Origine de Sabrina Ionescu
Sabrina Ionescu est née de parents roumano-américains à Walnut Creek, en Californie. Son père, Dan Ionescu, a fui la Roumanie communiste à la fin des années 1980 pour demander l’asile politique aux États-Unis. Sa mère, Liliana Blaj, et son frère Andrei l’ont rejoint en 1995. Dan a fondé une entreprise de limousines dans le nord de la Californie, où Sabrina et son frère jumeau Edward, également connu sous le nom d’Eddy, ont grandi dans une famille parlant roumain.
Clubs successifs
Ionescu a commencé à jouer au basket dès son plus jeune âge. Elle a fréquenté le lycée Miramonte à Orinda, où elle a été nommée MVP du McDonald’s All-American Game. Classée quatrième meilleure joueuse de sa classe par ESPN, elle est devenue la recrue la mieux notée à s’engager à l’Université de l’Oregon. En tant que junior, elle a conduit les Ducks à leur première apparition en Final Four et a remporté le John R. Wooden Award et le Wade Trophy en tant que meilleure joueuse de la NCAA Division I.
Ionescu a été sélectionnée en première position de la draft WNBA 2020 par les New York Liberty. Elle a été sélectionnée pour deux matchs consécutifs du All-Star Game de la WNBA et a été nommée deux fois dans l’équipe All-WNBA. En 2023, elle a établi le record de la saison pour le plus grand nombre de trois points marqués et a remporté le concours de trois points de la WNBA. La même année, elle a aidé les Liberty à atteindre les finales de la WNBA et à remporter leur première Commissioner’s Cup.
En plus de ses succès en WNBA, Ionescu a remporté deux médailles d’or avec l’équipe nationale junior des États-Unis et a fait ses débuts en équipe nationale senior lors de la Coupe du Monde de Basketball Féminin FIBA 2022, où elle a remporté une médaille d’or. Elle a également été sélectionnée pour l’équipe olympique des Jeux d’été de 2024.