Les chaussures de basket-ball Nike sont les préférées des basketteurs NBA. Mais également de nombreux pratiquants amateurs ! Leur design et la qualité des matériaux utilisés pour fabriquer ces sneakers en font leur principale force. En compagnie de sa filiale Jordan Brand, Nike basketball survole la concurrence. Les chaussures Adidas, Under Armour ou encore Puma sont reléguées loin derrière.
Leader mondial du marché de la chaussure de sport, la firme à la virgule équipe donc plus de 90% des joueurs de basket à travers le Monde. Le géant américain est sous-contrat avec plusieurs des meilleurs basketteurs de la planète en 2023. La liste des joueurs NBA sponsorisés par Nike est longue. Les athlètes qui possèdent leur propre modèle signature de chaussures est néanmoins beaucoup plus courte. Ils se comptent sur les doigts d’une main. Nous allons donc les nommer dans cet article. Il s’agit de LeBron James, Giannis Antetokounmpo, Paul George, Kevin Durant et Ja Morant. Au cumulé, ce cinq majeur de luxe pèse plus de 195 millions de dollars de contrat NBA par an. De plus, les noms de ces superstars se trouvent également tous dans le Top 15 des meilleurs ventes de maillots NBA. Vous l’aurez compris, les égéries phares des chaussures Nike Basketball pèse lourd économiquement.
LeBron 20
Les chaussures Nike basketball de LeBron James rencontrent toujours autant de succès en 2023. « King James » est contractuellement lié à vie avec Nike Basketball. C’est le seul basketteur qui peut se targuer d’avoir paraphé ce type de contrat avec la célèbre marque à la virgule. À l’instar de Kobe Bryant, ses modèles de chaussures Nike resteront très populaires après sa carrière de basketteur. S’en procurer plusieurs paires aujourd’hui pour les revendre le double ou triple de leur prix dans 10 ou 15 ans est un excellent investissement. Et ce, à condition qu’elles restent intactes dans leur boîte. Les collectionneurs sont uniquement intéressés par des paires de chaussures neuves. Tout le monde attend avec impatience la sortie des LeBron 20, programmée au cours de l’automne 2022.
KD15
Coéquipier de Kyrie Irving aux Nets, Kevin Durant est un ancien dans la famille Nike Basketball. Il possède sa propre ligne de vêtements et de chaussures depuis de nombreuses années. Si vous pratiquez le basket, vous avez probablement déjà joué avec une paire de KD aux pieds. Elles appartiennent clairement aux meilleures chaussures Nike basketball. Et ce, depuis toujours. C’est encore le cas en 2023. Aux côtés des modèles présentés ci-dessus, la KD15 fait partie de ce qui se fait de mieux.
Nike Zoom Freak 4
Giannis Antetokounmpo est le dernier basketteur sponsorisé par la marque à avoir son propre modèle de chaussures Nike Basketball. En outre, le MVP des finales et champion NBA 2021 est également le seul athlète non-américain à disposer de ce privilège. Son statut de superstar des Milwaukee Bucks, le natif d’Athènes est allé le chercher. Son dernier modèle signature, la Nike Zoom Freak 4, est portée par de nombreux basketteurs professionnels. Et pas uniquement aux Etats-Unis ! C’est également le cas en France et à travers le Monde. Esthétiquement, les différents coloris issus d’une collaboration avec le jeu UNO est une franche réussite. S’il est déconseillé aux pivots de grande taille, cette paire de chaussures Nike Basketball fait l’affaire pour tous les autres types de joueur. Bon nombre de meneurs de jeu et arrières en ont fait leur paire favorite sur les parquets.
