Alors qu’il devrait produire sur scène en 2020 son tant attendu troisième spectacle après le succès populaire de ses deux précédents « one man show » auxquels ont assisté plusieurs millions de spectateurs au cours de la dernière décennie, l’humouriste Sami Améziane (plus connu par le grand public sous son nom de scène « Le Comte de Bouderbala ») vient d’auto-éditer un livre « Amazing : Récit d’une aventure extraordinaire ! » relatant son année d’étudiant-athlète dans la célèbre université américaine de UConn. Cette expérience unique, rendue possible dans le cadre d’un échange scolaire pour le côté études et de plusieurs coups de pouce innatendus du destin du côté sportif, l’ancien meneur de jeu passé par Bondy, Poissy ou encore Levallois, la raconte non sans humour et autodérision.

Moqué de toute part à cause de sa taille (1m75), de son look vestimentaire ou encore de son accent atypique, « Sami No Name » comme il a tout d’abord été surnommé en raison du fait que son nom de famille était imprononçable pour les américains et que son nom ne figurait pas au dos de son maillot, a subi de nombreuses railleries en provenance de camarades de classe français puis de ses coéquipiers au sein de l’équipe de basket championne en titre de NCAA, les Huskies de UConn.
Avant de gagner le respect de tout le monde et de devenir le chouchou du public par l’intermédiaire de quelques prouesses individuelles sur le parquet, mais surtout grâce à un travail acharné sans relâche lors des sessions d’entraînements d’une durée de 4h infligée au quotidien aux basketteurs du campus…

Un ouvrage de 271 pages

Tout au long de cet ouvrage de 271 pages, il partage avec ces lecteurs de nombreuses anecdotes inédites, déroutantes et amusantes qui vous feront certainement sourire. Par ailleurs, au cours de ce récit plutôt chronologique de sa saison passée à UConn, Le Comte de Bouderbala raconte tout de son histoire, précédemment remplie d’échecs et de désillusions alors qu’il vivait chez ses parents à Saint-Denis et ne semblait avoir aucun avenir professionnel dans la société ainsi que dans le domaine du basket en tant que joueur.

En définitive, Sami Améziane relate dans ce livre avec une pointe d’humour son incroyable success story à lui, comme il en existe seulement aux Etats-Unis. Les USA, pays où tout relève du possible et où l’entousiasme des gens est contagieux, l’ont accueilli et ont bouleversé le cours de sa vie à l’âge de 25 ans. Cette année passée au pays de l’Oncle Sam, où il a évolué aux côtés de joueurs passés par la NBA (Charlie Villanueva, Marcus Williams) ou y évoluant encore actuellement (Rudy Gay), et où il a également affronté de nombreux basketteurs à la carrière plus ou moins bien remplie dans la grande ligue américaine (Kyle Lowry, Roy Hibbert, Hakim Warrick, Jeff Green, Raymond Felton, Hilton Armonstrong, etc.) ou en Europe (David Noel, Ilian Evtimov, Julius Hodge, Darryl Watkins et Demetris Nichols entre autres), a été bien plus qu’une expérience sportive et humaine inoubliable. Elle a façonné l’homme et l’humouriste à succès qu’il est par la suite devenu, et qu’il continue à l’être aujourd’hui.

« Amazing : Récit d’une aventure extraordinaire », est commercialisé uniquement sur Amazon au prix de 20 euros (frais de port non-inclus) et sur le site internet officiel du Comte de Bouderbala.