Comparé à LeBron James par de nombreux spécialistes du basket américain, l’ailier Ben Simmons (2m08, 19 ans) est assurément la nouvelle pépite du basket australien. Et une future superstar de la NBA !

Véritable monstre athlétique doté d’un excellent dribble et d’une impressionnante vitesse balle en mains pour un joueur de son gabarit, le principal intéressé a été convoqué par la Fédération australienne pour prendre part à la préparation des JO de Rio 2016.

Coupé au dernier moment il y a deux ans par le sélectionneur national, le médaillé d’Argent au Mondial U17 en 2012 a finalement décliné l’invitation. Il a indiqué préférer se concentrer sur son avenir à court terme au sein de la grande ligue américaine… et plus particulièrement de la franchise qui va le sélectionner à la draft NBA en juin prochain.

Individuellement, Ben Simmons a tout écrasé sur son passage cette saison. Il a effectivement compilé 19.2 points, 11.8 rebonds, 4.8 passes décisives, 2 interceptions et 0.8 contre en 35 minutes de temps de jeu en moyenne par match sous les couleurs de l’Université de LSU. Avec ses performances, il devrait logiquement être choisi en 1ère ou 2ème position de la grande messe annuelle de l’élite du basket US.