Paris Basketball

On vous recommande 👍

Paris Basketball

Paris Basket

Le Paris Basketball est un club professionnel de basket français. Il a été fondé en 2018 par ses deux co-propriétaires américains : David Kahn et Eric Schwartz. Après avoir débuté son aventure en Pro B, il a accédé à l’élite en 2021. Pour la saison 2022-2023, le Paris Basketball est également engagé en Eurocup (C2).

Les matchs à domicile de cette équipe parisienne se jouent à la Halle Carpentier. Et ce, en attendant la fin de la construction de l’arena située Porte de La Chapelle. Paris Basketball en sera le club résident à partir de la saison 2023-2024.

Retrouvez ici toute l’actualité du Paris Basketball.

Élite : Le Paris Basketball affiche ses ambitions

Article en date du 25 septembre 2021.

Le Paris Basketball n’est pas un promu dans l’élite comme un autre. Présidée par un millionnaire américain, l’institution sportive parisienne affiche un budget supérieur à sept équipes de la première division française. Le simple maintien dans l’Elite au terme de la saison à venir ne satisferait pas les dirigeants.

Des ambitions européennes pour le Paris Basketball

Ceci n’est un secret pour personne. Très ambitieux, le club de la capitale française vise le plus haut niveau européen à moyen terme. Atteindre l’Euroleague semble impossible en 2022 pour le Paris Basketball… sauf si une wild card venait à être délivrée par la société organisatrice de cette ligue semi-fermée. Cependant, le club pensionnaire de la Halle Carpentier vise la participation à une coupe d’Europe dès l’année prochaine. Pour se qualifier sportivement, Dustin Sleva et ses coéquipiers devront impérativement se hisser en playoffs.

« C’est notre première saison dans l’Élite. Il y a trois mois, nous étions encore en Pro B. Je tiens à préciser que nos ambitions cette année sont de finir très fort la saison et de prendre part à une compétition européenne la saison prochaine, que cela soit la BCL Champions League ou autre. C’est un petit peu une année de transition peut-être, mais nous avons senti que c’était très important d’ajouter un joueur comme Kyle (O’Quinn) pour nous donner les moyens de nos ambitions. Nous ne voulons pas être un club moyen qui va se battre pour une place en playoffs. Nous voulons être en playoffs. » affirme le président du Paris Basketball, David Kahn, qui investit beaucoup d’argent et souhaite légitimement des résultats sur le terrain.

Figurant parmi les recrues phares de l’inter-saison, l’intérieur américain O’Quinn est un renfort XXL pour le promu parisien. Ce genre de signature improbable pour un club de l’Hexagone, le Paris Basketball l’a fait. Après avoir signé le rappeur Sheck Wes la saison dernière pour jouer en Pro B, le club parisien continue de faire le buzz. Basketteur expérimenté aux 474 matchs disputés en NBA, Kyle O’Quinn (31 ans) est une véritable superstar pour le championnat de France ! Son rôle dans l’effectif de Paris sera majeur. A l’image du vétéran Amara Sy, il occupera le rôle de grand frère auprès de ses plus jeunes coéquipiers. Et cela, tout en noircissant les colonnes de statistiques.

Les jeunes prospects au pouvoir

Depuis sa création en 2018, l’ADN du Paris Basketball est de former des jeunes talents et de les lancer dans le grand bain tout en remportant un maximum de matchs. Jusqu’à présent, le résultat est bluffant. Pour la saison à venir, l’identité du club restera identique. L’institution parisienne n’a recruté que deux basketteurs professionnels pour se renforcer. En plus de Kyle O’Quinn, son compatriote Kyle Allman Jr (24 ans) a rejoint l’équipe. Elle a aussi fait appel à deux potentiels futurs pros du centre de formation pour compléter le groupe aux entraînements ainsi que sur les feuilles de marque. Le coach Jean-Christophe Prat aura pour mission de mener dans le haut de tableau un groupe mêlant quelques cadres très expérimentés à de jeunes loups en quête constante de progression vers le plus haut niveau possible. En conférence de presse, David Kahn a tenu a féliciter publiquement le boulot accompli par le technicien à la tête de son équipe.

« Je ne suis pas sûr que la majorité des gens comprennent la difficulté du travail effectué par coach Prat. A savoir développer de jeunes joueurs de 18 ans, 19 ans, 20 ans, 22 ans, et gagner. Ce que nous avons accompli la saison dernière est tout simplement incroyable. D’être en mesure de développer Juhann Begarin, qui a été sélectionné au second tour de la draft NBA… Ismael Kamagate, dont nous croyons tous qu’il sera drafté l’année prochaine… Le travail effectué avec Milan Barbitch a été phénoménal. Les gens oublient que Gauthier Denis est jeune, de même que Dustin Sleva. Nous avons une équipe très jeune, à laquelle nous avons ajouté des joueurs de 16 ans (ndlr : Pacome Dadiet et Mohamed Diawara) ».

Pro B : Le Paris Basketball attire 5 492 spectateurs à l’AccorHotels Arena

Article en date du 6 février 2020.

Situé au cœur du treizième arrondissement de Paris, le siège social du Paris Basketball est abrité dans le quartier chinois de la capitale française. Le 25 janvier 2020, à l’occasion du nouvel an asiatique, les dirigeants du seul club parisien intra-muros de basket professionnel ont souhaité mettre les petits plats dans les grands. Et ce, pour fêter comme il se doit cet événement avec leur communauté de fans qui se fait de plus en plus nombreuse.

