Tony Parker 4
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

NBA : Les 7 joueurs de légende des San Antonio Spurs

Table des matières

🖊️ En manque d’inspiration pour créer des contenus de qualité (articles de blog, e-mails, etc.) ?

🤖 Testez gratuitement la puissance de l’IA avec l’outil Mark pendant 7 jours !

Les San Antonio Spurs ont construit une dynastie entre la fin des années 1990 et le début des années 2010. Pendant près de vingt ans, la franchise texane visait le titre de champion NBA, saison après saison. Au total, sur cette période, elle aura atteint le graal à cinq reprises ! Un exploit qui n’aurait pas été possible sans quelques basketteurs iconiques. Voici les sept joueurs de légende des Spurs.

Tim Duncan

Tim Duncan est probablement le meilleur poste 4 de l’Histoire de la NBA. Doté d’un tir redoutable à mi-distance, le natif des îles vierges était surnommé « the big fundamentals ». Aucun autre intérieur de métier n’était aussi doué techniquement que lui. Il possède cinq titres de champion NBA avec les San Antonio Spurs. Duncan a effectué l’intégralité de sa carrière de basketteur pro au Texas. Il a d’ailleurs débuté son après-carrière dans le coaching staff de Gregg Popovich.

Manu Ginobili

Le champion olympique et quadruple champion NBA est l’un des plus gros steals dans l’Histoire de la draft. Rattaché aux Spurs tout au long de sa carrière aux USA, Manu Ginobili fait partie des meilleurs basketteurs argentins de tous les temps. Dans un rôle de titulaire ou de sixième homme de luxe, « El Manu » a toujours répondu présent lorsque Popovich faisait appel à lui. Il n’a jamais déçu. Ne forçant jamais un tir, Ginobili était doté d’un QI basket bien supérieur à la moyenne. Cet arrière gaucher est aujourd’hui une légende du jeu.

Tony Parker

Le plus célèbre des basketteurs français est une légende à San Antonio. Son mythique numéro 9 a été retiré par la franchise texane. A son palmarès, on recense quatre bagues de champion NBA ainsi qu’un trophée de MVP des finales. Sélectionné à six reprises au All-Star Game, il a réalisé des saisons fantastiques sous les ordres de Gregg Popovich. Tony Parker restera à vie un joueur légendaire des San Antonio Spurs. Bien qu’il ait terminé sa carrière de basketteur professionnel à Charlotte…

Kawhi Leonard

Kawhi Leonard a été drafté par les Indiana Pacers. Mais il a immédiatement été transféré dans la foulée aux San Antonio Spurs. La franchise texane l’avait repéré. Elle le voulait absolument dans son effectif. Une fois de plus, les recruteurs de l’équipe avaient vu juste. Le talent de Leonard a mis un peu de temps à éclater aux yeux de tout le monde. Il faut dire qu’aux côtés d’autres superstars de ce sport, il est difficile de se faire immédiatement une place au soleil. Monstrueux physiquement, « The Klaw » est l’un des meilleurs défenseurs au Monde. Il s’est ensuite émancipé du côté des Toronto Raptors, puis aux Los Angeles Clippers. Avec l’institution canadienne, il a remporté son second titre de champion NBA en 2019. Ce fût le premier en tant que franchise player d’une équipe.

David Robinson

David Robinson était surnommé l’Amiral, en référence à son expérience dans la marine. Très solide sur ses appuis, ce Hall of Famer était aussi difficile à bouger dans la raquette. Cadre de l’équipe de Spurs jusqu’à son départ à la retraite, il a été l’un des mentors de Duncan. Tony Parker a remporté son premier titre de champion NBA à ses côtés. Avec Tim Duncan et lui sous les panneaux, les San Antonio Spurs disposaient d’une raquette cadenassée. Il était complexe de pénétrer pour les attaquants adverses. Offensivement également, ce duo d’intérieurs a réalisé de gros dégâts.

George Gervin

George Gervin est l’un des premiers joueurs de légende des San Antonio Spurs. Surnommé « The Iceman », l’intéressé a été neuf fois All-Star et a été sélectionné à cinq reprises dans le meilleur cinq de la Ligue. Il a passé onze ans de carrière à San Antonio. Pendant quatre saisons, Gervin était le meilleur marqueur du championnat. Au terme de sa carrière de basketteur professionnel, il a intégré pendant deux ans le staff technique des Spurs en tant que coach assistant.

Bruce Bowen

Non drafté, l’ancien sérial scoreur d’Evreux et du Havre s’est fait une place en or en NBA grâce à sa défense et son tir à trois-points. Bruce Bowen a été élu trois fois meilleur défenseur du championnat nord-américain. Pendant huit saisons consécutives, il a été sélectionné dans l’un des deux meilleurs cinq défensifs de la saison régulière. L’ancien double meilleur marqueur du championnat de France a remporté trois bagues de champion NBA avec les San Antonio Spurs. Il était adoré par Gregg Popovich. La franchise texane a retiré son numéro de maillot 12.

A lire également :
Les 9 joueurs NBA de légende des Houston Rockets
Les 11 joueurs NBA de légende des Los Angeles Lakers