Membre de l’équipe espoirs et professionnelle du Mans Sarthe Basket, le jeune poste 3/4 Antoine Wallez (2m04, 18 ans) a inscrit ses 12èmes points en carrière ce soir en coupe d’Europe lors de la rencontre face à Usak.

Tu as effectué ta troisième apparition sur le parquet en EuroChallenge, ce qui est assez rare pour un jeune de 18 ans. Impressionnant ?
Oui tout à fait, cela fait trois apparitions sur le parquet en EuroChallenge, ce qui fait plaisir à la famille et à moi en premier. Impressionnant, non du tout, l’équipe travaille pour cela. Je travaille aussi pour ce genre de match et quand le coach t’appelle, il faut jouer ton jeu tout simplement.

Quelle a été ta réaction et celle de tes coéquipiers lors de l’historique 29-0 dans le troisième quart-temps ?
Notre réaction a été WOW !! On a tout mis dedans, c’étais vraiment une période pour nous de passer devant !! Michal a tout mis à 3 points, l’équipe a poussé et on a su mettre un écart à Usak qui est une bonne équipe.

Quand tu entres sur le terrain avec les pros, quelles sont tes missions ?
Mais missions sont de défendre, prendre des rebonds. Je suis un jeune donc marquer passe largement après la défense.

Par rapport à la saison dernière où tu évoluais principalement avec les espoirs, as-tu le sentiment d’avoir énormément progressé au contact de l’effectif professionnel et de coach Erman Kunter ?
Bien sûr, c’est évident. Chaque jour, on apprend des nouvelles choses. Je progresse vraiment avec ce groupe, surtout avec Charles Kahudi qui est toujours là jour corriger un jeune, lui dire ce qu’il faudrait faire pour mieux faire la prochaine fois.

Au niveau des Espoirs Pro A, as-tu le sentiment de dominer cette catégorie d’âge (moins de 21 ans) malgré encore deux années d’éligibilité dans ce championnat ?
Je ne dirais pas dominer, je préfère ne pas m’avancer. Je fais mes matchs, j’essaye de faire le meilleur match possible et on verra cela en fin de saison.

Quels sont tes objectifs individuels et collectifs d’ici la fin de saison, avec les espoirs et les pros ?
Mes objectifs sont simples, c’est progresser encore plus chaque jour, travailler avec l’équipe espoir pour bien finir notre saison. Et avec l’équipe pro, continuer sur ma lancée et en vouloir plus chaque jour.