Les agents sportifs disposent d’une place importante dans le paysage du sport professionnel. Occupant le rôle d’intermédiaire entre les athlètes et les clubs, ils ont le pouvoir de faire et de défaire des équipes. Du côté des joueurs, le choix de leur(s) agent(s) se fait souvent selon plusieurs critères. En France, une poignée d’agences contrôlent la majeure partie du marché, laissant des miettes à la concurrence… Voici les cinq agences les plus influentes du basket français.

1 – Comsport

Comsport est l’une des dix agences de représentation d’athlètes les plus puissantes au Monde. En toute logique, elle figure en première place sur le marché français. Cette société basée à Paris et Dallas a accompagné des dizaines d’athlètes en NBA. A l’heure actuelle, les meilleurs basketteurs français sont liés à Comsport. Parmi eux, il y a bien sûr Evan Fournier et Rudy Gobert. Le premier est actuellement le meilleur scoreur tricolore en NBA. Le second, double All-Star et triple meilleur défenseur de la Ligue, est le sportif français le mieux payé au Monde. Il ne faut pas oublier Nicolas Batum. Le capitaine des Bleus réalise une très belle carrière Outre-Atlantique. Victor Wembanyama, prodige de classe mondiale, est également représenté par le duo d’agents stars du milieu.

Quatre agents opèrent au quotidien pour gérer la centaine de basketteurs placés chaque année par l’agence. Tout en haut de la pyramide, on retrouve Bouna N’Diaye et Jérémy Medjana, co-fondateurs de Comsport. Il y a également Florian Collet, le fils du coach Vincent Collet, et Matthieu Nicolas. Ce dernier est un ancien scout NBA.

Chez les féminines, la grande majorité des joueuses de l’équipe de France sont représentées par Comsport. La branche féminine de l’agence s’est d’ailleurs récemment renforcée avec l’arrivée de Caroline Aubert.

2 – BeoBasket

BeoBasket est une agence internationale qui pèse lourd dans le paysage du basket européen. Elle a été fondée par Misko Raznatovic. Ce dernier est également le propriétaire du Mega Leks, club professionnel serbe ressemblant à une pépinière pour les prospects NBA. Les meilleurs potentiels représentés par l’agence y sont envoyés pour progresser et se mettre en avant dans l’optique de la draft. Les français Timothé Luwawu-Cabarrot et Alpha Kaba ont connu cette expérience. De même que Nikola Jokic, MVP de la NBA la saison passée.

En France, BeoBasket agit par l’intermédiaire de l’agent Pedja Materic. Cet ancien basketteur professionnel basé à Monaco possède une longue liste de clients élite. Chez les internationaux français, on retrouve Timothé Luwawu-Cabarrot, Axel Bouteille, Alexandre Chassang, Livio Jean-Charles, Edwin Jackson, Hugo Invernizzi, Paul Lacombe, Joffrey Lauvergne, Léo Westermann, Yakuba Ouattara…

BeoBasket représente également d’excellents basketteurs étrangers évoluant dans le championnat de France.

3 – Fusion sports

Né de l’alliance entre deux agents connus du milieu de la balle orange, à savoir Hirant Manakyan et Pascal Levy, la société Fusion Sports existe depuis 2011. Elle occupe une place intéressante dans la hiérarchie des agences sportives en France.

De par la qualité de plusieurs de ses clients élite, « FS » a su s’exporter à l’étranger en réalisant quelques jolis coups. La signature d’Adrien Moerman à l’Anadolu Efes Istanbul est l’une des plus belles réussites du groupe. Moustapha Fall à l’Olympiakos, c’est également eux.

Fusion Sports a tenté sa chance en NBA à plusieurs reprises, avec une réussite finalement assez limitée. Pape Sy en 2010, et dernièrement Elie Okobo en 2018, ont été draftés au second tour. Leurs expériences en NBA n’ont pas excédées deux ans. En 2015, alors représenté par l’agence, Mouhamadou Jaiteh n’a pas été retenu par une franchise NBA malgré sa bonne saison et l’inscription de son nom à la draft.

Néanmoins, l’essentiel des transactions réalisées par le duo d’agents et leur équipe ont lieu sur le marché français. De vieux routiers du circuit, tels que Amara Sy et Nobel Boungou-colo, font confiance à Fusion Sports.

4 – Octagon

Octagon est un puissant groupe mondial de représentation d’artistes. La branche américaine de l’agence gère un portefeuille de clients impressionnants. Parmi eux, on retrouve des vedettes de la NBA telles que Giannis Antetokoumpo, Stephen Curry ou encore Bam Adebayo.

Sur le marché français, l’agence est beaucoup moins impressionnante. Mais elle prend du galon. Isaïa Cordinier, Matthias Lessort, Thomas Heurtel, Matthieu Gauzin ou encore Sylvain Francisco ont tous rejoint l’agence au cours des derniers mois.

Louis Trohel est le directeur de la branche française d’Octagon.

Grâce à son réseau international développé, l’agence place beaucoup de joueurs étrangers en France. A l’image de Kostas Antetokounmpo, Donatas Motiejunas, les frères Scrubb, Chris Horton, Briante Weber, Jaromir Bohacik, Gregor Hrovat, etc.

5 – MazSport

Dans le paysage des agents sportifs spécialisés dans le basket, Olivier Mazet s’est fait une bonne place. Seul, il gère les intérêts de quelques français expatriés à l’étranger tels que Guerschon Yabusele (Réal Madrid) et Mam Jaiteh (Virtus Bologne). En France, des joueurs comme Matthew Strazel, Maxime Roos, Bathiste Tchouaffé, Maxime Courby, Kevin Harley ou encore Paul Rigot lui font confiance.

Avec un partenaire américain, il avait placé deux basketteurs français en NBA en 2016 et 2017. Néanmoins, aucun de ses clients actuels évolue dans la Grande Ligue.