Ainsi, au lieu de disputer la seizième journée de championnat de France Pro B dans son gymnase habituel, à savoir la Hall Georges-Carpentier, le Paris Basketball a investi la magnifique et grandiose AccorHotels Arena de Paris-Bercy. Il s’agissait d’une première depuis plus d’une décennie pour un match de basket français comptant pour la saison régulière.

5 492 spectateurs : une réussite pour la promotion du basket à Paris

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette rencontre sportive délocalisée et diffusée en direct sur RMC Sport a été une franche réussite pour la promotion du basket dans la capitale. Le club francilien a logiquement enregistré une affluence record pour l’un de ses matchs disputés à domicile cette saison, avec 5 492 spectateurs présents dans les tribunes. Si les animations proposées durant les temps-morts étaient originales et de qualité, la soirée aurait été plus belle pour les supporters du Paris Basketball en cas de victoire de leurs protégés.

Sous l’impulsion d’un Ismael Kamagate qui martyrisait le cercle à coups de dunks ravageurs dès l’entame de la partie, c’était pourtant les locaux qui avaient pris le meilleur départ et faisaient la course en tête à la mi-temps (51-44). Mais au retour des vestiaires, la jeune formation coachée par Jean-Christophe Prat a baissé la garde défensivement et s’est donc fait surpasser par une surprenante équipe de Aix-Maurienne.

Propulsés par leur intérieur étranger Jaraun Burrows, auteur d’une grande performance individuelle avec 32 points (à 13/16 de réussite aux tirs), 9 rebonds, 5 passes décisives et 2 contres pour une évaluation globale de 45, les visiteurs ont d’abord inversé la tendance à l’issue du troisième quart-temps (68-74) avant de faire grossir l’écart lors des dernières minutes du match.

Voyage : Que faire lors d’un séjour basket à Paris ?

La capitale française est la ville la plus visitée au Monde. Attirant chaque année des millions de touristes venus des quatre coins de la planète, Paris est réputée pour son immense offre culturelle. En plus de ses magnifiques rues et immeubles à l’architecture sublime, ses monuments historiques intriguent et font rêver de nombreux individus. La Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Palais Garnier, la Concorde, tous ces lieux cultes font partis du décor de nombreux films.

Surnommée la ville lumière pour ses éclairages faisant rayonner ses quartiers durant la nuit, Paris est également réputée pour être l’un des lieux les plus romantiques du globe. De nombreux couples y célèbrent leur amour le temps de quelques jours, un week-end, une semaine…

Trois équipes professionnelles de basket-ball à Paris

Au niveau du sport professionnel, le nombre de spectacle proposé est impressionnant. Les disciplines collectives majeures (football, rugby, basket-ball, handball, volley-ball) y sont représentées au très haut-niveau. Concernant les infrastructures, le Palais omnisports de Paris-Bercy (renommé Accor Arena) possède une capacité de 15 000 spectateurs en configuration basket et accueille tous les ans des évènements prestigieux. Ce n’est pas pour rien que dans sa stratégie de développement et d’internationalisation, la NBA a décidé d’y disputer en 2020 son unique match de saison régulière en Europe.

En parlant de la balle orange, pas moins de trois équipes de basket professionnel y gravitent autour. Deux en banlieue proche dans les Hauts-de-Seine, à savoir Nanterre 92 et les Metropolitans de Boulogne-Levallois, et une dans Paris intra-muros : le Paris Basketball. La concurrence est rude entre ces trois organisations qui ont chacun leur public et leur identité. Elles doivent aussi toute évoluer dan un environnement ou l’offre de loisirs est énorme.

Une offre culturelle impressionnante

Effectuer une balade dans l’un de ses nombreux parcs (Monceau, Montsouris, Bercy, Choisy, Buttes-Chaumont) ou bien sur la Seine en embarquant sur un bateau mouche circulant tout au long de la journée est l’une des activités favorises des millions de touristiques qui visitent Paris chaque année.

La gastronomie française étant l’une des plus raffinées au Monde, les restaurants parisiens se doivent d’exceller dans ce domaine. Une partie d’entre eux proposent une cuisine traditionnelle, pour le grand bonheur de nos palets. Plusieurs de ses cafés et restaurants sont mondialement connus. La plupart ont été rendus célèbres pas des scènes mythiques de films diffusés sur le grand écran. Déguster de bonne heure au petit déjeuner, un pain au chocolat ou un croissant dans un café de la capitale, est un petit plaisir quotidien que s’offrent de nombreux locaux.

Le luxe et le chic à la parisienne

On ne compte plus son nombre de musées (Louvre, Orsay, musée des sciences…). Un week-end ne suffit pas pour visiter la capitale française dans l’ensemble de ces recoins. Découpée en vingt arrondissements, Paris est une ville où il est très facile de se déplacer en utilisant les transports en commun. Métros, tramways et bus traversent la capitale et vous emmènent tous vers ses lieux historiques.

De par son prestige, Paris propose de nombreux établissements luxueux, accueillant une clientèle plutôt riche. Mais ce n’est pas pour autant que vous serez mis de côté si vous ne appartenez pas à la classe aisée. Des enseignes classiques et moins prestigieuses vous accueilleront à bras ouverts. Pour dire vrai, des activités sont proposées pour tous les budgets. Tout le monde a sa place à Paris. La ville est l’une des plus cosmopolites du Monde.