Un peu moins de quatre ans après avoir pris sa retraite sportive en tant que basketteur professionnel, le quintuple champion NBA Kobe Bryant est décédé tragiquement le 26 janvier 2020 à l’âge de 41 ans. Une pluie d’hommages a suivi l’annonce officielle de son accident tragique en hélicoptère, alors qu’il se rendait avec l’une de ses quatre filles et sept autres passagers à un évènement de basket organisé dans un gigantesque gymnase qu’il avait co-fondé.
Kobe Bryant : une superstar mondiale
Star internationale, double médaillé d’Or aux Jeux Olympiques avec Team USA, cet arrière de grande classe était capable de scorer 81 points lors d’un match de saison régulière. Il possède l’un des palmarès les plus garnis du basket américain. Fidèle à une seule franchise durant l’intégralité de sa carrière dans la grande ligue américaine, les Lakers de Los Angeles avec lesquels il a soulevé le trophée Larry O’Brien avec le numéro 8 en 2000, 2001 et 2002, puis avec le numéro 24 en 2009 et 2010, Bryant fût un joueur d’exception. Malgré son obsession sans faille pour ce magnifique sport et son ambition d’y devenir meilleur chaque jour, le basket ne définissait pas à 100% la vie et les occupations de ce héros.
Une après-carrière réussie
Menant plusieurs projets dans différents univers artistiques après avoir tiré un trait sur sa carrière de basketteur, il rencontrait également énormément de succès dans tout ce qu’il entreprenait en dehors des terrains. Travailleur acharné, ayant transmis ses valeurs et la culture de la gagne à ses enfants et notamment à sa fille Gianna qui souhaitait suivre les pas de son papa sur les parquets américains, Bryant restera un exemple pour les générations passées, actuelles et futures.
Depuis son retrait des parquets, il ne se rendait que rarement au Staples Center, arena de ses exploits pendant vingt ans sous les couleurs des Los Angeles Lakers. C’est suite aux demandes de sa progéniture, fan de Trae Young entre autres, que Kobe sortait son hélicoptère pour se rendre 1111 South Figueroa Street. Et ainsi assister aux performances de son successeur LeBron James. Chacune de ses rares apparitions dans l’antre localisée dans le centre-ville de la Cité des Anges provoquait l’acclamation en cœur des 18 000 fans venus soutenir les pourpre et or. Comme ce fut le cas le 17 novembre 2019, lors de son premier passage au Staples Center cette saison.
Une standing ovation pour Kobe Bryant
Ayant une affection particulière pour la France, où il a brièvement vécu à Mulhouse durant son adolescence lors de la carrière pro de son père, le natif de Philadelphie se rendait régulièrement à Paris en famille pendant les vacances d’été. Ou bien professionnellement pour honorer ses obligations contractuelles et médiatiques avec son sponsor Nike.
En sa mémoire, ses millions de fans à travers le Monde, les Lakers et plus globalement la NBA lui ont rendu un immense hommage. Celui-ci fut à hauteur de son impact et de ses accomplissements en tant que sportif et Homme. Mentor de nombreux athlètes, le Black Mamba et sa « Mamba Mentality » sont ancrés dans de nombreuses têtes. Ainsi que dans une multitude de livres et parutions dont il a fait l’objet…
Son décès brutal et traumatisant a choqué la grande famille du basket-ball. Cette dernière ne voulait pas croire à la disparition de son icône. Idolâtré par beaucoup, haie par certains, Kobe ne laissait personne indifférent. De part sa carrière grandiose dans le milieu de la balle orange, il était néanmoins respecté par tout le monde. Anciens coéquipiers, adversaires et coachs se sont tous exprimés avec beaucoup d’émotions pour parler de leur ancien collègue et ami. Kobe Bean Bryant ne sera jamais oublié, lui qui restera pendant encore très longtemps l’un des meilleurs marqueurs de l’Histoire de la NBA.
Un cupcake en hommage à Kobe Bryant
Depuis son décès dans un accident tragique d’hélicoptère le 26 janvier dernier, l’ancienne gloire des Los Angeles Lakers a reçu une pluie d’hommages. Que cela soit de fans, de personnalités et d’institutions à travers le Monde… Homme d’une seule franchise NBA au cours d’une carrière longue de vingt saisons, Kobe Bryant restera pendant encore longtemps dans les mémoires.
Des discours mais pas que…
Le week-end du 14 au 16 février, en marge du NBA All-Star Weekend, la grande ligue américaine a tenu à lui rendre hommage de plusieurs façons. En plus d’avoir renommé le trophée de meilleur joueur du match des étoiles en y ajoutant son nom dans l’intitulé, la NBA a célébré le numéro 24 de toutes les façons possibles. Ainsi, ce nombre porté par Kobe Bryant de 2006 à la fin de sa carrière en 2016 a été inscrit sur l’ensemble des maillots de la « Team Giannis ». L’équipe gagnante du All-Star Game était également celle qui atteignait un score calculé de la façon suivante : le cumul des points inscrits par l’équipe ayant le plus scoré au cours des trois premiers quarts-temps + 24 points.
