Les meilleurs meneurs de jeu NBA en 2024

Meneur de jeu est un poste stratégique dans une équipe de basket-ball. En 2024, voici la liste des treize meilleurs meneurs de jeu NBA.
meilleurs meneurs de jeu NBA - Luka Doncic

La fonction de meneur de jeu est un poste stratégique dans une équipe de basket-ball. En principe, c’est celui qui monte la balle, annonce les systèmes à mettre en place, sert ses coéquipiers. Pour résumer, il dirige le jeu et impose le tempo du match. En 2024, voici la liste des treize meilleurs meneurs de jeu évoluant en NBA.

Luka Doncic

Malgré son très jeune âge, le prodige slovène joue comme un basketteur aguerri de 30 ans au sommet de son art. Il prend les choses en mains lorsqu’il le faut avec une facilité et une réussite déconcertantes. Franchise player des Dallas Mavericks, l’ancien pensionnaire du centre de formation du Real Madrid est éblouissant. Au sein de la franchise texane, il a parfaitement repris le flambeau transmis par le légendaire allemand Dirk Nowitzki. A la fin de sa carrière NBA, Doncic figurera sans aucun doute parmi les meilleurs basketteurs européens à avoir évolué aux États-Unis.

Shai Gilgeous Alexander

Leader d’une équipe du Oklahoma City Thunder jeune et dynamique, Shai Gilgeous-Alexander s’est établi comme une superstar incontestée. Il est probablement le meilleur meneur de jeu du Monde à l’heure actuelle. Sa régularité est impressionnante ! À seulement 25 ans, il continue de montrer un potentiel exceptionnel. Son agilité et son efficacité au tir en font un adversaire redouté sur le terrain. Ses performances soulignent sa capacité à déstabiliser la défense adverse, qui peine à anticiper ses mouvements.

Damian Lillard

Ce champion olympique avec Team USA est l’un des meilleurs basketteurs du Monde à son poste. Comme pour Stephen Curry, sa portée aux tirs semble infinie. Décisif dans les moments chauds, Lillard possède un sang glacial. Il fait partie de la trempe des plus grands dans l’Histoire du basket-ball. En ayant rejoint les Milwaukee Bucks en provenance des Portland TrailBlazers, « Dame » vise une première bague de champion NBA en juin 2024.

Stephen Curry

Recordman du nombre de paniers à trois-points inscrits en carrière NBA, Stephen Curry appartient à la catégorie des plus grands de ce sport. Après avoir été ennuyé par les pépins physiques, il est revenu à son meilleur niveau. Au point de décrocher un nouveau titre de champion NBA en 2022 ! Avec près de 27 points marqués en moyenne par match, le trentenaire au visage d’ange figure parmi les meilleurs scoreurs du championnat.

Kyrie Irving

Malgré les pépins physiques, Irving figure toujours parmi les meilleurs meneurs de jeu de la NBA. A ce jour, il reste le meilleur dribbleur du championnat nord-américain. En 2021, son association avec James Harden et Kevin Durant aurait dû emmener les Brooklyn Nets au sommet de la Ligue. Ce big three aura finalement échoué au stade des demi-finales de conférence. Désormais à Dallas, il forme un duo ultra dynamique avec Luka Doncic sur la ligne arrière.

Tyrese Haliburton

All-Star NBA pour la première fois en 2024, Haliburton a réalisé une grande performance offensive devant son public. Doté d’un sens unique de la passe et d’une vision de jeu exceptionnelle, le meneur des Pacers est tout simplement le meilleur passeur du championnat sur le plan statistiques. A seulement 24 ans, il a tout l’avenir devant lui pour marquer l’Histoire de la balle orange.

