On vous recommande 👍
Kenny Hayes - interview
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

ITW Kenny Hayes : « Les fans de Limoges sont les meilleurs que j’ai eu »

Nos Ebooks best-sellers

CODE PROMO DE 15% : BASKET15

(VALABLE JUSQU’AU 28/02/2023)

Jour restant
Heures
Minutes
Secondes
La promotion est terminée.

Désormais seul dauphin du leader monégasque, le Limoges CSP est l’équipe en forme du championnat de France Pro A. Meilleur scoreur de la formation limougeaude depuis le début de la saison, l’arrière américain Kenny Hayes (1m88, 30 ans) m’a accordé un entretien au lendemain de la sixième victoire consécutive des siens en Pro A, décrochée au finish et à domicile face au Mans (74-70).

Peux-tu te présenter ?
Kenny Hayes : Je m’appelle Kenny Hayes. Je viens de Dayton, dans l’Ohio (Etats-Unis).

Quel a été ton parcours dans le basket en grandissant ?
Kenny Hayes : J’ai joué à Northmont, un lycée à Dayton. J’ai été le premier joueur de Dayton de l’année à Northmont. Ensuite, j’ai été à l’Université Miami de l’Ohio. Dans l’Histoire de mes écoles, je suis l’un des meilleurs shooteurs à trois-points au pourcentage de réussite.

Tu as débuté ta carrière en tant que basketteur professionnel en D-League. Tu as été élu joueur ayant le plus progressé (MIP) là-bas en 2012… Est-ce que cela t’a aidé à obtenir des contrats à l’étranger ?
Kenny Hayes : Après l’université, j’ai joué en D-League pour les Maine Red Claws. Je détiens encore le record de points marqués sur un match pour les Red Claws avec 52 points.

J’ai été appelé par les Cleveland Cavaliers et ai été avec eux pendant environ 1 mois. Ma concentration principale était la NBA en sortant de l’Université mais quand j’ai réalisé une bonne année en D-League, les équipes étrangères ont commencé à me montrer beaucoup d’intérêts.

Tu as joué en Israël, en Italie, au Kazakhstan, en Espagne, en Turquie et maintenant en France. Comment ces années se sont succédées ?
Kenny Hayes : J’ai joué mes deux premières années en Israël. Jamar Smith, Rakim Sanders et moi jouions ensemble pour cette équipe. Après ça, je suis allé en Italie où j’ai effectué une très bonne saison. La saison suivante, je suis parti à Astana, avec qui j’ai aussi très bien joué et était le deuxième meilleur scoreur de la VTB league derrière Keith Langford. J’ai fini par quitter Astana et l’Unicaja Malaga (Euroleague) m’a proposé de venir jouer pour les aider à finir fort la saison. J’ai été à Malaga de Février à Juin. J’ai joué de façon solide à Malaga, ce qui m’a aidé à signer en Turquie. J’ai été All-Star là-bas. C’est un championnat très dur physiquement, où on joue chaque match contre des équipes très fortes. La ligue turque est emmenée par le Fenerbahce, Galatasaray, Efes Istanbul, Besiktas, Darussafaka.

En tant que basketteur américain, est-ce difficile de s’adapter dans ces pays ? Vis à vis de la nourriture, de la culture, du style de vie, de la façon à jouer au basket-ball, et en étant éloigné de sa famille et amis, etc.
Kenny Hayes : J’ai une fille de 8 ans qui vit aux Etats-Unis. C’est très difficile d’être éloignée d’elle mais elle comprend que je l’adore.

Tu as joué par le passé avec Jamar Smith, qui a remporté le championnat avec ton équipe actuelle : Limoges. As-tu une relation spéciale avec lui ? T’a t-il conseillé dans ton choix de signer à Limoges l’été dernier ?
Kenny Hayes : Jamar et moi sommes très proches. On parle tout le temps. Il est l’un de mes amis les plus proches. On a joué ensemble en D-League, en Israël et à Malaga. On a une relation spéciale et il sera toujours un ami proche. Quand j’ai reçu l’offre de Limoges, la première personne que j’ai appelé était Jamar. Il n’a dit que des choses géniales. Il a dit que Limoges a les meilleurs fans en France et qu’ils allaient adorer mon style de jeu.

Ton équipe vient juste de remporter une sixième victoire de rang en championnat de France. Es-tu satisfait jusque là de ta décision de signer à Limoges ?
Kenny Hayes : Actuellement, notre équipe joue bien. Nous devons continuer cependant. Nous ne pouvons pas être satisfait du tout actuellement. Nous sommes vraiment heureux collectivement mais nous savons que nous devons continuer à devenir meilleur. Depuis le début de la saison, notre objectif ultime en tant qu’équipe est de remporter le championnat français. Nous en sommes très loin mais nous savons que si on continue de travailler dur à l’entraînement et que si nous croyons à la philosophie des coaches, nous avons une chance d’atteindre notre objectif.

A quelle place positionnerais-tu Beaublanc parmi les salles les plus chaudes d’Europe ?
Kenny Hayes : Je pense que les fans de Limoges sont les meilleurs fans que j’ai eu. Ils m’aident à élever mon jeu à un autre niveau, même si je ne joue pas bien. Ils nous aident à gagner des matchs à domicile ainsi qu’à l’extérieur, et on les adore pour ça.

Tu compiles 13 points, 2 rebonds et 4 passes décisives en moyenne par match depuis le début de la saison régulière 2017/2018 et tu vas participer au All-Star Game français à la fin du mois. Quel est ton sentiment personnel sur le fait d’avoir été élu par le vote des fans ?
Kenny Hayes : Je suis très reconnaissant des gens qui ont voté pour moi afin de jouer le All-star game. C’est un honneur et je suis fier de pouvoir représenter le Limoges CSP. Le All-star game sera amusant et je suis impatient d’y être. Je vais aussi être face à mon coéquipier William Howard. On défend l’un sur l’autre chaque jour à l’entraînement donc on connait chacun le jeu de l’autre.

Pour conclure, quels sont tes objectifs pour cette saison et l’avenir ?
Kenny Hayes : Mon objectif ultime est de remporter le championnat. Mon meilleur ami Jamar a remporté le championnat ici, à Limoges, et je veux faire la même chose. Je me fous de mes statistiques. Les gens qui me connaissent savent que je peux marquer et que j’ai toujours été un gros scoreur. Ma préoccupation principale est de gagner et de faire tout ce qui est possible pour aider mon équipe Limoges à accomplir cela. On s’est aussi qualifié pour le Top 16 de l’Eurocup, ce qui est une grande chose pour nous. Désormais, nous voulons poursuivre pour aller en playoffs de l’Eurocup, et continuer de gagner dans le championnat français pour devenir à nouveau les champions de Pro A.

A propos de l'auteur de cet article
Alan Le Bolloch

Alan Le Bolloch

Alan est le fondateur et photographe de Basket-BallWorld ! Depuis plus de 10 ans, il partage sur ce blog sa passion pour la balle orange. Il voyage régulièrement aux États-Unis pour couvrir de nombreux matchs NBA. N'hésitez pas à suivre ses aventures sur Instagram (@albbball).
Le prono basket du jour
Voyages NBA 2023-2024

Vous souhaitez vous rendre aux États-Unis pour assister à des matchs NBA et bénéficier de la fan experience ? Notre partenaire de confiance organise des séjours exceptionnels aux USA. Complétez le formulaire ci-dessous pour vous pré-inscrire aux voyages NBA 2023-2024.

Pour poursuivre votre lecture sur Basket-BallWorld :