NBA 2K23 - test
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Test de NBA 2K23 : notre verdict sur le jeu vidéo de basket de référence

Table des matières

La NBA est sur le point de reprendre ses droits. En attendant la reprise officielle de la saison régulière le 18 octobre prochain, les passionnés de basket-ball peuvent prendre le contrôle des équipes sur leur console de jeu. Comme chaque année, 2K Sports a sorti une nouvelle version encore plus réaliste de son jeu vidéo NBA 2K. NBA 2K23 est commercialisé depuis le 8 septembre 2022. Nous avons eu l’opportunité de tester le jeu. Voici notre verdict.

Les nouveautés de NBA 2K23

NBA 2K23 propose plusieurs nouveautés à ses utilisateurs ! Ce qui est toujours plaisant… À commencer par un game play toujours au plus près de la réalité. Les détails techniques sont époustouflants. Au rayon des innovations, le célèbre mode de jeu MyNBA a été agrémenté d’une nouveauté. Il s’agit de MyNBA Eras. Cette option permet aux gamers de NBA 2k23 de remonter dans le temps. Le joueur a le choix entre trois épopées historiques. On recense l’époque où régnait la rivalité entre Magic Johnson et Larry Bird. Revivre les années Jordan ou Kobe Bryant sont les deux autres possibilités offertes. En outre, le mode de jeu « Jordan Challenge » a été intégré à NBA 2K23. Le but est de reproduire quinze matchs de légende de Michael Jordan. Et ce, de son passage à l’université de North Carolina à son dernier match NBA avec les Chicago Bulls. De quoi combler les nostalgiques de « Sa Majesté » !

Les différents modes de jeu

En plus du Jordan Challenge et de MyNBA Eras, NBA 2K23 affiche plusieurs modes de jeu. On retrouve les classiques, comme MaCarrière. Mais aussi des innovations, comme évoqué au-dessus. Voici la présentation des différents modes de jeu présents dans NBA 2K23.

MaCarrière

Très prisé par les gamers de NBA 2K23, le mode MaCarrière est une pépite. Vous devez commencé par créer votre propre personnage fictif. Décidez de ses mensurations, de son poste de jeu, etc. Vous pouvez totalement personnaliser son apparence… Tout cela est très appréciable. Faites évoluer votre propre joueur du statut de rookie à celui de star NBA. Pour cette nouvelle édition de NBA 2K, le scénario est à nouveau très bien travaillé. Il est rempli d’évènements et de surprises que vous allez certainement apprécier !

The W

Ce mode de jeu dans NBA 2K23 vous propose de prendre en mains une équipe de WNBA. Le basket féminin est en plein développement à travers le Monde. Jouer au mode de jeu « The W » va assurément développer vos connaissances en la matière. Il s’agit d’une excellente opportunité de vous empreigniez du basket américain féminin. Certes, il vous sera difficile de réaliser des dunks. Néanmoins, mettre en place une stratégie, un plan de jeu et un jeu collectif alléchant est tout à fait possible. Dans « The W », la technique et la tactique prennent le dessus sur le physique et les qualités athlétiques.

MyNBA

Dans MyNBA, prenez le contrôle d’une équipe NBA et guidez-là jusqu’au titre de champion ! Vous maîtrisez tous les aspects d’une franchise et en avez la gestion quotidienne. Cela comprend la gestion des contrats des joueurs et du staff, la supervision puis la sélection des rookies lors de la draft. Plongez au cœur du métier passionnant de directeur sportif !

NBA 2K23

Les cinq meilleures équipes dans NBA 2K23

Avoir connaissance des meilleures équipes dans NBA 2K23 est utile pour optimiser ses chances de gagner des matchs. En voici le top 5.

Golden State Warriors

Les champions NBA en titre possèdent une équipe ultra compétitive sur NBA 2K23. Stephen Curry, Klay Thompson et Jordan Poole peuvent artiller à longue distance avec une excellente adresse. S’ils ont perdu quelques joueurs de rôle durant la free agency, les Warriors sont parvenus à les remplacer par des éléments de grande qualité. La signature de Donte DiVicenzo en est la parfaite illustration.

Brooklyn Nets

Avec un effectif au complet, les Nets font très peur. Associés ensemble sur un terrain, le trio composé de Kyrie Irving, Kevin Durant et Ben Simmons peut faire des ravages. Si on ne l’a pas encore vu à l’œuvre sur les parquets NBA la saison dernière, cette association de All-Stars est rendu possible dans l’univers des jeux vidéo. Cela fait des Brooklyn Nets l’une des meilleures équipes actuelles dans NBA 2K23.

