🛒 Fans de basket, rendez-vous sur la boutique en ligne des basketteurs ! 🏀 🔥

ad1

L’éthique de travail d’un champion

Publié par le 27 mars 2020               

Le guide pour devenir basketteur professionnel 🏀 📚

Devenir une star du basket-ball ne s’improvise pas. Si la NBA s’est internationalisée depuis le début des années 2000 et qu’il est donc beaucoup aisé pour n’importe qui dans le monde d’espérer faire une carrière au plus haut niveau mondial, le fait d’intégrer le cercle fermé des meilleurs basketteurs de la planète et surtout d’y perdurer recquiert des exigences de tout instant.

Cette célèbre expression « le travail acharné bat le talent quand le talent ne travaille pas dur » résume assez bien la mentalité et l’éthique de travail à avoir pour devenir un champion dans son sport. Rester sur ses acquis ne fait pas partie du vocabulaire des vedettes de la NBA, qui ne cessent de chercher à s’améliorer pour devenir meilleur jour après jour.

Les plus grandes stars telles que LeBron James, Kawhi Leonard, Stephen Curry ou encore Kevin Durant ont toujours faim, elles ne sont jamais dans la suffisance. C’est la raison pour laquelle elles s’infligent des séances d’entraînements interminables jour et nuit. Ces joueurs-là ont le sentiment de toujours pouvoir faire mieux dans leurs performances. Après un mauvais match, ils sont capables de rester effectuer des centaines de tirs à la salle jusqu’à très tard le soir.

Mentalement, rien ne peut les arrêter lorsqu’ils se sont ancrés une idée ou un objectif en tête. Ils veulent être les meilleurs à leur poste de jeu et plus globalement dans leur domaine. Le basket représente plus qu’un sport et un métier pour eux, c’est litteralement un art de vivre. Quand leurs concurrents dorment, se reposent ou s’amusent, eux suent des grosses goutes, étudient le jeu ou visionnent leurs points à améliorer en vidéo par exemple. Pour se motiver, ils se nourrissent d’échecs passés et visualisent leur succès futur.

Vous l’aurez compris, pour être au top, un athlète doit être prêt physiquement mais aussi mentalement. Ces deux aspects sont indissociables. Si le corps est affûté mais que la tête ne suit plus, le joueur ne sera pas concentré et va prendre de mauvaises décisions. A l’inverse, si le corps ne bouge plus mais que le joueur a la volonté mentale de performer, cela sera impossible.

L’hygiène de vie entre évidemment en compte au niveau de la forme physique d’un sportif. En premier lieu, les habitudes alimentaires d’un athlète sont très importantes bien sûr. Un basketteur professionnel doit prendre soin de son corps, éviter de manger gras en se rendant dans des fast food par exemple. Boire énormement d’eau est primordial. Les meilleurs engagent un nutritionniste et un cuisinier pour répondre au quotidien à leurs besoins caloriques élevés de manière saine et équilibrée. Ensuite, un joueur d’élite ne consomme pas d’alcool ni de stupéfiants. Du moins, pas durant la saison sportive. Les athlètes qui ont l’habitude d’ingurgiter des boissons alcoolisées prennent le risque de voir leur corps perturbé et donc leurs capacités physiques diminuer. De même, la drogue et autres produits illicites sont strictement interdits par les championnats professionnels, et les joueurs risquent une suspension accompagnée d’une amende salée financièrement s’ils sont déclarés positifs à une substance. Les sorties nocturnes dans les bars et boites de nuit sont également proscrites de leurs agendas, même les jours sans match. Les champions consacrent ceux-ci à l’entraînement et au repos. Car il n’y a pas véritablement de « day off » pour l’élite, qui ne cesse jamais vraiment de penser à devenir meilleur chaque jour, et à agir en fonction. La plupart des plus grandes stars de ce sport ne s’accordent qu’une à deux semaines de vacances par an, sans toucher à la balle orange. L’envie de retrouver les terrains les démange lorsqu’ils en sont trop éloignés. Leur mentalité est que pendant qu’ils font autre chose, ont une autre activité, quelqu’un d’autre ailleurs dans le Monde s’entraîne et pourrait donc hypothétiquement devenir meilleur qu’eux.

⬇️ GO SHOPPING

ad1

Articles récents

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.