Fondateur de la société Doué Basketball, le franco-américain Calvin Afualo (34 ans) vit actuellement en Californie. Ancien basketteur professionnel devenu coach depuis 2011, il a notamment été entraîneur au camp d’entraînements pour adolescents de la star NBA Chris Paul (Los Angeles Clippers). Spécialisé dans le développement des fondamentaux individuels, cet ancien joueur de Nationale 2 a pour objectif d’améliorer aussi bien votre jeu que vos capacités physiques et techniques. Nous sommes allés à sa rencontre.

Bonjour Calvin, pouvez-vous vous présenter ?
J’ai grandi à Rialto en Californie, situé à 1 heure de Los Angeles. Je suis quelqu’un qui a un profond besoin de créer et développer des choses. J’aime le processus de création de la construction de choses et travailler pour voir ces choses devenir une réalité. Actuellement, à ce moment de ma vie, je développe des joueurs de basketball et je fais tout pour les aider à atteindre leurs rêves, qui ne sont pas une chose facile à accomplir.

Quelles ont été vos expériences dans le milieu du basketball ?
Après avoir joué au basketball à l’Université, j’ai effectué une carrière de basketteur professionnel à travers le Monde. J’ai participé à beaucoup de camps pour agents libres à Los Angeles, Las Vegas et en Caroline du Nord. De ces camps, sont ressortis beaucoup d’opportunités pour moi de jouer à l’étranger. J’ai fait ma première saison pour La Union de Formosa en Argentine. C’était une expérience très enrichissante pour apprendre et ça m’a permis de voir comment fonctionnait le jeu FIBA. J’ai aussi joué pour Talleres en Argentine. Après avoir joué en Amérique du Sud, j’ai voyagé à Tahiti (Polynésie française) pour aller voir ma mère et aussi effectuer des workouts avec Michel Gomez, ancien sélectionneur de l’équipe de France. J’ai joué contre l’équipe nationale de Tahiti qu’il était en train de développer à l’époque et il m’a mis en relation avec un agent influent qui était en charge de mon contrat et de me placer en France. Il y a eu quelques soucis contractuels qui ont calé ma progression, donc j’ai décidé de rejoindre tout seul le niveau national à Saint-Laurent et Toulouges où j’ai beaucoup appris en jouant et en développant une vraie panoplie de compétences. Tout cela grâce à un super coach, Laurent Kleefstra. Lorsque ma carrière de joueur s’est terminée, je suis retourné chez moi en Californie pour commencer à entraîner et développer des athlètes. Et un peu plus tard, j’ai lancé Doué BasketBall.

Qu’est-ce que le Doué Basketball ?
Doué Basketball est une société de développement de compétences qui est spécialisée dans l’amélioration et la création de compétences. Nos techniques sont basées pour rendre le jeu simple grâce à des fondamentaux solides qui mènent à des hauts niveaux de créativité et de compétences une fois maîtrisé.

Quelles sont ses principaux objectifs ?
Nos principaux objectifs sont de laisser une trace dans le domaine du développement des compétences. Au basket-ball, shooter à 50% de réussite sur le terrain est considéré comme bon. A l’école, 50% est un échec. Dans la vie, faire quelque chose à 50% n’est jamais bon. Le développement de compétences est un domaine du jeu qui va grandir exponentiellement, c’est le futur. Le fait de shooter très bien est basé sur la forme et la pratique. C’est une compétence qui est difficile à trouver de nos jours parce que les joueurs et coachs ne parviennent pas à voir sa valeur dans son intégralité. Permettre à nos clients d’acheter une vraie pratique et compétence est au coeur de la volonté de notre société, et toujours un but qui permet d’avancer.

Comment vous est venu l’idée de créer cette société ?
Quand je continuais encore à jouer et je voulais revenir à la maison l’été pour plusieurs mois, je voulais effectuer des workouts et m’entraîner dans beaucoup de gymnases. Des parents m’ont demandé d’aider leurs enfants à s’améliorer dans certains secteurs du jeu et des joueurs actuels veulent toujours s’entraîner avec moi et me poser des questions à propos de leur propre ensemble de compétences. Je me suis rendu compte que tout le travail dur effectué là-dessus a une certaine valeur et que d’autres l’avaient remarqué aussi. Dans mon esprit, j’ai toujours pensé à cela lorsque je jouais à l’étranger et je savais que j’adorais créer des choses et suivre des idées donc c’est ainsi que l’idée de Doué Basket-Ball est apparue.