Trae Young

Titulaire au All-Star Game NBA dès sa deuxième saison dans la Grande Ligue, celui qui porte le numéro 11 prouve que les basketteurs de petite taille peuvent se faire une place de Roi au plus haut niveau. Du haut de ses 185 centimètres, Trae Young s’amuse avec les défenses adverses. Son talent offensif est éblouissant. Très fort dribleur mais surtout shooteur, la vedette des Atlanta Hawks est l’une des nouvelles attractions de la NBA. Son style de jeu ressemble beaucoup à celui de Steph Curry. Seul grand bémol à son jeu : des lacunes sur le plan défensif qui peuvent parfois plomber son équipe.

Darius Garland

Meneur de jeu très rapide balle en mains, également doté d’une technicité appartenant à l’élite mondiale du basket, Darius Garland figure dans le top 10 des postes 1. Sacré All-Star en 2022, le joueur des Cavs n’a néanmoins pas réussi à retrouver le match des étoiles depuis. Son association avec Donovan Mitchell sur la ligne arrière a parfois de quoi rendre dingues les défenseurs adverses. D’une manière plus générale, sa capacité à orchestrer le jeu rend son équipe dynamique et imprévisible.

Jamal Murray

Champion NBA avec les Denver Nuggets en 2023, Jamal Murray est un élément central de la franchise du Colorado. Polyvalent et très juste dans la gestion du ballon, ce meneur de jeu canadien reste sous-estimé. Malgré les excellents résultats de son équipe et des performances individuelles qui n’ont rien à envier à ses concurrents à son poste, il n’a pas encore été élu All-Star. Au regard de son impact et de sa ligne de stats, ce n’est que partie remise…

Jalen Brunson

Remplaçant à Dallas, Jalen Brunson est devenu un titulaire indiscutable à New York. Dès son arrivée dans la Grosse Pomme, son statut a immédiatement changé. Après un an avec les Knicks, il est devenu l’option offensive numéro 1 de son équipe ainsi que son meilleur passeur. Elu All-Star en 2024, ce fils d’un ancien joueur NBA a encore de belles années devant lui au plus haut niveau.

De’Aaron Fox

Sacré All-Star en 2023, sensationnel lors des playoffs de la même année, De’Aaron Fox a pris une nouvelle dimension. Et ce, alors qu’il était jusque là meneur d’une équipe en défaillance collective. Désormais co-leader avec son coéquipier Domantas Sabonis d’une franchise ambitieuse, le natif de la Nouvelle-Orléans possède un tout autre statut que lors de ses premières saisons dans la Ligue. Sa vitesse balle en mains impressionne et en fait un joueur très difficile à stopper pour les défenses adverses.

Tyrese Maxey

Tyrese Maxey est devenu leader offensif des Sixers suite au départ de James Harden et à la blessure de Joel Embiid. Ses nouvelles responsabilités cette saison lui ont permis de décrocher sa première sélection au All-Star Game. Sa progression constante et son état d’esprit combatif lui ont valu une place importante au sein des Sixers. Sa vitesse et son agressivité en font un joueur essentiel à surveiller.

Chris Paul

Ce vétéran des parquets a vécu en 2021 ses premières finales NBA. Pour se faire, il a planté 41 points lors du match décisif en finale de conférence face aux Clippers. Il s’agit d’un record personnel égalé en carrière en playoffs. A l’instar de son compatriote LeBron James, Chris Paul est toujours au top de sa forme physiquement malgré la quarantaine qui approche. Il possède l’éthique de travail des champions. Ancien président du syndicat des joueurs, ce poste 1 costaud est un véritable leader et patron sur le terrain comme en dehors. Partout où il passe, Paul rend ses coéquipiers meilleurs.

A propos de l'auteur de cet article
Picture of Alan Le Bolloch
Alan Le Bolloch
Alan est le fondateur et photographe de Basket-BallWorld ! Depuis plus de 10 ans, il partage sur ce blog ses connaissances et sa passion pour la balle orange.
On vous recommande 👍

Les jeux d’argents sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé).

🏀 PROGRAMMES BASKET-BALL U9 - U20
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances
avec le code "BASKET50"