Après avoir listé les sept meilleurs meneurs et pivots NBA en 2023, c’est au tour des dix meilleurs arrières d’être présentés. Aucune surprise ne figure dans la liste ci-dessous :
James Harden
Le barbu le plus célèbre de la NBA est considéré comme étant le meilleur basketteur à son poste. Sacré MVP de la saison régulière en 2018 tout en étant le meilleur scoreur du championnat (performance qu’il a répété en 2019 et 2020), James Harden est tout simplement l’un des meilleurs artificiers que la Grande Ligue a vu évoluer sur la dernière décennie. L’égérie phare de l’équipementier Adidas est une icône et source d’inspiration pour de nombreux adolescents qui suivent avec assiduité les matchs NBA.
Bradley Beal
Deuxième meilleur scoreur de la saison régulière NBA en 2021, Bradley Beal dépassait la barre des 30 points marqués en moyenne par match ! C’est énorme. Snobé du All-Star Game en 2020 malgré ses prouesses individuelles, l’intéressé a contraint ses détracteurs à réparer l’erreur en 2021. L’ancien lieutenant de John Wall vole de ses propres ailes. Depuis le départ de Russell Westbrook aux Lakers, il est indiscutablement le franchise player des Washington Wizards. L’équipe de la capitale américaine compte sur lui pour la hisser jusqu’en playoffs.
Devin Booker
Auteur de l’un des plus gros cartons offensifs sur un match depuis la création de la NBA, avec 70 points inscrits face aux Celtics à l’âge de 20 ans, Devin Booker est un énorme talent. Encore jeune, l’intéressé possède encore une marge de progression. Ce grand fan de Kobe Bryant fait partie de la race des plus grands. Après avoir participé aux finales NBA en 2021, son avenir dans la Grande Ligue s’annonce radieux. Le triple All-Star espère bien obtenir plusieurs bagues de champion au cours de sa carrière.
DeMar DeRozan
Basketteur complet des deux côtés du terrain, DeMar DeRozan est un joueur que tout coach aimerait avoir dans son équipe. Il apporte une plus valu partout où il évolue. Courtisé par plusieurs candidats au titre de champion, dont les Los Angeles Lakers, il a finalement fait le choix d’une autre organisation toute aussi mythique. Nouvelle recrue des Chicago Bulls, franchise qui lui offrait financièrement un contrat plus juteux, ce poste 2/3 passé par les Raptors et les Spurs est une valeur sûre en NBA. Si son tir à trois-points est clairement perfectible, DeRozan ne passe presque jamais à côté de ses pompes.
Donovan Mitchell
L’ancien coéquipier de Rudy Gobert au Utah Jazz possède de la dynamite dans les jambes. Son association avec le pivot français en faisait l’un des duos les plus redoutables en NBA. Flamboyant dès sa première saison dans la Grande Ligue, Donovan Mitchell est l’un des arrières scoreurs les plus prolifiques du championnat nord-américain. Son statut de All-Star est indiscutable.
Zach LaVine
Doté d’une détente impressionnante, LaVine était d’abord un athlète hors normes lorsqu’il a intégré la NBA en 2014. Au fur et à mesure des saisons, l’ancien étudiant de UCLA a ajouté plusieurs armes intéressantes à son arsenal. Devenu un bien meilleur shooteur, notamment derrière l’arc, le coéquipier de DeMar DeRozan aux Bulls a été récompensé d’une première sélection au All-Star Game en 2021.
Shai Gilgeous-Alexander
Leader d’une escouade très jeune et inexpérimentée alors qu’il n’a lui même que quatre saisons professionnelles dans les jambes, Shai Gilgeous-Alexander possède un très fort potentiel. L’arrière canadien est l’une des futures vedettes de la NBA à n’en pas douter. A 24 ans seulement, il a tout l’avenir devant lui. Sa rapidité et sa bonne adresse aux tirs en font un scoreur redoutable et imprévisible. C’est un casse tête pour les défenseurs ! Ces derniers ne savent pas à quoi s’attendre précisément lorsqu’il a la balle en mains.
Jaylen Brown
Alors qu’il vient à peine de fêter ses 26 ans, le solide arrière des Boston Celtics ne cesse de grimper dans la hiérarchie des meilleurs arrières de la NBA. Saison après saison, il devient un meilleur joueur. Plutôt régulier dans ses performances, Jaylen Brown passe rarement au travers d’un match. Quand cela arrive, il se venge sur son prochain adversaire lors de la rencontre suivante. Capable de sortir plusieurs gros cartons offensifs dans une saison, le numéro 3 de la draft 2016 ne peut pas être laissé sans surveillance par son défenseur.
CJ McCollum
CJ McCollum est un arrière shooteur de très haut niveau. A l’instar de Klay Thompson, il est capable de dégainer de n’importe quelle position dans le camp adverse. Les joueurs de son profil, aussi adroits que lui, sont rares. Le petit frère d’Errick McCollum est également le président du syndicat des joueurs NBA.
Klay Thompson
Klay Thompson a marqué l’Histoire de la NBA. Titulaire de quelques records de points et tirs marqués sur une période de temps limitée, il a surtout remporté quatre titres de champion avec la franchise localisée à San Francisco. Malgré les blessures qu’il a subit, le shooteur fou des Golden State Warriors reste une formidable gâchette. Excellent sur le catch and shoot, il peut également se créer son propre tir et faire ficelle sans trop de difficulté. Depuis le début de sa carrière, il fait partie des joueurs les plus fiables derrière la ligne à trois-points.