On vous recommande 👍
meilleurs pivots NBA - Nikola Jokic
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Quels sont les sept meilleurs pivots NBA en 2023 ?

Table des matières

Nos Ebooks best-sellers

Protecteurs de leur cercle en défense et point d’ancrage de leur équipe dans la raquette en attaque, les pivots ont un grand impact dans le jeu. Après avoir listé les meilleurs meneurs de jeu NBA en 2023, c’est au tour des meilleurs postes 5 d’être présentés.

Nikola Jokic

La vedette principale des Denver Nuggets est actuellement le meilleur pivot de la NBA. Jokic a été élu MVP de la saison régulière en 2021 et 2022. Celui qui est surnommé le « Joker » a entamé sa huitième saison dans la Grande Ligue au top de sa forme. Mobile, habile avec ses mains et pouvant jouer physique, Jokić possède des fondamentaux parfaits. Ces atouts font de lui un joueur difficile à arrêter par les défenses adverses. Cette année, il tentera d’emmener son équipe au sommet du championnat, à savoir les finales NBA.

Joël Embiid

Le camerounais All-Star des Philadelphia 76ers est l’un des pivots les plus dominants de la NBA. Aux côtés de James Harden, Embiid est le patron indiscutable des Sixers. Le natif de Yaoundé a longtemps été un candidat au titre de meilleur joueur de la Ligue la saison passée. Très puissant, difficile à bouger une fois qu’il est installé sous le cercle, le numéro 21 de Philadelphie possède également de bonnes mains. Son tir est encore perfectible, mais il lui permet de scorer en dehors de la raquette. De l’autre côté du terrain, Joel Embiid ne rechigne pas sur les tâches défensives. Au contraire, il figure aussi parmi les meilleurs défenseurs du championnat.

Rudy Gobert

Triple meilleur défenseur de la NBA, Rudy Gobert appartient au gotha des meilleurs pivots de la Ligue. Son impact défensif face aux équipes adverses est impressionnant. Lorsqu’il est sur le terrain, le vice-champion Olympique avec les Bleus ne veut laisser aucun adversaire marquer. C’est sa mentalité. Débordant d’énergie, il a la rage de vaincre. Avec sa nouvelle équipe, les Minnesota Timberwolves, le natif de Saint-Quentin ne vise rien d’autre que le titre de champion NBA. A 30 ans, le basketteur tricolore a encore de belles années devant lui.

Karl-Anthony Towns

Durement touché par la Covid-19, puisqu’il a perdu sept membres de sa famille dont sa mère, Karl-Anthony Towns est de retour sur les parquets en ayant les crocs. Depuis le début de sa carrière NBA, le premier choix de la draft 2015 et rookie de l’année 2016 est une machine à statistiques au sein d’une équipe qui peine à remporter des matchs. Towns a été rejoint depuis 2020 par une autre star en devenir : Anthony Edwards. Rudy Gobert est également devenu son coéquipier depuis cette saison. Une fois arrivé à maturité, leur trio pourrait bien faire des étincelles. All-Star en 2018, 2019 et 2022, Karl-Anthony Towns appartient à la catégorie des meilleurs ailiers-forts NBA.

Nikola Vucevic

L’ancien intérieur All-Star du Orlando Magic a rejoint les Chicago Bulls en mars 2021. Depuis son acquisition et la signature d’autres joueurs, la mythique franchise localisée dans l’Illinois retrouve de son prestige. Le neveu de l’ex-coach de la JL Bourg, Savo Vucevic, est un joueur d’impact. Très intelligent et altruiste, il se met à la disposition du collectif. Lorsqu’il le faut, il sait prendre ses responsabilités et marquer des points. Il ne fait aucun doute que Nikola Vucevic fasse actuellement partie des sept meilleurs pivots de la NBA.

Bam Adebayo

Malgré sa relative petite taille pour un poste 5, le All-Star du Miami Heat est l’un des meilleurs pivots NBA. Adebayo tire avantage de sa verticalité, de sa rapidité et de son aisance balle en mains pour dominer. L’ancien étudiant de la fac de Kentucky, qui est l’une des dix universités les plus prestigieuses du basket américain, est un pion indispensable dans le dispositif d’Erik Spoelstra. Sa polyvalence est très appréciée. Il noircit toutes les colonnes des feuilles de statistiques. Ayant atteint les finales NBA avec la franchise floridienne en 2020, Bam Adebayo n’a qu’une idée en tête. C’est d’y retourner et d’y triompher en soulevant le trophée de champion.

Clint Capela

La star du basket suisse attend toujours sa première sélection au All-Star Game. Cependant, Clint Capela fait clairement partie des meilleurs pivots de la NBA. Élément majeur dans toutes les équipes où il est passé, ce joueur formé en France, à l’Élan Chalon pour être plus précis, est un fort rebondeur. Défensivement, il tient sa place. En attaque, le natif de Genève est en capacité d’apporter une dizaine de points par match en scorant dans la raquette. Il tire son épingle du jeu dans la jeune et dynamique franchise des Hawks. Comme c’était le cas à Houston sous l’ère James Harden, Capela s’épanouit dans le jeu rapide.

A propos de l'auteur de cet article
Le prono basket du jour
Voyages NBA 2023-2024

Vous souhaitez vous rendre aux États-Unis pour assister à des matchs NBA et bénéficier de la fan experience ? Notre partenaire de confiance organise des séjours exceptionnels aux USA. Complétez le formulaire ci-dessous pour vous pré-inscrire aux voyages NBA 2023-2024.

Pour poursuivre votre lecture sur Basket-BallWorld :