Céline Dumerc - Meilleures basketteuses françaises
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Les meilleures basketteuses françaises en 2022

Table des matières

🖊️ En manque d’inspiration pour créer des contenus de qualité (articles de blog, e-mails, etc.) ?

🤖 Testez gratuitement la puissance de l’IA avec l’outil Mark pendant 7 jours !

Le basket féminin souffre d’une médiatisation beaucoup moins importante que le basket masculin. A vrai dire, la NBA attire toute l’attention des millions de fans de basket-ball. Néanmoins, la Ligue Féminine de Basket mérite qu’on s’intéresse à elle. Elle regorge de talents à l’échelle internationale.

Voici les meilleures basketteuses françaises en 2022.

Iliana Rupert

A tout juste 20 ans, Iliana Rupert est la nouvelle tête d’affiche du basket féminin français. La fille du regretté Thierry Rupert et grande sœur de Rayan Rupert, prospect NBA, rafle tout sur son passage. En 2022, elle a remporté le trophée individuel de MVP de la LFB. Avec son club de Bourges, elle a également soulevé le titre de champion de l’EuroCup. Le tout en héritant de la distinction de meilleure joueuse du Final Four. Basketteuse professionnelle depuis 2018, Rupert possède un potentiel énorme à son poste. Son avenir se dessine dans les meilleurs clubs mondiaux. Cet été, elle pourrait faire ses premiers pas aux Etats-Unis. Sélectionnée en 12ème position de la draft WNBA 2021 par Las Vegas, Iliana possède le talent et le physique pour s’y imposer.

Marine Johannès

Surnommée la Stephen Curry au féminin, Marinne Johannès est un joyau du basket français. Ses shoots lointains, dribbles dévastateurs et passes décisives dans le dos ont déjà fait le tour de la planète. Malgré son caractère très introverti, elle attire tous les regards sur un terrain de basket. Son jeu spectaculaire parle pour elle. La native de Lisieux est une star de la balle orange. A 27 ans, Johannès possède un palmarès très intéressant à son actif. En club, elle a soulevé plusieurs trophées dont la coupe de France à trois reprises. Marine Johannès a aussi été sacrée championne de France LFB en 2018. En compétition internationale, elle a glanée trois médailles d’argent avec les Bleues. A ce sujet, la joueuse de l’ASVEL a atteint la barre des 100 sélections en équipe de France. Pour finir, elle a également joué en WNBA du côté des New York Liberty.

Céline Dumerc

A 39 ans, Céline Dumerc est toujours l’une des meilleurs basketteuses françaises en activité. Même si la retraite sportive approche à grand pas pour « Capsule », elle attendra. Après avoir remporté la coupe de France féminine avec Basket Landes, l’intéressée a décidé de prolonger le plaisir une saison de plus. Leadeuse des « Braqueuses », médaillées d’argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, Dumerc a marqué l’Histoire du sport féminin français. L’ancienne meneuse de jeu titulaire des Bleues appartient à la même génération que Tony Parker. Beaucoup le considèrent comme étant son homologue masculin. Même si on retrouve quelques divergences dans leur parcours respectif avec l’équipe de France, il y a également plusieurs ressemblances.

Gabby Williams

Naturalisée française, l’américaine Gabby Williams est un renfort de poids pour l’équipe nationale. Joueuse confirmée en WNBA ainsi qu’en Europe, cette athlète évoluant au poste 4 est l’une des meilleures basketteuses françaises en activité. En 2021, elle a été élue défenseuse de l’année en Euroligue. De même, Williams a été sélectionnée dans le cinq majeur idéal de la meilleure compétition européenne des clubs. C’est dire son niveau de jeu ! De plus, avec son club hongrois de Sopron, elle vient de remporter l’Euroligue en 2022. Très proche de l’équipe de France, Gabby Williams souhaite s’inscrire dans le projet des Bleues. Sous les ordres de Valérie Garnier, la précédente sélectionneuse, la double championne NCAA a remporté deux médailles l’été dernier. Une première en Argent lors du championnat d’Europe, avant de décrocher la médaille de Bronze aux Jeux Olympiques.

Sandrine Gruda

Meilleure marqueuse de l’Histoire de l’équipe de France féminine, Sandrine Gruda est une légende du basket féminin. Elle a évolué à l’étranger durant la grande majorité de sa carrière. Les grands clubs européens et américains lui ont ouvert leurs portes : Ekaterinbourg, Fenerbahce, Schio ou encore les Los Angeles Sparks. Aujourd’hui encore, Gruda continue d’exporter ses talents en Italie. A 34 ans, elle fait figure de cadre mais aussi de vétérante au sein des Bleues. L’apport de la championne WNBA 2016 est toujours conséquent dans l’effectif. La coupe du Monde prévue en 2022 sera probablement l’une de ses dernières compétitions sous le maillot national.

Alexia Chartereau

Passée professionnelle à Bourges à sa sortie du Centre Fédéral en 2016, Alexia Chartereau a connu beaucoup de succès avec ce club historique du basket féminin français. Elle y a notamment été élue meilleure espoir de LFB en 2017 et 2018, avant d’être sacrée meilleure joueuse du championnat en 2021. Cette grande amie de Marine Johannès a rejoint le projet de Tony Parker à Lyon la saison dernière. Il est vrai que ses statistiques personnelles ont baissé en 2022. Néanmoins, Alexia Chartereau reste l’une des meilleures basketteuses françaises. Peu de joueuses tricolores peuvent rivaliser avec elle dans la raquette.