Avoir un coach individuel était auparavant réservé aux vedettes de la NBA établies aux États-Unis. Ce n’est désormais plus le cas en France. Depuis quelques années, la donne est en train de changer. De plus en plus de coachs diplômés se spécialisent dans le développement individuel des joueurs. Les clubs professionnels les plus ambitieux allouent un budget à ce métier d’avenir. Voici les cinq meilleurs coachs individuels de France.

Joseph Gomis

Ancien basketteur professionnel et international français, « Jo » Gomis s’est reconverti dans le coaching individuel. Ses expériences en tant d’athlète pro ainsi que ses connaissances sont précieuses pour aider les basketteurs confirmés et les stars de demain à progresser et passer un cap. Lorsqu’il évoluait encore aux Charlotte Hornets, Nicolas Batum a fait appel à ses services.

Recruté par LDLC ASVEL en 2018 après avoir débuté son activité en indépendant, Joseph Gomis est un maillon essentiel dans l’organigramme du club champion de France en titre. Il occupe la fonction de directeur du développement individuel des basketteurs professionnels. En plus de cette responsabilité, il est en charge de la progression personnelle des meilleurs potentiels du centre de formation de la Tony Parker Adéquat Academy.

Parmi ses références, on peut citer Théo Maledon. Le meneur de jeu d’Oklahoma City est passé entre ses mains pendant 1/2 saison. A la rentrée, un projet très intéressant l’attend puisqu’il devra accompagner la pépite Victor Wembanyama dans son développement technique. Et ce, dans l’optique de la sélection à la draft du prospect NBA prévue en 2023.

Benoit Gomis

Cousin de Joseph Gomis, Benoit Gomis s’est construit une belle réputation dans l’industrie du coaching individuel. Durant l’intersaison, il entraîne des basketteurs français de NBA tels que Nicolas Batum, Rudy Gobert, Vincent Poirier ou encore Frank Ntilikina. Avant la draft de Sékou Doumbouya en NBA, il a côtoyé au quotidien le prodige franco-guinéen durant deux saisons entières.

Benoit fait partie des précurseurs dans ce domaine en pleine expansion. Ses compétences et le contenu de ses entraînements sont appréciés par ses clients. Avec eux, il travaille sur leurs axes de développement lors de sessions de une à plusieurs heures.

Bienvenu Kindoki

Assistant coach au Paris Basket, Bienvenu Kindoki est en charge du développement individuel des joueurs pros. A ses côtés, les jeunes prospects de l’équipe première ont affiché une progression constante et remarquable. On pense notamment à Juhann Begarin et Ismael Kamagate. Son rôle est donc très important au sein du staff technique.

En parallèle, à travers sa société BK Training, Bienvenu Kindoki organise des sessions individuelles d’entraînements aux basketteurs et basketteuses faisant appel à ses services durant l’inter-saison. Il fait partie des meilleurs coachs individuels de France.

Yacine Aouadi

Figurant parmi les meilleurs coachs individuels de basket-ball en France, Yacine Aouadi a d’abord travaillé en freelance avec des athlètes comme Luc Mbah a Moute et Livio Jean-Charles, avant de convaincre le Limoges CSP de faire appel à ses services sur la durée. En poste dans le Limousin depuis 2018, il a fait progresser bon nombre de basketteurs. Spécialiste dans la gestuelle du tir, Aoudi a accompagné des joueurs comme Jean-Baptiste Maille, William Howard, Axel Bouteille, Jerry Boutsiele ou encore Jonathan Rousselle. Les résultats sont clairement au rendez-vous. Aujourd’hui, tous ces sportifs mentionnés brillent à l’échelle européenne.

Julien Zoa

Coach au niveau régional il y a encore quelques années, Julien Zoa s’est fait une place dans le monde du basket professionnel. Et ce, à travers le coaching individuel. Il s’est occupé à Gries-Oberhoffen du développement des jeunes du centre de formation. Mais aussi des joueurs de Pro B en tant qu’entraîneur assistant de l’équipe pro ! En perfectionnant leurs gestes techniques au quotidien, il a permis à beaucoup de basketteurs de haut niveau de réaliser de jolis progrès. Depuis le début de la saison 2021/2022, Zoa opère désormais du côté de Nantes.