Brandon Dean est un jeune meneur/arrière américain très prometteur. Leader sur et en dehors du terrain, il vient juste de terminer son cursus universitaire avec d’excellentes stats individuelles et veut désormais débuter sa carrière professionnelle à l’étranger ou aux Etats-Unis. Nous l’avons rencontré lors d’une interview très sympa.

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Brandon Dean et j’ai 24 ans. Je suis un combo-guard mesurant 1,89 m et pesant 84 kgs. J’ai commencé à jouer au basket à l’âge de 4 ans. Ma mère m’a donné une balle et je suis tombé amoureux du jeu. J’ai grandi à Bridgeton, dans le New Jersey, en tant qu’énorme fan d’Allen Iverson. J’ai toujours admiré la façon dont il était dur, même avec lui, en étant le plus petit gars sur le terrain. Quand je suis devenu plus âgé, Kobe Bryant est devenu mon joueur favori. Son éthique de travail et sa mentalité de tueur sont comme personne d’autre. Il illustre l’excellence. J’essaie d’avoir les mêmes qualités dans tout ce que je fais.

Peux-tu décrire ton style de jeu ?
Je suis un pur combo guard (meneur de jeu/arrière) qui est difficile à tenir pour n’importe qui. J’ai une forte carrure et ma rapidité me permet de dominer les arrières de toute taille. Je suis très équilibré quand je joue meneur de jeu, je sais quand j’ai besoin d’être un distributeur ou un scoreur. Je suis un shooteur pur à distance NBA et je n’ai pas de problème pour tirer après avoir attrapé à la balle ou sans dribble. Je peux être sur la ligne et terminer l’action avec un shoot en suspension à mi-distance, un floater, ou au cercle avec n’importe quelle main. J’ai de la fierté envers moi-même à être efficace, shootant à 45% de réussite aux tirs, 40% de réussite à 3-points, et 90% de réussite aux lancers-francs. J’ai un QI basket élevé et je fais tout ce dont l’équipe à besoin que je fasse pour gagner. Je prends surtout de la fierté en étant un défenseur tenace, et je veux toujours garder défensivement le meilleur joueur de l’autre équipe. J’aime donner l’exemple, que ce soit verbalement ou avec mes actions sur le terrain.

Parles nous de ta carrière au lycée Flagler Palm Coast et de tes années à l’université.
J’ai été à Flagler Palm Coast durant mes trois dernières années de lycée, où j’ai joué dans l’équipe première lors des trois années. Je suis le meilleur marqueur de l’Histoire de l’école et j’ai été sélectionné dans l’équipe All Conference lors de mes années junior et senior. J’ai scoré 43 points contre un candidat au titre de joueur de l’année tout en le maintenant lui à 12 points marqués lors du dernier match de la saison régulière. J’ai tourné à 25 points, 6 rebonds, et 4 passes décisives lors de ma dernière année là-bas.

Le championnat universitaire NAIA n’est pas très connu en Europe. Que peux-tu nous dire à propos du niveau de jeu et du genre de joueurs qui évoluent dans cette compétition ?
J’ai joué dans la Sun Conference qui est l’une des meilleures conférences de la NAIA. Il y a habituellement 4-5 équipes dans la conférence qui sont classées dans le top 10 du pays tout au long de la saison. Beaucoup de joueurs qui ont joué dans cette conférence sont maintenant professionnels et il y a même eu quelques gars qui ont été en NBA.

Comment s’est déroulé ta dernière année à l’université Ave Maria la saison passée ?
J’ai eu une très bonne dernière année, compilant 17 points, 6 rebonds, 3 passes décisives et 1 interception en moyenne par match tout en shootant à 45% de réussite aux tirs, 40% à 3-points, et 90% aux lancers-francs. J’ai été élu meilleur athlète masculin de l’année dans mon école, le MVP de l’équipe, et j’ai été sélectionné dans l’équipe All Conference. J’ai marqué 26 points, pris 9 rebonds et délivré 3 passes décisives contre l’équipe classée n°4 du pays, et réalisé un match durant lequel j’ai emmené mon équipe à la victoire avec 100% de réussite aux tirs.

Quel est ton plan de carrière dans le basket-ball ?
Mon plan est de jouer en tant que professionnel à l’étranger et éventuellement atteindre les meilleures ligues/la NBA. J’ai participé au Elite Skills Training NBA Pre Draft Camp cet été, il y avait 22 gars qui ont été engagés dans un effectif de Summer League. Je prévois de m’y rendre de nouveau l’année prochaine pour gagner ma place dans l’effectif d’une franchise NBA.

Pour terminer, que représente le basket-ball dans ta vie ?
Le basket-ball est mon premier amour. Je pratique ce sport pour ma mère qui a été ma force motrice depuis que j’ai commencé à jouer. L’objectif est d’être en mesure de subvenir à ses besoins par le biais du basket-ball. Le basket est ce à quoi je pense en me réveillant et ce à quoi je rêve en allant dormir. Je ne connais personne qui a plus de passion pour le jeu que moi.

Contact Info

Deanbrandon03@aol.com

Les highlights de Brandon Dean la saison passée