205553_1983887598555_1284203604_2301405_6862216_n[1]Pouvez-vous nous en dire plus sur vos clients ?
Nos clients sont dans un processus pour réaliser un rêve. Pour certains, ça commence avec leur équipe de AAU ou de lycée. D’autres veulent une bourse universitaire alors que certains cherchent à faire une carrière professionnelle en NBA ou à l’étranger. Pour nos clients, Doué Basketball représente un véhicule pour eux à utiliser pour se rapprocher de ces rêves. Je suis toujours inspiré de nos clients parce que je vois à tel point comment ils travaillent dur et la passion qui en ressort lorsqu’ils parviennent à accomplir quelque chose, en match ou à l’entraînement. L’un de nos clients professionnels les plus expérimentés a failli abandonner sa carrière FIBA parce qu’il travaillait si dur et peaufinait tellement son jeu mais n’a eu aucune offre de contrat. Malgré tout, il a continué de travailler encore et encore jusqu’à ce que finalement quelque chose s’ouvre à lui et qu’une équipe l’appelle. Il a profité de l’opportunité et a tout écrasé lors de sa saison. Il est quasi certain que sa carrière FIBA est sécurisée maintenant. Je parle beaucoup de rêves parce que le chemin de la gloire est rempli de douleurs, découragements et craintes. Quand les temps sont durs, la seule chose qui aide les joueurs à aller de l’avant est le rêve qu’ils ont dans leur esprit. Ils savent seulement à quoi il ressemble et c’est ce pour quoi ils travaillent tous les jours.

Quels sont vos points forts et votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ?
Je crois que notre meilleure force sur le marché du développement des compétences est basé sur la panoplie des compétences de nos entraîneurs et de comment nous jouons. Par exemple, mon jeu n’est pas basé sur l’athlétisme. Bien que j’étais généralement le plus rapide dans les équipes par lesquelles je suis passé, mon jeu était basé sur les fondamentaux et les compétences en particulier au niveau du shoot, du maniement du ballon et des passes. Aujourd’hui, beaucoup d’entraîneurs ne sont pas vraiment qualifiés pour enseigner les compétences parce que ils n’ont pas vraiment quelque chose à enseigner. Contrairement aux coachs, les entraîneurs spécialisés dans le développement de compétences ont besoin d’être capable de démontrer et savoir comment donc ils peuvent effectuer des corrections. S’ils n’ont pas de compétence, ils ne peuvent pas reconnaître ce qui ne va pas et faire des ajustements. Nous nous séparons également de la concurrence parce que nous savons ce qui ne fonctionne pas. Certains de nos clients actuels ont travaillé avec d’autres entraîneurs avant qui leur ont fait faire beaucoup de dribbles fantaisistes, ce qui n’est pas adapté à une vraie situation de match parce qu’ils leur ont appris à faire plus de dribbles. Nous apportons une bonne source d’avis et de stratégie sur la traduction du jeu réel. Dans l’ensemble, je crois que la communauté du basketball respecte notre entreprise et marque car elle est synonyme de succès. Les athlètes respectent ce que nous faisons et voient la valeur que nous offrons.

Plus d’informations sur https://www.douebasketball.com

Doué Basketball sur Facebook : Doué BasketBall
Doué Basketball sur Twitter : @DoueBasketball


Original version

Company founder of Doué Basketball, the Franco-American Calvin Afualo (34 years old) lives in California. Former professional basketball player turned coach since 2011, he has been coaching at the training camp for teenagers of NBA star Chris Paul (Los Angeles Clippers). Specializes in developing individual fundamentals, he aims to improve your game as well as your physical and technical abilities. We went to meet him.

DSC_0030

Hello Calvin, can you talk about yourself ?
I grew up in Rialto, CA, 1 hour from Los Angeles. I’m somebody who has a deep need to create and develop things. I enjoy the creative process in building things and work to see those things become a reality. In my life at the moment, I’m building basketball players and striving to help them achieve their dreams, which isn’t an easy thing to accomplish.