Ja 1
Quelques heures après le début de sa commercialisation au grand public, la Ja 1 a connu une rupture de stock. C’était le 19 avril 2023. Il y avait clairement plus de demandes que d’unités disponibles. De nombreux fans attendent donc avec impatience le prochain ravitaillement de la boutique Nike. Celui-ci devrait avoir lieu dans les semaines à venir. Consultez régulièrement notre site internet pour être tenu informé des dernières informations au sujet des Nike Ja 1.Kyrie Flytrap 6
Abandonné en cours d’année par Nike après ses différentes frasques, Kyrie Irving se retrouve sans équipementier sportif. Dans le futur, il n’aura plus de chaussures signatures Nike à son effigie. Cependant, la firme américaine possède beaucoup de paires estampillées à son nom en stock. En effet, elle a produit son dernier modèle en grande quantité. Pour les écouler, un promotion de 40% est appliquée sur ce produit. Les chaussures Kyrie Flytrap 6 se retrouvent donc commercialisées à moins de 60 euros (au lieu de 95 euros). Pour les pratiquants de basket à petit budget, c’est une affaire en or à ne pas louper ! Malgré son attitude qui peut agacer certains, Irving reste une star NBA appréciée par beaucoup de fans. Il faut dire que le meneur de jeu des Mavericks est l’un des meilleurs basketteurs à son poste.
Tatum 1
Petit nouveau dans la collection Jordan, filiale de Nike, la Tatum 1 connait un fort succès. Le premier modèle de chaussures signatures de Jayson Tatum est très demandé. Plusieurs coloris ont déjà vu le jour. Superstar NBA, candidat au titre de MVP, la vedette principale des Boston Celtics représente le futur de la Grande Ligue. Sa collaboration avec Jordan Brand est une réussite. Cerise sur le gâteau : le prix de la Tatum 1 est très raisonnable. Comptez 120 euros pour acquérir cette paire de chaussures basket-ball.Luka 1
Prodige du basket slovène, Luka Doncic est une superstar mondiale de la balle orange. Figurant parmi les tous meilleurs joueurs de NBA à tout juste 24 ans, il a tout l’avenir devant lui. Nike et Jordan ont flairé le bon coup en signant un contrat pluri-annuel avec lui. Sa première chaussure signature a vu le jour il y a près d’un an. Beaucoup de basketteurs l’ont adopté sur les parquets. Très solide, ce modèle répond aux principaux besoins d’un athlète sur un terrain de basket. Il s’agit d’une valeur sûre.Zion 2
Chaussures signatures du prodige Zion Williamson, les Zion 2 sont disponibles sur le site officiel de Nike. Elles sont vendues entre 120 et 130 euros. 6 coloris différents sont présentés. Un large choix s’offre donc à vous.Jordan Why Not .6
Porté par Russell Westbrook, ce modèle signature possède ses adaptes. Présentant une tige basse, il est principalement destiné aux meneurs de jeu et arrières explosifs. Il s’agit d’une paire de basket confortable avec, en prime, un joli design. En attendant les soldes d’été, qui feront probablement baisser le tarif de la Jordan Why Not .6, celle-ci est commercialisée au prix de 150 euros.
Air Jordan 37
Dernier modèle de la collection de chassures Jordan Brand, la Air Jordan 37 est présente aux pieds d’un certain nombre de basketteurs NBA. Dont Nicolas Batum, l’ailier des Los Angeles Clippers et de l’équipe de France. Avant de laisser la place à la Air Jordan 38, une réduction de 40% est appliquée en ce moment sur ce modèle. C’est donc le timing parfait pour en profiter.PG 6
Ailier élégant, reconnu pour être actif des deux côtés du terrain, Paul George est l’un des chouchous du public. Il faut dire que la star des Clippers est à la fois un très bon attaquant et défenseur. Beaucoup de jeunes basketteurs l’admirent et le prennent en exemple. Nike a rapidement pris conscience du phénomène. Logiquement, l’équipementier américain en a fait l’une de ses égéries phares. La collaboration entre l’athlète et la marque sportive est une franche réussite. Chaque année, son nouveau modèle de chaussures Nike Basketball est fortement apprécié. Des centaines de milliers de paires de PG se vendent tous les ans.
