Article et photo par Alexandre Daumur-Smith.

Ce mardi 29 mars, le club angevin reçoit Tarbes Lourdes qui est 3ème au classement et qui joue activement la montée en Pro B. Ce soir il faudra défendre pour les hommes de Vincent Lavandier (coach ABC) puisque les rouges des Pyrénées sont la deuxième meilleure attaque du championnat.

Le meneur angevin Hugo Suhard débute bien le premier quart temps. Il est bien en jambes, fait de bonnes passes et apporte de l’énergie. Thibault Lonzieme prend de bonnes décisions notamment pour ses tirs même si, parfois, il manque légèrement de réussite. Les deux équipes sont agressives. L’équipe du Sud-Ouest, offre une défense solide. Masse Doumbe apporte de belles pénétrations pour provoquer des fautes en plus de son tir à longue distance réussie. L’ABC termine par une défense de zone.

Darnell Dodson, recruté en cours de saison par Angers, effectue un joli dribble dans le dos et conclu par un dunk pour le début de ce deuxième quart temps. Son équipe est un peu plus à la recherche du tir à 3 points, tout comme celle de Tarbes. La raquette de chaque équipe est assez bien verrouillée. Darnell fait une bonne séquence. L’ABC prend une avance de 10 points à une minute de la fin de cette première mi-temps. Les joueurs d’Alexandre Casimiri parviennent à revenir à 6 points. Score à la fin du deuxième quart temps : 39 à 32 pour Angers BC.

Dès l’entame de la deuxième mi-temps, Darnell Dodson, l’ancien coéquipier de Demarcus Cousins (TEAM USA et NBA), joue ses ballons, attire bien la défense et provoque. L’ABC joue bien le jeu rapide dans ce troisième quart temps. Les rouges remontent au score grâce à un joli and one de Brian Freeman. Ils prennent des rebonds offensifs. Le match devient de plus en plus serrer.

Dans le début du dernier quart temps les blancs reprennent quelques longues au score. Ils sont à +9 à 8 minutes de la fin. Les joueurs de Tarbes commettent plusieurs fautes défensives les Angevins provoquent bien. Masse Doumbe sert son coéquipier avec une belle passe qui amène un panier facile, ils s’accrochent. Pour Angers, Adrien Simonneau inscrit un trois points. Cedrick Williams continue d’enchainer les dunks, le public se régale. C’est là, Hugo Suhard prend chaud. Il allume à longue distance. Ce qui mène Alexandre Casimiri à prendre un temps mort à 4 minutes 30 de la fin, le score est alors de 74 à 61 pour l’ABC. Mais Hugo Suhard continue de conclure ses tirs à 3 points. Malgré une bonne fin de match de Masse Doumbe et une zone presse installé, les joueurs d’Angers BC terminent vainqueurs sous les applaudissements de leurs supporters sur le score de 85 à 67.

Nous pouvons retenir l’excellent match d’Hugo Suhard qui termine à 26 points (dont 4 tirs à 3 points) et 7 passes décisives.