Compétition européenne des clubs la plus relevée du Vieux Continent, l’Euroleague est considérée comme étant le deuxième championnat le plus prestigieux au Monde. En plus de voir évoluer des athlètes passés par la NBA, les dix-huit équipes qui la compose possèdent également dans leurs rangs des jeunes talents au fort potentiel. Cela en fait une raison non-négligeable pour visionner les oppositions télévisées de ces clubs.

Assurément, l’Euroleague constitue un tremplin intéressant pour les prospects européens souhaitant s’aguerrir une ou plusieurs saisons au plus haut niveau européen, avant d’aller s’attaquer aux paillettes du sport américain. Parmi les références existantes depuis 2006, on peut citer par exemple les italiens Andrea Bargnani et Danilo Gallinari, les espagnols Rudy Fernández, Ricky Rubio, Nikola Mirotić et Álex Abrines, le serbe Bogdan Bogdanović, le slovène Luka Dončić ou encore dernièrement l’israélien Deni Avdija et le français Théo Maledon.

En cette saison 2020/2021, la compétition européenne reine compte toujours de jeunes pépites à observer. Âgés de 20 ans ou moins, les trois prospects que nous vous présentons ci-dessous ont un bel avenir devant eux.

Usman Garuba

Arrivé au Real Madrid à l’âge de 11 ans, cet intérieur espagnol aujourd’hui âgé de 19 ans va probablement prendre la direction de la NBA la saison prochaine. Les prévisions des spécialistes américains de la draft le placent actuellement dans le Top 15 de la grande messe annuelle du basket US à venir. Ce phénomène physique, déjà taillé pour évoluer dans la cours des grands, a terrorisé les raquettes en compétition de jeunes. En 2016, alors qu’il n’avait que 14 ans lors du championnat d’Europe des 16 ans et moins, Garuba a été sacré MVP de la compétition avec des statistiques hallucinantes (16.3 points à 72% de réussite aux tirs, 12.4 rebonds, 2 passes décisives, 2 interceptions et 3 contres pour 28 d’évaluation en 28 minutes de temps de jeu en moyenne par match). Il se frotte en championnat avec les pros depuis l’exercice 2018/2019.

Rokas Jokubaitis

Cet arrière gaucher, fort shooteur à longue distance, se montre comme étant un prospect européen de premier plan. Pour scorer, il peut aussi bien armer en position de catch and shoot que se créer son propre tir. A 20 ans, la marge de progression de ce lituanien est encore importante. Doté d’un fort QI basket, celui qui a découvert l’Euroleague lors de la saison 2017/2018 avec le Zalgiris Kaunas prend de plus en plus de responsabilités au sein de la formation balte. Convoqué en équipe nationale dans toutes les catégories de jeunes, Jokubaitis a connu en 2020 sa première sélection avec les A.

Matthew Strazel

Révélation française de LDLC ASVEL la saison passée sous les ordres du coach Zvezdan Mitrović, le natif de Bourg-la-Reine a fêté sa majorité en août 2020. A 17 ans, ses débuts en Euroleague et en Jeep Elite s’étaient montrés très prometteurs. Ce qui avait conduit le club villeurbannais à prolonger son contrat dans le Rhône jusqu’en 2025… Meneur de jeu de petite taille, mesurant 1m82, Strazel ne possède pas le profil physique type pour s’imposer à terme en NBA. Néanmoins, il détient la rapidité, le shoot et les atouts techniques nécessaires pour performer en Europe. Il fait assurément partie des jeunes talents à suivre !