Michael Jordan
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Quel numéro a porté Michael Jordan ?

Table des matières

S’il y a bien un basketteur qui incarne à la perfection et à lui seul l’image de son sport, c’est Michael Jordan. La légende des Chicago Bulls est une icône. Son nom est mondialement connu. Et ce, alors qu’il est définitivement retraité des parquets depuis 2003. Les maillots brodés du nom Jordan et de son mythique numéro 23 se sont vendus des millions d’exemplaires. Encore aujourd’hui, la marque Mitchell and Ness produit des répliques du sextuple champion NBA. Cependant, le numéro 23 n’a pas toujours été associé à Jordan. Cinq autres numéros se sont affichés au dos de MJ au cours de sa carrière. Voici l’histoire des numéros de maillot portés par Michael Jordan.

Le numéro 5

Plus de 95% des fans de Jordan ne le savent pas. MJ a porté le numéro 5 au cours de sa carrière. Ce fût même son premier numéro de maillot sous les couleurs de Team USA. La future vedette NBA participait alors au tournoi des Amériques. C’était en 1983.

Le numéro 9

Le numéro 9 a été associé à Michael Jordan lors de deux campagnes internationales. Deux olympiades pour être plus précis ! Celles de 1984 à Los Angeles et de 1992 à Barcelone. La plus marquante des deux compétitions est sans aucune contestation possible la seconde. Celle-ci a donné naissance à la mythique Dream Team. Jordan est devenu une icône planétaire après avoir régné sur le tournoi avec ses compatriotes.

Le numéro 23

Michael Jordan a vêtu le numéro 23 pour la première fois au lycée. A la Emsley A. Laney High School de Wilmington plus précisément. L’anecdote concernant ce choix est assez amusante. Il faut savoir que son frère aîné, Larry Jordan, portait le numéro 45. Michael a divisé par deux ce nombre et l’a arrondi à l’unité suivante.

Ce mythique numéro 23 a accompagné Michael Jordan dans tous les grands moments de sa carrière. A commencer par son passage à l’université. Jordan était alors le leader des Tar Heels de North Carolina. Il a commencé à écrire sa légende au sein de cette institution du basket universitaire américain.

Le numéro 23 a ensuite suivi Mike Jordan jusqu’en NBA. C’est avec ce nombre que ce milliardaire a construit son palmarès gigantesque. Jordan portait le numéro 23 et des chaussures Air Jordan à chaque fois qu’il a soulevé le trophée de champion NBA. LeBron James et d’autres stars NBA ont repris ce numéro pour rendre hommage à leur idole.

Le numéro 12

Bien qu’il ne soit pas du tout son numéro fétiche, Michael Jordan a aussi porté le 12. Et ce, uniquement le temps d’un match NBA. L’Histoire autour de ce numéro de maillot est assez incroyable. Le 14 février 1990, les Chicago Bulls étaient en déplacement en Floride. Un affrontement face au Orlando Magic les attendait le soir. Le problème, c’est que le maillot Jordan numéro 23 avait disparu des vestiaires. Un employé du Magic s’en était discrètement emparé. L’intendant des Bulls n’ayant pas prévu de rechange, une autre solution a dû être trouvée en urgence. C’est ainsi qu’un maillot Chicago Bulls sans nom, mais floqué du numéro 12, est sorti des bagages d’un membre du staff. Michael Jordan était furieux de troquer son numéro 23 pour le 12. Mais il l’a fait. S’il était en vente, l’original de ce jersey historique aurait une forte valeur financière sur le marché des enchères.

Le numéro 45

Au moment de son comeback en NBA au cours de la saison 1994/1995, Michael Jordan a décidé de changer de numéro. Ainsi, il a troqué le célèbre 23 pour le 45. La principale raison de ce changement ? Sa Majesté a indiqué vouloir prendre un nouveau départ suite au décès brutal de son père et sa pause avec le basket professionnel. Pourquoi a t’il choisi le 45 ? Le 45 était le tout premier numéro de maillot que Jordan a porté à ses premiers pas au basket-ball. Néanmoins, l’expérience de Michael Jordan avec le numéro 45 en NBA aura duré une vingtaine de matchs seulement. Dans sa quête d’un nouveau « three peat » avec les Bulls, Mike Jordan a retrouvé le numéro 23 qui a fait de lui une légende.

Le numéro 35

La plupart des gens n’en ont pas connaissance. Mais outre le basket-ball, Michael Jordan a également embrassé une carrière de joueur professionnel dans le baseball. Et ce, entre l’annonce de sa première retraite en 1993 et son retour sur les parquets NBA en 1995. Le champion de la balle orange évoluait alors dans la ligue mineure américaine de baseball. Son équipe était celle des Scorpions de Scottsdale. Lors des compétitions, il s’affichait avec le numéro 35 sur le maillot. Avec ce nombre sur le dos, MJ n’a pas rencontré un franc succès sur le plan sportif. Il l’a vite abandonné.