meilleurs clubs de basket a Paris
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Les meilleurs clubs de basket à Paris

Table des matières

Le basket est un sport majeur à Paris. L’organisation de matchs NBA dans la capitale française en est la preuve. En outre, de nombreux playgrounds sont installés dans les différents arrondissements de la ville. Au total, des centaines de pratiquants les arpentent au quotidien. Afin de répondre à la demande grandissante, le nombre d’équipes de basket-ball est lui aussi croissant. On recense pas moins de 50 associations sportives de basket dans Paris intra-muros. Voici les meilleurs clubs de basket à Paris.

Paris Basketball

Créé en 2018, le Paris Basketball est un club de basket professionnel. Il est passé de la Pro B à l’Elite en seulement trois ans. Désormais, son ambition principale est de devenir un grand d’Europe. Et ce, avec une forte volonté de former au plus haut niveau les jeunes potentiels de la région parisienne. Tout en intégrant les meilleurs d’entre eux au sein de l’effectif du groupe pro… Ce projet est louable. Il est en passe d’emmener deux joueurs en NBA dès la saison prochaine. Le Paris Basketball grandit d’année en année. Et sa progression n’est pas prête de s’arrêter là. A partir de 2023, l’équipe fanion disputera ses matchs à domicile dans une Arena flambant neuve à Porte de La Chapelle.

Centre Fédéral

L’usine à champions du sport français est localisée à l’INSEP. De nombreuses stars du basket français y sont passées. La liste est longue. On y retrouve notamment Tony Parker, Boris Diaw, Evan Fournier et Théo Maledon chez les hommes. Mais aussi Céline Dumerc, Sandrine Gruda ou encore Cathy Melain chez les femmes. Pour y entrer, il faut réussir les épreuves de sélection. Ce n’est pas donné à tout le monde. Pour avoir la chance d’y être convié, il faut au préalable avoir été reperé lors du camp national. Les meilleurs potentiels des pôles espoirs basket y sont présents. Chaque année, environ 10 nouveaux joueurs et joueuses intègrent le Centre Fédéral. Parmi eux, tous n’iront pas au bout du cursus. La concurrente étant énorme, certains ne sont pas conservés d’une année à l’autre. En outre, certains prodiges cèdent aux sirènes du basket professionnel avant de passer leur baccalauréat.

Stade Français Basket

En termes de basket féminin pour tout âge, le Stade Français est ce qui se fait de mieux à Paris. Le club possède deux équipes engagées en championnat de France. L’équipe première en Nationale 2 Féminine. La réserve à l’échelon juste en dessous, en Nationale 3. De plus, le Stade Français Basket possède deux équipes dans toutes les catégories jeunes masculins. Les équipes 1 disputent le championnat régional. Tandis que les équipes 2 se trouvent au niveau départemental… En conséquence, il peut être intéressant de rejoindre le Stade Français pour les adolescents dont le niveau de jeu est intermédiaire.

Paris Basket 14

Le Paris Basket 14 est l’un des plus gros clubs de basket en termes d’effectif. Il compte plus de 700 licenciés FFBB au sein de l’association sportive. C’est un nombre énorme. En outre, le Paris Basket 14 présente un beau projet de développement. Et ce, à la fois sur le plan sportif qu’en dehors. Son identité visuelle est attrayante. L’équipe fanion évolue en championnat de Pré-Nationale masculine. Toutes les catégories d’âge sont présentes dans ce club de basket du 14ème arrondissement de Paris. Un choix intéressant donc si votre enfant souhaite s’inscrire au basket à la rentrée.

Paris Lady Basket

Le Paris Lady Basket est exclusivement réservé au basket féminin. Situé dans le 20ème arrondissement de Paris, ce club ne présente aucune équipe masculine. En 2022, il compte sept équipes en compétition. Et ce, de la catégorie U11 à Seniors. L’équipe des 11 ans et moins évolue en championnat départemental. Les U13 et les U15 en région. Deux équipes sont engagées en U18 : une en département et l’autre au niveau régional. En seniors, l’équipe 1 dispute le championnat pré-région et la réserve la D2 départementale.