Était également au programme un discours émouvant de son ancien coéquipier Pau Gasol, en ouverture de l’événement le vendredi soir. Puis un speech d’une autre légende des Lakers, Magic Johnson, avant la présentation des deux équipes All-Star le dimanche soir. Ces prises de paroles ont été suivies de vibrants applaudissements et chants « Kobe, Kobe » des 20 000 spectateurs concentrés dans l’immense et mythique United Center de Chicago.
Un cupcake en hommage à Kobe
En marge de ce week-end festif et riche en émotions, la NBA s’était affichée et installée un peu partout en ville. Et ce, afin de faire sa promotion. Pendant trois jours, la meilleure ligue de basket au Monde avait ainsi notamment organisé une exposition baptisée « NBA Crossover » au Navy Pier. Cet espace est situé au bord du lac Michigan. Pour se rendre sur le lieu de l’événement, les fans devaient traverser à pieds tout un centre commercial. Cela nécessitait une bonne dizaine de minutes de marche. Sur le trajet, les plus observateurs auront pu remarquer un immense gâteau cupcake en hommage à Kobe Bryant (voir la photo de l’article). La décoration de cette sucrerie a été plutôt très bien réussie !
Livre : Kobe Bryant, l’homme aux mille visages
Il fut l’un des rares basketteurs de l’ère moderne à n’avoir porté durant vingt ans de carrière NBA les couleurs que d’une seule franchise : les Los Angeles Lakers.
Avec la mythique institution californienne, Kobe a remporté cinq bagues de champion. A chaque fois, pour partir à la quête du titre suprême, il aura néanmoins eu besoin d’être épaulé par au moins une autre superstar du championnat. Son compatriote Shaquille O’Neal (lors du three peat réalisé en 2000, 2001 et 2002) puis l’international espagnol Pau Gasol (à l’occasion du back to back en 2009 et 2010) faisaient alors figure de point de fixation dans la raquette pour lui libérer des espaces et dominer ensemble leurs adversaires.
Cependant, son entente avec ses coéquipiers n’aura pas toujours été au beau fixe. A titre d’exemple, son association avec les stars Steve Nash et Dwight Howard n’aura jamais fonctionné, même si sur le papier les Lakers présentaient un effectif de rêve. Winner absolu dans l’âme, Kobe Bryant présentait une éthique de travail hors normes. Par exemple, il était effectivement capable d’enquiller des centaines de shoots à la salle après une défaite. Ou bien d’aller à salle d’entraînement en pleine nuit pour parfaire ses gammes. Les anecdotes sur sa personnalité et son style de vie hors de commun sont nombreuses. Beaucoup en sont mentionnées dans la biographie écrite par Lucas Saïdi et publiée par Mareuil Éditions.
Un condensé de la vie de Kobe Bryant
Un soir de janvier 2006, il inscrira jusqu’à 81 points. Il s’agit du deuxième meilleur total réalisé sur un match de saison régulière par un joueur. Et ce, derrière les indétrônables 100 points du légendaire Wilt Chamberlain. Son obsession à devenir le meilleur basketteur de tous les temps ne le quittera jamais. Elle le conduira à bâtir un empire.
Investi auprès de la jeunesse et de la féminisation du sport, Bryant était tout simplement un être humain à part. Au delà d’être un athlète d’exception… Son influence sur le jeu et la société sont énormes. Son héritage va sans aucun doute perdurer pendant des décennies. Lorsqu’il était impliqué dans quelque chose, il se donnait toujours à fond pour satisfaire sa « Mamba Mentality », son état d’esprit qui ressentait le besoin de toujours bien faire les choses.
Idolâtré par beaucoup, décriés par d’autres pour son individualisme parfois exagéré qui lui permettra de planter 60 points sur le parquet du Staples Center face au Utah Jazz pour son dernier match en NBA, il restera à jamais dans les mémoires et cœurs des fans de basket, qui ont pu lui rendre hommage à plusieurs reprises au cours de cette triste et surprenante saison 2019-2020.
Pour ses supporters francophones, la lecture du livre « Kobe Bryant, l’homme aux mille visages » constitue une excellente opportunité pour en savoir définitivement plus sur le personnage, le sportif. Mais aussi l’homme et le père d’une famille de quatre enfants. Kobe est décédé brutalement dans un accident d’hélicoptère à l’âge de 41 ans. Il était en compagnie entre autres de son aîné Giana. Elle était promis à un bel avenir en WNBA. L’ancien numéro 8 puis 24 des Lakers était et restera un exemple à suivre pour atteindre les sommets dans son domaine de prédilection. Et tout simplement réussir sa vie.
Commercialisé depuis le 24 septembre 2020, cet ouvrage de 288 pages est réparti en 24 chapitres. Il est assurément un must-have pour tous les passionnés de la balle orange.