nicolas batum
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Les joueurs de basket français qui ont marqué l’histoire

Table des matières

Dans le domaine des meilleurs basketteurs mondiaux, les mêmes nationalités reviennent régulièrement. Premièrement, il y a bien sûr les États-Unis. Mais on peut également citer l’Espagne, la Croatie, la Lituanie, mais aussi et surtout… la France ! De nouveaux champions émergent régulièrement, les générations se succèdent et s’améliorent, et des joueurs exceptionnels ont marqué le visage du basket-ball français. Leurs noms sont mondialement connus, leurs maillots sont vendus aux quatre coins du monde, et certains ont même eu le privilège d’avoir des distinctions personnelles. Voici quatre joueurs français qui ont marqué l’histoire.

Nicolas Batum, le prodige sans titres majeurs en NBA

Nicolas Batum est sans doute l’un des joueurs français les plus connus au sein de la NBA grâce à sa longévité et sa constance, mais l’intéressé n’a jamais remporté de titre majeur dans la ligue américaine. Un triste constat pour un joueur qui y a passé plus de 14 ans ! Passé par les Trail Blazers de Portland (de 2008 à 2015), puis par les Hornets de Charlotte (de 2015 à 2020), l’ailier évolue actuellement avec les Clippers de Los Angeles avec lesquels il réalise des performances bien meilleures que lors de sa dernière année avec Charlotte. En effet, il cumule une moyenne supérieure à huit points par match, avec plus de quatre rebonds et deux passes décisives. Un véritable champion pour qui il ne manque qu’une chose : Un titre !

Le caractériel et charismatique Joakim Noah

Il a annoncé prendre sa retraite au début de l’année 2021 après une carrière de plus de 14 ans. Joakim Noah, c’est le joueur caractériel franco-américain qui a marqué la NBA de son empreinte. Drafté en 2007 dans l’équipe des Bulls de Chicago, Joakim cumule les bonnes performances et monte en puissance pendant plus de sept ans. C’est lors de cette septième année dans la ligue américaine qu’il est sacré meilleur défenseur du championnat et intégré au top 5 de la NBA. Il change alors de dimension en devenant une véritable star, aux côtés de son meilleur acolyte : Derrick Rose. Même si la fin de sa carrière est moins convaincante (notamment avec les New York Knicks), il reste une figure principale de la NBA.

Rudy Gobert, le grand et talentueux pivot tricolore

Comme expliqué en introduction, les générations se succèdent et de nouveaux champions font leur apparition en NBA. Noah s’en est allé, progressivement remplacé par un monstre qui domine la défense du championnat aujourd’hui : Rudy Gobert. Grand, puissant et habile, il a déjà participé à trois reprises aux All Star Game, cumule trois trophées de meilleur défenseur de la NBA, et affiche 16 points et 15,1 rebonds de moyenne par match. Des performances surhumaines qui le placent dans le panthéon des meilleurs joueurs français de l’histoire de la NBA. Malheureusement, les chances pour que Rudy puisse remporter un titre cette saison sont maigres… En effet, son équipe est en difficulté et les résultats sont mitigés. Des sites de paris en ligne comme Betway attribuent une cote à 6 pour la victoire de Utah en conférence au 09/02. La saison prochaine sera peut-être de meilleure augure pour le natif de Saint-Quentin !

Le seul et l’unique, Tony Parker

Comment citer les meilleurs Français de la NBA sans aborder le principal acteur de ce sujet : Tony Parker. Sa vie a été mise en scène dans de nombreux documentaires et les chiffres parlent d’eux-mêmes. T-P, c’est quatre titres gagnés avec les San Antonio Spurs, c’est aussi six participations aux All-Star Game, 19 473 points en carrière, une nomination comme Most Valuable Player (MVP) des finales de playoffs en 2007, et tout cela en 17 années de carrière. Impressionnant ? Oui, à tel point que son maillot a été retiré de son club des Spurs en hommage à ses performances exceptionnelles. Passant toute sa carrière à San Antonio et la terminant avec les Hornets de Charlotte, Tony a su non seulement conquérir la NBA, mais aussi séduire le monde entier grâce à son style de jeu.

Les quatre joueurs cités sont certainement ceux qui ont le plus marqué les esprits dans le monde entier. Ils ont porté le drapeau français sur le devant de la scène et ont prouvé aux yeux de tous la valeur du basket-ball made in France. La longévité de chacun d’entre eux n’est pas due au hasard. Alors quels seront les prochains champions ? Qui viendra porter haut et fort les valeurs du basket tricolore ? Nathan De Sousa, Kymany Houinsou et Léopold Delaunay sont certainement des espoirs à suivre de près.