What was your experiences in the sector of basketball ?
After playing college basketball, I pursued a Pro FIBA career. I had to compete in a lot of free agent camps in LA, Las Vegas and North Carolina in order to secure a prominent agent. From those camps came a lot of opportunities for me to play overseas. I played my first season for La Union de Formosa in Argentina. It was a great learning experience and eye opener to what FIBA play entailed. I also played for Talleres in Argentina. After playing in South America, I traveled to Tahiti (French Polynesia) to visit my mother and also workout with Michel Gomez, former French National Team Coach of the Olympics. I played well against the Tahitian National Team he was developing at the time and he connected me with a powerful French Agent who was in charge of my contract and placement in France. There were some contract issues and holdups which stalled my progress, so I decided to go at it alone playing on the National level in Saint Laurent and Toulouges where I learned a lot about playing the game the right way and developing a true skill set, thanks to a great coach I had named, Laurent Kleefstra. After my playing career ended, I began training and developing athletes back home in California and later started Doué Basketball.

What is Doué Basketball ?
Doué Basketball is a skill development company that specializes is improving and creating skill. Our techniques are based on making the game simple through solid fundamentals that lead to high levels of creativity and skill once mastered.

What are your main goals ?
Our main goals is to leave somewhat of a legacy behind in the area of skill development. In basketball, shooting 50% from the field is considered good. In school, 50% is a failure. In life, doing something 50% never turns out well. Skill development is the area of the game that will grow exponentially, it is the future. Shooting excellence is based on form and practice. It is a skill that’s hard to come by these days along with passing because players and coaches fail to see the value in it’s entirety. Getting our clients to buy in to true practice and skill is at the core of our foundation as a company and always a goal moving forward.

How did you have the idea to create your company ?
When I was still playing and I would come home for the summer for a couple of months, I would workout and train at a lot of gyms. Parents would ask me to help their kids improve in a certain area and current players always wanted to train with me and ask me questions about their own skill sets. I realized that everything I worked hard on had some value and that others had noticed. So I kind of always thought about it in the back of my mind while I was playing overseas and I knew that I loved creating things and following ideas so that’s how the idea about Doué Basketbal came to be.

205553_1983887598555_1284203604_2301405_6862216_n[1]

Can you talk us a little more about your customers ?
Our clients are on a journey to achieve a dream. For some, it’s starting for their AAU or HS team. Others want a college scholarship while some seek after a pro career in the NBA or in FIBA. For our clients, Doué Basketball represents a vehicle for them to use to get closer to those dreams. I’m always inspired by our clients because I see how hard they work and the amount of passion that comes out of them when they succeed in a drill, game or training session. One of our more experienced pro clients almost gave up on his FIBA career because he was working so hard and fine tuning his game but he had no contract offers. He kept working and working until finally something opened up for him and a team came calling. He took advantage of the opportunity and had a breakout year. Its pretty safe to say his FIBA career is secure now. I talk a lot about dreams because the road to glory is filled with pain, discouragement and fear. When times get tough, the only thing that helps players keep going is that dream they have in their minds. Only they know how it looks and that’s what they work for everyday.

What are your strengths compared to your competitors ?
I believe our greatest strength in the skill development market is based in the skill sets of our trainers and how we play. For example, my game isn’t based on athleticism. Although I was usually the quickest or fastest on my teams, my game was based on fundamentals and skills particularly in shooting, ball handling and passing. A lot of trainers today aren’t really qualified to teach skills because they don’t really have any to teach. Unlike coaches, skill development trainers need to be able to demonstrate and know how the different skills work personally so they can make corrections. If they don’t have any skills, they can’t recognize where to make adjustments. We also separate ourselves from the competition because we know what doesn’t work. We have helped many clients realize that “less is more” in basketball. Some of our clients now used to work with other trainers before that made them do a lot of fancy ball handling that never equated to real game success because it taught them to over dribble. So, we also provide a good source of real game translation advice and strategy. Overall, I believe that the basketball community respects our business and brand because it stands for success. Athletes respect what we do and see the value we provide.

More informations on https://www.douebasketball.com

Doué Basketball on Facebook : Doué BasketBall
Doué Basketball on Twitter : @DoueBasketball