Los Angeles Clippers

Autre équipe très attendue en NBA en 2022-2023 : les Los Angeles Clippers. L’institution californienne va récupérer Kawhi Leonard cette saison. Le MVP des finales 2019 et du All-Star Game 2020 apporte énormément à une équipe. C’est un homme à tout faire très bien sur un terrain de basket-ball. Avec le recrutement de John Wall et le retour en pleine forme de Paul George, les Clippers seront probablement difficiles à battre. Et ce, à la fois dans la vraie vie que dans l’univers virtuel. Sur le papier, l’effectif est très intriguant et impressionnant. Les Clippers possèdent de nombreux talents individuels de très haut standing.

Boston Celtics

Finalistes malheureux du championnat à l’occasion de la dernière édition des playoffs, les Celtics figurent comme étant l’une des meilleures équipes de NBA 2K23. Ils s’appuient sur une défense de fer et un fort collectif en attaque pour venir à bout de leurs adversaires. Jayson Tatum en est la principale vedette… Même si un joueur comme Jaylen Brown possède également un statut de All-Star ! Jouer avec les Boston Celtics est toujours un excellent choix pour pratiquer un très bon basket.

Milwaukee Bucks

Champions NBA en 2021, les Milwaukee Bucks misent sur la stabilité. C’est l’une des équipes les plus performantes sur les trois dernières saisons NBA. Avec Giannis Antetokounmpo, les Bucks possèdent dans leur rang du meilleur joueur de NBA 2K23. Son personnage peut réaliser de grands exploits. De part son impact sur le jeu, le géant grec attire les défenses à lui. Ce qui permet de libérer les shooteurs de son équipe… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les coéquipiers du Greek Freak sont loins d’être maladroits.

Les quinze meilleurs joueurs de NBA 2K23

Prendre le contrôle des meilleurs joueurs de NBA 2K23 est une excellente idée pour dominer son vis à vis. Les superstars possèdent des aptitudes bien supérieures aux autres types de joueurs. Voici le classement des quinze meilleurs joueurs de NBA 2K23.

1 – Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks) : 97
2 – Kevin Durant (Brooklyn Nets) : 96
3 – Stephen Curry (Golden State Warriors) : 96
4 – LeBron James (Los Angeles Lakers) : 96
5 – Nikola Jokic (Denver Nuggets) : 96
6 – Joel Embiid (Philadelphia 76ers) : 96
7 – Luka Doncic (Dallas Mavericks) : 95
8 – Kawhi Leonard (Los Angeles Clippers) : 94
9 – Ja Morant (Memphis Grizzlies) : 93
10 – Jayson Tatum (Boston Celtics) : 93
11 – Jimmy Butler (Miami Heat) : 93
12 – Devin Booker (Phœnix Suns) : 91
13 – Chris Paul (Phœnix Suns) : 90
14 – Trae Young (Atlanta Hawks) : 90
15 – Anthony Davis (Los Angeles Lakers) : 90

Les notes des basketteurs français de NBA

Onze basketteurs français seront sur la ligne de départ pour l’entame de la saison 2022-2023 de NBA. Parmi eux, on retrouve Rudy Gobert au dessus de la mêlée. Le triple All-Star et meilleur défenseur de la NBA a changé d’équipe cet été. Le pivot phare des Bleus porte désormais les couleurs des Minnesota Timberwolves. Et ce, après neuf années de bons et loyaux services au Utah Jazz. Joueurs cadres dans leur équipe respective, sans en être la vedette, Evan Fournier et Nicolas Batum ont chacun hérité d’une note identique de 76. Le rookie Ousmane Dieng suit, accompagné de Frank Ntilikina et Théo Maledon. Auteur de deux premières saisons décevantes vis à vis des fortes attentes autour de lui, le franco-américain Killian Hayes a obtenu une note de 71. C’est un score similaire à l’ailier Timothé Luwawu-Cabarrot. L’ancien joueur des Hawks tentera de son côté d’obtenir un contrat garanti lors du training camp des Suns.

Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) : 88
Evan Fournier (New York Knicks) : 76
Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) : 76
Théo Maledon (Houston Rockets) : 72
Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder) : 72
Frank Ntilikina (Dallas Mavericks) : 72
Killian Hayes (Detroit Pistons) : 71
Timothé Luwawu-Cabarrot (Phœnix Suns) : 71
Killian Tillie (Memphis Grizzlies) : 69
Moussa Diabate (Los Angeles Clippers) : 69
Olivier Sarr (Portland TrailBlazers) : 67