Fans de basket, rendez-vous sur la boutique 3ptshot !

Les avantages d’être VIP à un match de basket-ball

Publié par le 8 avril 2019               

Comme dans tout événement sportif ou spectacle, les organisateurs de matchs de basket-ball mettent en place des prestations premium pour attirer de nouveaux clients, fidéliser leurs partenaires économiques et institutionnels existants, et donc finalement accroitre leurs recettes économiques.

Ouvertes à tous, aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, ces prestations se présentent sous différentes formes selon votre statut et votre participation financière.

La plupart du temps vendues à l’unité pour les fans ou supporters, elles sont, au minimum, quatre à cinq fois plus coûteuses que l’achat d’une place grand public. A l’inverse, des packs sur la saison entière sont proposés pour les entreprises, dont les besoins sont différents. En souscrivant à une prestation VIP annuelle, les sociétés ont pour objectif de développer leur réseau professionnel au sein du club « affaire » ou « business » développé par les clubs. Les entreprises bénéficient généralement aussi de plusieurs sièges réservés à l’année pour toutes les rencontres à domicile du club pour lequel elle est sponsor, ce qui lui offre la possibilité d’inviter ses salariés et/ou clients actuels/potentiels. Bien souvent, une prestation offrant de la visibilité à la société partenaire est associée à ce dispositif VIP. La présence du logo de l’entreprise peut se faire de différentes manières : textile (maillot, short, surmaillot), terrain (rond central, raquette, panneaux led, etc.), écrans géants, programme de match, etc.

Etre VIP (« very important person » en anglais, traduit par « personne très importante » en français), c’est assurément se sentir privilégié par rapport aux spectateurs « normaux » de l’événement, ceux qui ont patienté dans la file d’attente pour accéder aux tribunes après avoir attendu leur tour pour acheter leur ticket de match au guichet billetterie par exemple. De l’accueil à la cloture de l’événement, le bénéficiaire de la prestation doit se faire chouchouter pour qu’il passe une agréable soirée. Dans le gymnase pour assister au spectacle sportif, un client ou invité VIP doit disposer d’un siège de meilleur qualité comparé à ceux proposés au grand public et bénéficier de l’une des meilleures vues possibles, qui se trouve souvent au plus proche du parquet et avec une vision centrale du terrain de jeu. Cela peut être utile pour vivre l’événement au coeur de l’action, ressentir des émotions, et assister aux différents échanges des acteurs du jeu entre eux (joueurs, entraîneurs et arbitres), ce qui est difficilement audible et visible depuis un écran de télévision ou d’ordinateur (hormis les temps-morts qui sont parfois diffusés).

En dehors du terrain et du spectacle sportif pur et dur, les prestations VIP proposent un service de restauration de qualité, accessible dans la plupart des clubs à la mi-temps et après le retentissement du buzzer final, mais aussi parfois avant le match selon les clubs. Vous bénéficiez alors d’un buffet à volonté, salé ou sucré, parfois les deux (selon le prestige du club hôte et des moyens mis en oeuvre par celui-ci pour accueillir ses partenaires), préparé bien souvent par un traiteur. Alcools et softs sont également bien entendu à disposition des invités en illimité pour leur permettre de se déshydrater en marge du spectacle et de leur dégustation papillaire.

Enfin, cerise sur le gateau : accompagnés de leur coach, un ou plusieurs joueurs du club recevant sont systématiquement conviés à se rendre au salon VIP pour tenir un discours d’après-match devant les partenaires du club et leurs invités. Ces interventions post-match ont pour objectif de revenir sur les moments clés de la rencontre, sur la stratégie mise en place et leur performance réalisée face à leurs adversaires de la soirée, pour permettre à ces spectateurs privilégiés de bénéficier d’une analyse de spécialistes (et d’obtenir parfois des informations exclusives que le grand public n’a pas encore connaissance à ce moment-là) leur permettant de mieux comprendre le déroulé des événements.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.