On vous recommande 👍
George Eddy
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

George Eddy, le commentateur star de la NBA

Table des matières

Nous vivons dans une ère où la NBA n’a jamais été autant populaire en France. Un personnage a contribué à faire exploser la popularité du basket américain dans l’Hexagone. Cet homme, c’est George Eddy. Aujourd’hui âgé de 66 ans, ce passionné de basket-ball a longtemps été la voix référence de la NBA en France. C’est lui qui a commenté les premiers matchs NBA diffusés à la télévision française. Avec son accent légendaire, ce Franco-américain a bercé des générations de fans pendant plusieurs décennies. Alors que Monsieur Eddy s’approche de la retraite, nous avons réalisé un focus sur sa carrière.

Le parcours de George Eddy dans le basket

C’est à l’âge de 8 ans que George Eddy a découvert le basket-ball. Très vite, il a pris goût à la balle orange et a commencé à s’intéresser de plus en plus à la NBA. Naturellement, il a progressé au fil des entraînements et est devenu un très bon joueur. Néanmoins, ses qualités étaient jugées insuffisantes par les coachs pour lui permettre d’intégrer l’équipe de son lycée, puis de son université. Mais cela ne l’a pas empêché de devenir basketteur professionnel.

Car avant d’être reconnu à l’échelle nationale comme étant commentateur de basket-ball, George Eddy a été basketteur pro. Il a d’abord joué en première division française, puis a connu les deux échelons inférieurs. Ce sérial scoreur, connu pour être un tireur d’élite, a ensuite retrouvé l’élite avec un rôle majeur. Par la suite, le natif d’Alabama également été coach puis entraîneur-joueur. Parallèlement à cette activité, ce grand passionné de basket a commenté à ses premiers matchs NBA sur les antennes de Canal+. Son aventure à la télévision a alors commencé en 1985. Pour ne plus s’arrêter… À son actif, on recense plus de 1 200 matchs NBA commentés. Mais aussi les plus grandes compétitions internationales comme les Jeux Olympiques.

Le pionnier chez les commentateurs de basket en France

A la TV, George Eddy a été le mentor de Xavier Vaution, désormais responsable NBA chez le diffuseur beIN Sports. Mais il a également inspiré beaucoup d’autres ses confrères. Comme Rémi Reverchon par exemple. Lorsqu’il sera retraité, George Eddy va laisser un vide. Et ce, même si la relève est déjà là. Son empreinte restera gravée à jamais.

Homme au grand cœur, George Eddy a toujours été dans la transmission. Au delà de partager ses connaissances à l’antenne, il est très actif en dehors. ll œuvre notamment pour la construction et la rénovation de terrains de basket extérieurs. Aussi, il transmet ses connaissances techniques à un maximum de personnes lors de stages et camps de basket. Tout cela en fait une personne très populaire et appréciée.

George Eddy fait aujourd’hui figure de légende du basket. La NBA et la FFBB lui doivent beaucoup dans la popularisation de la balle orange en France. Car en plus de commenter les matchs de basket américain, il a aussi pendant longtemps suivi les aventures de l’équipe de France. Pour le récompenser de son dévouement pour la promotion du basket, la Fédération Française lui a décerné en 2022 le Trophée Robert Busnel-Yvan Mainini. Il s’agit de la plus haute distinction du basket fédéral.

Pour poursuivre votre lecture sur Basket-BallWorld :