Les meilleurs basketteurs sponsorisés par Nike
Leader mondial de l’industrie des équipements sportifs, Nike sponsorise de nombreux All-Stars NBA. Pour les plus populaires d’entre eux, la marque à la virgule leur a même conçu leurs propres modèles de chaussures. Voici les heureux élus en activité :
LeBron James
Quadruple champion NBA avec trois équipes différentes, LeBron James est l’un des meilleurs basketteurs de tous les temps. Son nom revient dans les débats avec celui de Michael Jordan et de Kobe Bryant pour déterminer qui est le GOAT. Individuellement, la superstar vieillissante des Los Angeles Lakers a été élue MVP de la saison régulière à quatre reprises. Sélectionné 17 fois au All-Star Game en 18 ans de carrière, le double champion olympique détient également de nombreux records de précocité. A chaque nouveau modèle de chaussures à son effigie, c’est un carton commercial pour Nike. Économiquement, « King James » rapporte chaque année des dizaines de millions de dollars à l’entreprise américaine. Icône planétaire, LeBron James est l’un des rares athlètes à être sponsorisé à vie avec Nike.
Giannis Antetokounmpo
Élu meilleur joueur de NBA en 2019 et 2020, puis sacré champion NBA et MVP des Finals en 2021, l’ailier international grec d’origine nigériane appartient au gratin du basket mondial. C’est donc en toute logique que les sponsors se l’arrachent. Cependant, à son arrivée en NBA, Nike a été le seul équipementier sportif à lui avoir formulé une offre. Jusqu’à la renégociation du deal en 2017, la marque fondée par Phil Knight équipait alors le « Greek Freak » pour un montant estimé à seulement 20 000 dollars par an. Il faut dire que Giannis est arrivé sur la pointe des pieds dans la Grande Ligue américaine en 2013. La fidèle superstar des Milwaukee Bucks gagne aujourd’hui plus de 10 millions de dollars annuels de son contrat avec Nike. Sa très bonne image et son ascension ont convaincu la société américaine de lui créer ses signatures shoes depuis 2019 : les Nike Zoom Freak. Malgré le succès et la notoriété, le grand frère de Thanasis et de Kostas Antetokounmpo garde la tête sur les épaules. Ses années de misère en tant que clandestin en Grèce sont bien loin derrière lui.
Paul George
Joueur complet des deux côtés du terrain, « PG » est l’une des superstars de la NBA. S’il lui manque toujours un titre de champion à son palmarès, Paul George compte bien soulever le trophée Larry O’Brien avant de ranger définitivement ses baskets au placard. Après avoir débuté sa carrière dans l’Indiana, puis l’avoir poursuivit à Oklahoma City, il a signé en 2019 son retour sur ses terres natales, en Californie. L’ailier des Los Angeles Clippers évolue désormais dans un très gros marché, favorable pour le business. Depuis 2017, Nike en a fait l’un de ses ambassadeurs majeurs dans le secteur du basket-ball. Et ce, en le dotant de son propre modèle de sneakers. Ses chaussures sont très appréciées des autres basketteurs. En 2022, les Nike PG en sont à leur sixième version.
Kevin Durant
Double champion NBA avec les Warriors et triple champion olympique avec les États-Unis, Kevin Durant est chaque année un candidat au titre de MVP. Son palmarès et ses statistiques parlent pour lui. Arme fatale dans le basket international, ce sérial scoreur de 2m08 est un poison pour les défenses adverses. Innarêtable lorsqu’il se trouve dans la zone, « KD » fait partie des meilleurs basketteurs du 21ème siècle. Nike, qui a mis le grappin dessus en 2009 malgré une offre financière supérieure du concurrent Adidas, a bien compris qu’elle avait affaire à un phénomène. Les modèles Nike KD ont vu le jour seulement deux ans plus tard… Puis, en 2014, Kevin Durant a prolongé son contrat équipementier de dix ans et près de 300 millions de dollars pour continuer à porter le swoosh. Son logo personnel est imprimé sur de nombreux tshirts et autres produits vestimentaires conçus par Nike.