Kemba Walker - plus petits joueurs de la NBA
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Quels sont les plus petits joueurs de la NBA ?

Table des matières

🖊️ En manque d’inspiration pour créer des contenus de qualité (articles de blog, e-mails, etc.) ?

🤖 Testez gratuitement la puissance de l’IA avec l’outil Mark pendant 7 jours !

Etre petit est un handicap pour évoluer au plus haut niveau mondial de basket. Statistiquement, un athlète mesurant moins de 1m80 a très peu de chance de devenir basketteur professionnel aux Etats-Unis. Et ce, sachant que la taille moyenne d’un basketteur NBA est de 2m00.

Néanmoins, comme pour tout, il existe quelques exceptions. Et heureusement ! On a le souvenir de Spud Webb (1m70), ou encore de Nate Robinson (1m75) qui a remporté le concours de dunks du All-Star Weekend. Leur petite taille dans un univers de géants ne les a pas empêché de connaître le succès.

99% des plus petits joueurs de la NBA évoluent au poste de meneur de jeu. Ils ne peuvent pas rivaliser dans la raquette avec des intérieurs mesurant 2m10 et plus. La différence de taille entre ces types de basketteurs est trop importante. Voici le Top 10 des plus petits joueurs de la NBA en 2022.

Isaiah Thomas : 1m75

Isaiah Thomas est actuellement le plus petit joueur de NBA. Ce vétéran des parquets et ancien All-Star a dû batailler pour trouver sa place dans la Grande Ligue. Son gabarit lui a joué des tours à plusieurs reprises. Néanmoins, sa hargne de vaincre et ses capacités au scoring ont fait taire les sceptiques.

Facundo Campazzo : 1m78

Campazzo a rejoint la NBA en 2020. Il avait alors près de 30 ans ! Autant dire que ces débuts dans la Grande Ligue ont été très tardifs. La transition entre le jeu FIBA et NBA n’a pas été simple pour l’ancien meneur de jeu argentin du Real Madrid. Cependant, il tient son rang dans une équipe participant régulièrement aux playoffs.

Chris Chiozza : 1m80

Le lutin des Golden State Warriors n’est que très rarement appelé par Steve Kerr. Ce dernier dispose suffisamment de talents au poste de meneur de jeu au sein de son effectif. Ancien remplaçant des Wizards, Rockets et Nets, Chris Chiozza pourrait à nouveau changer de destination la saison prochaine. Sa valeur sur le marché n’étant pas élevée, il est même possible qu’il quitte l’univers NBA.

D. J. Augustin : 1m80

D.J. Augustin figure comme étant l’un des plus petits joueurs de la NBA. Basketteur professionnel depuis 2008, il réalise une longue carrière dans la Grande Ligue. Pas mal quand on sait que la plupart des joueurs ont du mal à accumuler plus de quatre saisons dans le championnat. Ce petit meneur de jeu fait figure de vétéran des parquets. Il a pas mal bourlingué en portant le maillot de onze équipes différentes. A 34 ans, son expérience est précieuse.

Tyus Jones : 1m82

Tyus Jones réalise sa meilleure saison en carrière avec les Memphis Grizzlies. L’ancien étudiant-athlète de Duke s’éclate dans le dispositif de Taylor Jenkins. Pourtant, il dépasse à peine 182 centimètres de hauteur. Comme quoi, la taille ne fait pas tout !

Trey Burke : 1m83

Star du basket-ball à l’université, Burke n’a pas réussi à reproduire ses exploits de NCAA en NBA. Et ce, malgré des débuts prometteurs dans la Grande Ligue. Finalement, il n’a jamais dépassé, ni même atteint, les hautes attentes placées en lui. A seulement 29 ans, sa carrière est déjà sur le déclin.

Aaron Holiday : 1m83

Le frère de Jrue et de Justin Holiday est un basketteur NBA moins connu que ses frangins. Aaron n’a pas hérité de la même taille que ses frangins. Malgré tout, cela ne l’a pas empêché de rejoindre la NBA. Passé des Wizards aux Suns en cours de saison, c’est un role player comme un autre en sortie de banc.

Davion Mitchell : 1m83

Le neuvième choix de la draft 2021 a réalisé une bonne entrée en NBA. Statistiquement, son premier exercice dans la Grande Ligue est plus que convenable. Du haut de son mètre quatre vingt trois, Davion Mitchell n’a pas froid aux yeux. Son avenir avec les Sacramento Kings semble prometteur.

Kemba Walker : 1m83

Ancien franchise player des Charlotte Hornets, Kemba Walker est l’un des plus petits joueurs de la NBA qui a beaucoup dominé. Ce natif du Bronx a rejoint les Knicks à l’été 2021. Cette signature s’est avérée être un véritable échec sur le plan individuel et collectif. Cela, malgré le fait Walker a encore les cannes pour scorer plus de 40 points à la défense adverse.

Chris Paul : 1m83

A bientôt 37 ans, Chris Paul est toujours l’un des meneurs de jeu les plus dominants en NBA. Sa relative petite taille ne l’a pas empêché de réaliser une grande carrière. Il l’a compensé avec de nombreux aspects. Ses qualités de leader, d’organisateur, de passeur et de scoreur ne sont plus à démontrer.

Kyle Lowry : 1m83

Ancien All-Star, sacré champion NBA en 2020 avec les Raptors, Kyle Lowry est un vétéran qui compte dans le paysage du basket américain. En 2022, le leader de la conférence Est – à savoir le Miami Heat – lui a confié la mène de son jeu. Cela prouve à nouveau que la taille n’est pas forcément un problème au basket-ball.

Bonus : ces petits joueurs NBA listés à 1m85

Trae Young – Fred VanVleet – Patty Mills – Payton Pritchard – Darius Garland – Dennis Schröder – Jalen Brunson – Mike Conley Jr – Eric Bledsoe – Patrick Beverley.