Fans de basket, rendez-vous sur la boutique 3ptshot !

ad1

Les + et les – de la fusion entre Angers BC et l’Etoile d’Or Saint Léonard

Publié par le 20 mars 2016               

Le guide pour devenir basketteur professionnel à seulement 34,90 € 🏀

Article écrit par Alexandre Daumur-Smith.

Il y a peu, les dirigeants des deux gros clubs de basketball angevins ont annoncé une fusion pour la saison 2017/2018. Voici ce qui, d’après nous, sont les aspects positifs et les aspects négatifs de ce rassemblement.

– Aspects positifs –

Equipe première : Le développement d’une solide équipe capable d’atteindre rapidement la Pro B et de s’y maintenir. Au lieu de deux équipes en Nationale 1 et/ou 2.

Financement et sponsors : Le fait de rassembler ces deux clubs va permettre aux sponsors et à la ville d’Angers de ne financer qu’un seul club qui pourra certainement compter sur un plus gros budget pour ses équipes et projets.

Centre de formation : En théorie, qui dit gros club (environ 700 licenciés sont annoncés), dit centre de formation. La région Pays-de-la-Loire est connue pour son haut niveau dans le basketball et ses forts joueurs. Donc une bonne et prometteuse  formation des jeunes ne pourrait être que bénéfique pour le futur club d’Angers.

S’installer dans le haut niveau : Nantes, Cholet, Le Mans… La concurrence est plus que présente et bien en place. Il est dur de s’affirmer face à de tels clubs. La fusion pourrait permettre de gagner en visibilité et d’accroitre la notoriété de la ville sur le plan national.

– Aspects négatifs – 

Réels projets : Pour l’instant, aucun projet n’a vraiment été annoncé si ce n’est l’ambition d’une équipe en Pro B.

Les priorités : Les priorités ne sont pas connues. La formation des jeunes, le pôle féminin, le pôle masculin, l’équipe fanion, etc. Aujourd’hui, tout ceci est dans le désordre.

Favoritisme : Une rivalité est vérifiée entre les deux clubs actuels, notamment sur les catégories jeunes. Sachant que l’ABC possède aujourd’hui les meilleurs équipes avec les « France » pour les jeunes et la Nationale 1 pour les professionnels, peut-être que les anciens joueurs d’Angers BC seront prioritaires sur les équipes de hauts niveaux du futur club.

Dirigeants et staff : Les questions du coach, du président, des arbitres, du directeur technique, etc. devront se poser. En effet, ces problèmes sont officiellement sans solutions. Tout comme l’interrogation de la salle : Jean Bouin ou l’Arena Loire ?

Et vous, quel est votre avis ?

⬇️ GO SHOPPING

ad1

Articles récents

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.