Avant gardiste, la NBA ne cesse d’innover et de grandir. C’est une ligue sportive américaine fortement développée sur de nombreux points. Il est clair que le marketing n’y échappe pas. C’est même l’un de ses points forts. Le plus prestigieuse organisation de basket-ball au Monde a su créer une forte identité autour de son championnat et de ses athlètes. Si les dirigeants ont su négocier des droits TV avec des networks américains pour des montants records, le merchandising représente aussi une part non-négligable de ses revenus.

Il existe une multitude de produits dérivés. Ceux qui se vendent comme des petits pains, malgré un prix plutôt élevé, sont les répliques des maillots portés en match par les stars de la NBA. En collaboration avec Nike, l’équipementier officiel de la Grande Ligue, les designers de chacune des trente franchises élaborent tous les ans de nouveaux rendus. Même s’il est vrai que tout le monde n’a pas les mêmes goûts et préférences, la dernière collection est globalement merveilleuse. Voici notre top 5 des plus beaux maillots NBA en 2021 :

1 – Miami Heat

Inspiré du film « Miami Vice », le maillot City Edition du Heat est un régal pour les yeux. Avec son dégradé rose et bleu, on lui donne une note de 10/10 en originalité. A la surprise générale, la franchise floridienne a réussi à se hisser jusqu’en finale NBA la saison passée. Ses différents maillots ne sont donc pas passés inaperçues à l’écran ni dans la presse.

2 – Los Angeles Clippers

A Los Angeles, les Clippers représentent la culture urbaine et les cols bleus. Le glamour d’Hollywood, ce n’est pas pour eux. Le strass et les paillettes, ils laissent cela pour leur rivaux, les Lakers. Pour inscrire le nom de la ville sur le torse, ils ont utilisé une typologie spéciale rappelant un tatouage. Le résultat frôle la perfection.

3 – Brooklyn Nets

A Brooklyn, le rétro revient à la mode. Au moment où la deuxième franchise new yorkaise retrouve des couleurs sur le plan sportif, la franchise a décidé de rendre hommage à ses heures de gloire. Destinée entre autres aux fans les plus nostalgiques, la réédition du maillot bleu ciel avec l’inscription en rouge « Nets » au centre fait un tabac dans les rues de New York.

4 – Los Angeles Lakers

Le mythique maillot jaune des Lakers reste une valeur sûre. La franchise californienne a vu les ventes de leur jersey explosé après le décès de Kobe Bryant puis le titre de champion NBA décroché par LeBron James et sa bande. Des centaines de milliers de fans se sont rués dessus.

5 – Toronto Raptors

Seule franchise NBA localisée en dehors des Etats-Unis, cette équipe canadienne a décroché le premier trophée de champion de son Histoire en 2019. Elle arbore de temps à autre une tunique sublime sur laquelle les griffes de sa mascotte (un dinosaure) sont facilement reconnaissables au dos et où son célèbre slogan « We The North » est affiché en bas du maillot.

Le succès de la NBA dans le Monde est inspirant pour n’importe quelle entreprise ou auto-entrepreneur souhaitant rêver en grand. A l’image de ses logos et maillots créatifs, innovants et évocateurs, beaucoup de ses idées sont copiées mais restent inégalées. Le classement des meilleures ventes de maillots est utilisé pour juger de la popularité des franchises et des sportifs y évoluant. Si vous souhaitez vous procurer un maillot NBA authentique, cela est tout à fait possible.