérience dans l’univers du sport business. Vos professeurs seront potentiellement vos employeurs ou futurs collègues dans un avenir proche. Ils sont travailleurs indépendants, créateur d’entreprise ou salariés de structures sportives comme les fédérations, les ligues et clubs professionnels.

Trouver un stage en tant qu’étudiant en Management du Sport

La plupart des formations en Management du Sport vous permettent de réaliser des stages ou alors de travailler en alternance. Obtenir un stage dans le monde du sport pro n’est pas évident. Si vous ne trouvez pas votre bonheur par vous-même, pas de panique. Vous allez pouvoir bénéficier du réseau de l’école. Les écoles privées possèdent de nombreux contacts dans l’industrie du sport business. Elles placent leurs étudiants auprès de leurs partenaires. Cela peut être un club pro, association sportive, fédération, ligue nationale, régionale ou un comité départemental. Mais aussi une marque de sport, une agence événementielle ou de relations publiques dans le domaine sportif. Les organismes de presse, radio et télévision. l’univers des médias sportifs est très intéressant et prisé. C’est un bon moyen d’entrer en contact avec tous les acteurs qui font le sport business. Les possibilités sont nombreuses pour réaliser un stage en tant qu’étudiant en management du sport.