🎁 Vos maillots et produits NBA préférés en promotion sur Fanatics !

Dans le sport américain, la célébration d’un titre de champion est inoubliable et grandiose. Les petits plats sont généralement mis dans les grands. En guise de remerciements pour le soutien et les encouragements affichés tout au long d’un rude championnat, une parade est organisée dans la ville en présence des membres de l’équipe triomphante, entourée de dizaine de milliers de supporters qui acclament leurs héros. Il s’agit d’une sorte de communion entre les athlètes et le public. Cet évènement est bien souvent riche en émotions dans les deux camps.

Les festivités ne s’arrêtent pas là. Une cérémonie officielle de remise des bagues de champion a lieu lors du premier match à domicile de la saison suivante. La NBA n’échappe pas à ce rituel inscrit dans la culture du sport US. Le propriétaire de l’équipe vainqueur offre à tous les membres de son organisation une luxueuse bague personnalisée et composée de nombreux diamants.

De nombreux détails figurent sur la bague

La grande ligue américaine de basket-ball émet cependant des règles et obligations. Il existe donc un cahier des charges à respecter pour bâtir une bague de champion NBA. Au niveau des matériaux utilisés, chaque exemplaire doit absolument contenir un certain niveau de diamants, un certain type d’or, etc… La mention « World Champions », traduite par « champions du Monde », doit obligatoirement être inscrite.

D’une manière plus générale, outre les restrictions évoquées ci-dessus, la bague doit raconter une histoire et doit donc évoquer de nombreux souvenirs. Dans la majorité des cas, le nom et le logo de l’équipe apparaissent, de même que l’année du titre, le numéro du joueur, son nom de famille, son nombre de trophées soulevés avec la franchise. Le slogan favori de la franchise, son nombre de victoires acquises durant la saison peuvent aussi être des éléments mentionnés.

Par ailleurs, les prestataires à qui la commande est passée doivent trouver un juste milieu entre faire plaisir aux joueurs, qui ont remporté la victoire suprême à la sueur de leur front sur les parquets, et au propriétaire qui sort le chéquier pour régler la facture. Ces individus, issus de générations différentes, n’ont pas toujours forcément les mêmes goûts.

Chaque bague est unique et chaque franchise fait appel à un joaillier différent. Celui-ci va s’occuper de l’ensemble du cheminement pour mener à un produit fini de très haute qualité, de la recherche du design de la bague à sa mise en production et remise au client.

Les différentes étapes de la conception

La première étape consiste à effectuer un brainstorming des informations susceptibles d’être affichées sur la bague, et de réfléchir à son design.

La deuxième est de mettre en forme toutes ces idées sur ordinateur. Et ce, à l’aide d’un logiciel spécifique permettant de dessiner et de visualiser en 3D un objet. Il faut savoir qu’une bague de champion NBA est constituée d’une dizaine d’éléments différents qui sont assemblés à l’intérieur. Avoir le soucis des détails est très important dans la modélisation d’un tel bijou.

Un prototype à la cire est ensuite réalisé. Cela permet d’avoir un aperçu plus réel du produit. De là, des modifications vont être apportées jusqu’à ce que le rendu final soit parfait.

Il existe différents types et tailles de bague. Effectivement, certaines sont conçues pour les athlètes, d’autres pour le management et salariés du club. Tous ont des mensurations différentes au niveau de leurs mains et doigts. De plus, il faut prendre conscience que plusieurs centaines de bagues sont effectivement commandées lors de chaque titre de champion NBA. Les joueurs commandent individuellement plusieurs bagues pour les offrir à leur entourage proche, famille et amis.

Une fois que les « bons à tirer » sont validés, la vraie production peut commencer. Les bagues sont soigneusement travaillées à la main. Puis elles sont coulées dans de l’or, avant de se voir garnir des diamants choisis. Ceux-ci sont minutieusement ajoutés pour ne pas les abimés et que le rendu soit parfait.

Pour terminer, il ne reste plus qu’à livrer le produit final au commanditaire. Une fois que leur bague leur sera remise, les basketteurs champions NBA vont pouvoir l’afficher fièrement à l’un de leurs doigts à l’occasion. Ou bien la ranger précieusement à l’abri chez eux dans une pièce probablement ultra-sécurisée.