L’Euroleague, la meilleure compétition européenne des clubs, reprend ses droits ce jeudi 30 septembre. Dix-huit équipes provenant de onze pays différents, si l’on considère Monaco comme un État indépendant, vont prendre part à ce championnat. Qui succèdera à l’Anadolu Efes Istanbul, vainqueur de l’Euroleague en titre ? S’il est difficile de se prononcer avant le début des festivités, plusieurs favoris se dégagent sur le papier. A noter que 26 basketteurs français seront présents sur la ligne de départ avec leur club respectif. Les chances de voir un ou plusieurs tricolores soulever le trophée le 29 mai 2022 sont donc assez élevées.

1 – Anadolu Efes Istanbul

Le vainqueur de l’Euroleague en titre est logiquement un favori à sa propre succession. Le club stambouliote n’a que très peu remanié à son effectif durant l’intersaison. Les stars françaises de l’équipe, Rodrigue Beaubois et Adrien Moerman, sont toujours là. De même que Vasilije Micic, le MVP en titre de la saison régulière et du Final Four de l’Euroleague. Ainsi que le fantastique scoreur américain naturalisé turc, Shane Larkin. Le club a des arguments solides à faire valoir.

2 – Real Madrid

Éliminée en quart de finale de la dernière édition après s’être qualifiée sur le fil en playoffs, La maison blanche veut retrouver de son prestige. Dans cette optique, malgré les départs de Usman Garuba et de Gabriel Deck en direction de la NBA, elle a recruté de très bons éléments pour les remplacer. Dont trois internationaux français ! Il y aura donc quatre basketteurs français dans le club de la capitale espagnole cette saison. Une grande première !

3 – FC Barcelone

Le Barça possède dans ses rangs le basketteur le mieux payé d’Europe. Il s’agit de Nikola Mirotić, ailier-fort passé par les Bulls, les Pelicans et les Bucks en NBA. Le coach, Šarūnas Jasikevičius, est une légende du basket européen en tant que joueur. En tant qu’entraîneur, il a déjà fait ses preuves en emmenant le Zalgiris Kaunas, l’un des petits poucets de l’Euroleague en termes de budget, jusqu’au Final Four. Le FC Barcelone est une institution du basket espagnol. Le club catalan est toujours à la quête de son premier trophée en coupe d’Europe depuis 2010. Il n’est pas passé loin de son objectif la saison passée, s’inclinant en finale face à l’Anadolu Efes Istanbul.

4 – AX Armani Exchange Milan

De retour au premier plan sur la scène européenne depuis l’arrivée du coach Ettore Messina à la tête de l’équipe fanion, Milan dispose de forts joueurs d’expérience dans son effectif. Sergio Rodriguez, Malcolm Delaney, Luigi Datome, Kyle Hines ou encore Nicolo Melli figurent sur la liste des vétérans de l’équipe. Des joueurs américains passés par la NBA, tels que Troy Daniels et Jerian Grant, ont renforcé le groupe durant l’inter-saison. La formation italienne sera prétendante pour le titre de vainqueur de l’Euroleague en 2022.

5 – CSKA Moscou

Le richissime club russe a perdu Mike James mais a attiré dans ses filets l’un des meilleurs attaquants du Vieux Continent en la personne de Alexey Shved. Le CSKA est désormais seul club de la capitale russe à prendre part à l’Euroleague depuis le retrait du Khimki Moscou pour raisons financières. Demi-finaliste de la compétition la saison passée, le vainqueur des éditions 2016 et 2019 se montre performant chaque année. Une non-qualification pour le Final Four serait considérée comme étant un échec.