On vous recommande 👍
Taqwa Pinero
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

ITW Taqwa Pinero : « J’adorerai terminer ma carrière en France » 

Nos Ebooks best-sellers

CODE PROMO DE 15% : BASKET15

(VALABLE JUSQU’AU 28/02/2023)

Jour restant
Heures
Minutes
Secondes
La promotion est terminée.

Element cadre du dispositif palois, l’expérimenté ailier américain Taqwa Pinero (1m93, 34 ans) parle notamment de son cursus dans l’une des meilleures universités US et de sa carrière en tant basketteur professionnel de dehors de son pays natal.

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Taqwa Pinero. Je joue pour Pau et c’est ma première année complète là-bas.

Quand as-tu commencé à jouer au basket ? As-tu essayé d’autres sports en grandissant ?
J’ai commencé à jouer à 14 ans. J’ai d’abord joué au foot US, et ensuite j’ai décidé de me tourner vers le basket-ball.

A l’université, tu étais l’un des leaders de l’équipe d’une école : Louisville. Quel genre de souvenirs conserves-tu de ton temps passé là-bas ?
On a été plutôt bon à l’Université, nous sommes allés au Final Four. Jouer pour Rick Pitino, l’un des meilleurs coachs de tout les temps, c’était une bonne expérience pour moi et ça m’a aidé à venir en Europe pour jouer à un haut niveau.

Durant ta carrière professionnelle, tu as principalement évolué en Espagne et en Italie. Mais tu as aussi joué en Grèce, Russie, France, Turquie et en Iran. Quel est le meilleur pays pour jouer au basket professionnel à l’étranger ?
Pour être honnête, maintenant que je suis France, c’est pour moi maintenant le meilleur pays. En Espagne, tout était super. Mais j’aime comment la France est professionnelle, sur et en dehors du terrain. Donc pour moi, c’est la France.

Et quelle est la ligue européenne la plus compétitive ?
L’Espagne est au-dessus, parce que le talent est plus élevé. Il y a seulement deux américains par équipe, donc c’est difficile d’aller en Espagne.

Quelles sont les spécificités de chaque pays ?
Chaque pays a quelque chose de différent. La France est plus physique avec un haut niveau de jeu. C’est plus athlétique, rapide, un meilleur rythme pour les jeunes gars. Les gars plus vieux comme moi, nous devons essayer de contenir les jeunes gars, mais c’est une superbe ligue.

Pour la seconde fois de ta carrière professionnelle, tu as décidé de rester avec la même équipe entre, au moins, deux saisons consécutives. Pour toi, est-ce que cet endroit (Pau) est spécial ?
Me concernant, je veux finir ma carrière ici en France. C’est bon pour moi et ma famille. Les gens ici sont géniaux, donc j’adorerai terminer ma carrière en France.

Quel est ton rôle dans l’équipe ? Aides-tu tes jeunes coéquipiers en leur donnant des conseils venant de ta grande expérience professionnelle ?
Je suis plus vieux maintenant, donc oui, je dois transmettre mon CV aux jeunes gars. C’est un bon sentiment de les voir devenir meilleur.

Pour terminer, tu possèdes ton propre site internet : taqwapinero.com. Que peut-on consulter dessus ?
C’est toujours en construction. Je veux tout montrer : ma vie, ma famille, etc. Vous allez voir mon quotidien.

L’interview en version originale est à retrouver sur 3 PT SHOT : http://3ptshot.com/taqwa-pinero-playing-for-rick-pitino-it-helped-me-to-come-to-europe/

A propos de l'auteur de cet article
Alan Le Bolloch

Alan Le Bolloch

Alan est le fondateur et photographe de Basket-BallWorld ! Depuis plus de 10 ans, il partage sur ce blog sa passion pour la balle orange. Il voyage régulièrement aux États-Unis pour couvrir de nombreux matchs NBA. N'hésitez pas à suivre ses aventures sur Instagram (@albbball).
Le prono basket du jour
Voyages NBA 2023-2024

Vous souhaitez vous rendre aux États-Unis pour assister à des matchs NBA et bénéficier de la fan experience ? Notre partenaire de confiance organise des séjours exceptionnels aux USA. Complétez le formulaire ci-dessous pour vous pré-inscrire aux voyages NBA 2023-2024.

Pour poursuivre votre lecture sur Basket-BallWorld :