Journaliste sportif au sein du groupe Canal +, Vincent Radureau est également un auteur de polars. Bien connu des fans de basket américain abonnés à la chaîne Canal+ Sport, puisqu’il a animé l’excellente émission hebdomadaire Canal NBA aux côtés de George Eddy sur le réseau français puis africain, ce présentateur TV a pris sa plus belle plume pour écrire un roman autour de la balle orange.

Nommé « Le dernier match de River Williams », cet ouvrage de 336 pages qui se dévorent et édité au format poche par Hugo Sport s’inspire pour le décor de l’univers de la plus prestigieuse ligue de basket-ball au Monde. L’intrigue porte sur la disparition inédite et mystérieuse d’un basketteur américain en plein cœur de l’un des évènements les plus suivis et médiatisés aux États-Unis.

Voici le synopsis :

« Finales NBA. Les Boston Celtics affrontent le Jazz de l’Utah. Les Celtics ne sont plus qu’à une victoire de leur 18e bague de champion.
Il faut dire que la franchise du Massachusetts compte dans ses rangs un joueur d’exception. River Williams. Athlète hors pair. Ailier fort des Celtics. Capable de mener, dunker, contrer, mais aussi passer et shooter à longue distance. River Williams, qui rend folles toutes les défenses de NBA, et qui disparaît à la mi-temps du match 6, sans laisser la moindre trace. Sans que personne ne l’ait vu quitter l’Arena de Salt Lake City. Volatilisé.
Jusqu’à ce que, cinq ans plus tard, des randonneurs trouvent un cadavre au fond d’une crevasse, dans l’une des zones les plus impénétrables du parc national de Canyonlands, dans l’Utah.
Celui d’un géant d’au moins 2,15 m. Pour les enquêteurs du State Bureau of Investigation de l’Utah, la question est aussi évidente que brûlante. Et si c’était lui ? »

Le ton et le cadre sont posés. Il s’agit assurément d’une lecture captivante pour les passionnés de basket-ball de tout âge. Les plus et moins jeunes apprécieront, tant le style d’écriture et les termes employés sont adaptés à tous.

La quatrième de couverture, reprenant un extrait du livre :

Le dernier match de River Williams (2) - basket-ballworld

“Le dernier match de River Williams” – 336 pages – 7,60€