Deuxième de la poule G de Nationale 3 lors de la saison écoulée avec un bilan de 18 victoires pour 4 défaites, l’ESC Longueau Amiens MSBB ne voudra visiblement pas manquer l’ascension en Nationale 2 en 2018. En effet, le club Samarien vient de recruter deux valeurs sûres dont un désormais ex-basketteur professionnel !

A 26 ans, après deux saisons en Pro A au Mans et quatre ans en Pro B entre Rouen, Denain et Nantes, le meneur de jeu Henri Kahudi (1m94) a décidé de quitter le monde du basket pro pour entamer sa reconversion sportive. Ayant participé à trois campagnes internationales avec les Bleuets, pour trois médailles récoltées (Or en 2010 et Bronze en 2011 à l’EuroBasket U20, Argent en 2009 à l’EuroBasket U18), le petit frère de Charles Kahudi sera assurément l’une des sensations à suivre au cinquième échelon national.

De son côté, Ilyes Gmar (2m01, 25 ans) est un intérieur polyvalent qui évoluait cette saison du côté d’Ardres en Nationale 3. Fort scoreur, il a été auteur d’un véritable carton offensif lors d’un match de coupe, inscrivant la bagatelle de 46 points face à Coulogne (R2), promu en Pré-Nationale. Auparavant, Gmar a porté pendant deux ans le maillot de Pont-de-Cheruy, d’abord en Nationale 3 puis en Nationale 2 suite au titre de champion de France NM3 du club isérois.