Réseau social en vogue avec TikTok, Instagram compte des centaines de millions d’utilisateurs à travers le Monde. Logiquement, étant médiatiquement très exposés, les sportifs NBA sont des célébrités qui figurent parmi les individus les plus suivis sur cette application. Voici le classement des huit basketteurs les plus suivis sur Instagram, avec des statistiques arrêtées au début du mois de février 2021. A noter qu’aucun athlète non-américain n’apparait dans ce top 8.

1 – LeBron James : 78,9 millions d’abonnés

Élu célébrité sportive de l’année à plusieurs reprises, « King James » possède l’un des palmarès les plus prestigieux du basket américain. Il comptabilise entre autres quatre titres de champion NBA, dix-neuf sélections au All-Star Game, quatre trophées de MVP de la saison régulière, deux médailles d’or olympiques. Les sponsors se l’arrachent. Les maillots brodés à son nom se vendent comme des petits pains. Bien qu’il décide de se défaire de son téléphone en période de playoffs, et donc de ne plus alimenter ses réseaux sociaux, son nombre de fans ne diminue pas. LeBron James est une icône planétaire, suivi par un nombre de personnes supérieur à la population française entière !

2 – Stephen Curry : 32,6 millions d’abonnés

Le shooteur fou des Golden State Warriors bénéficie lui aussi d’une énorme popularité à travers les continents. Sa tête d’ange et son sourire constant sont appréciés de tous. La gente féminine ne dira pas le contraire. De ce côté là, il file le grand amour avec sa femme Ayesha, qui est devenue influenceuse gastronomique sur Instagram. La mère de ses trois enfants partage ses recettes cuisine sur le réseau social. A l’instar de Michael Jordan avec Nike, son équipementier Under Armour a créé une marque à son nom : Curry Brand. Ce n’est pas rien !

3 – Russell Westbrook : 16 millions d’abonnés

Surnommé le marsupilami pour sa détente incroyable et véritable machine à triple-double, Russell Westbrook est un athlète unique. S’il n’a pas encore remporté de bague de champion NBA, il a néanmoins été sacré meilleur joueur de la saison régulière en 2016/2017. Son côté individualiste lui joue indéniablement des tours dans la quête du trophée suprême. Sur Instagram, sa fan base est grande et diversifiée. Il faut dire que Westbrook se démarque de la concurrence en dehors des terrains avec ses tenues vestimentaires atypiques et décalées. De quoi inspirer les stylistes en devenir…

4 – Kyrie Irving : 14,3 millions d’abonnés

Le meneur de jeu des Brooklyn Nets, ancien coéquipier de LeBron James à Cleveland, possède les handles les plus spectaculaires de la NBA. Ses dribbles dévastateurs, sa vitesse balle en mains et son adresse aux tirs font de lui l’un des cinq basketteurs de la Ligue les plus appréciés par les fans. Et ce, malgré quelques idées personnelles qui vont à contre-courant – il avait assuré en 2018 que la Terre est plate – et une attitude parfois non-professionnelle vis à vis des médias notamment. Sur le terrain en revanche, Irving met tout le monde d’accord. Son talent peut renverser le cours d’un match.

5 – Kevin Durant : 11,8 millions d’abonnés

De retour sur les parquets NBA après un peu plus d’un an d’absence, « KD » est peut être le meilleur joueur du championnat NBA à l’heure actuelle. Il sait tout bien faire sur un terrain de basket-ball. Sa cote de popularité est élevée aux États-Unis et dans le Monde. Durant a évolué à Seattle puis à Oklahoma City avant d’atterrir dans des plus gros marchés tels que San Francisco et désormais Brooklyn. Son nombre de followers sur Instagram ne risque donc pas de stagner. Au niveau international, il a aussi grandement contribué à ramener des médailles d’or pour son pays.

6 – James Harden : 11,4 millions d’abonnés

Égérie d’Adidas le plus haut classé dans ce top 8, Harden est connu pour sa célèbre barbe. C’est ce qui le différencie des autres basketteurs sur le plan marketing. Et c’est aussi ce qui a fait décoller sa popularité, parallèlement à ses exploits offensifs. Arrière gaucher pouvant se créer son propre tir avec une facilité déconcertante, le natif de Los Angeles est l’un des meilleurs scoreurs du championnat. Individuellement, ce qu’il réalise est très très fort. En rejoignant Kyrie Irving et Kevin Durant aux Brooklyn Nets, il se rapproche un peu plus de son premier titre de champion NBA.

7 – Chris Paul : 10 millions d’abonnés

Le président du syndicat des joueurs est très populaire auprès des athlètes bien sûr, mais aussi des fans et des médias. Même s’il ne possède à l’heure actuelle d’aucune bague de champion NBA, Chris Paul a joué pour différentes équipes candidates au titre. A bientôt 36 ans, l’heure de raccroché les baskets au placard semble plutôt proche. Mais le meneur de jeu vétéran en a encore sous les semelles. Il affiche toujours des statistiques de All-Star. En bon chef d’orchestre et joueur de collectif, sa présence sur le terrain améliore le niveau de ses coéquipiers. En outre, Paul est très impliqué dans la société. D’ailleurs, il possède ses propres camps de basket à destination des enfants.

8 – Lonzo Ball : 9,2 millions d’abonnés

En attendant de se faire rattraper par son petit frère LaMelo Ball, dont la cote monte en flèche, Lonzo a sans doute profité du cirque médiatique autour de son père LaVar et sa marque Big Baller Brand pour gagner un nombre impressionnant de followers sur Instagram. Dans la masse, il est aussi probable que des centaines de milliers de comptes se sont abonnés à lui par l’intermédiaire d’un service d’achat de fans. A titre d’exemple, il possède plus de followers que Damian Lillard, Anthony Davis, Luka Dončić, Giánnis Antetokoúnmpo, Paul George ou encore Bradley Beal. Ancien joueur des Los Angeles Lakers, Lonzo Ball mène désormais le jeu des New Orleans Pelicans. Il s’agit d’une franchise d’avenir avec la présence d’un autre phénomène, Zion Williamson.