Deuxième ville des Etats-Unis de par sa population avec près de 4 000 000 millions d’habitants vivants intra-muros, Los Angeles est également une destination touristique prisée dans le Monde. Outre ses magnifiques plages situées au bord de la côte et ses studios de cinéma mondialement connus, la capitale californienne attire aussi pour le spectacle sportif qu’elle propose.

Une forte offre sportive à Los Angeles

L.A. possède une équipe de hockey-sur-glace (les Kings en NHL), deux équipes de soccer (LAFC et LA Galaxy en MLS), une équipe de baseball (les Angels en MLB), une équipe de foot US (les Rams en NFL) et bien sûr deux équipes de basket-ball : les Lakers, franchise historique aux 16 titres de champion NBA, ainsi que les Clippers, encore jamais titrés dans l’Histoire du championnat nord américain mais qui comptent bien mettre un terme à ça le plus rapidement possible depuis les signatures des stars Kawhi Leonard et Paul George l’été dernier.

Le centre-ville de Los Angeles, axé sur les affaires avec la présence principalement de bureaux d’entreprises, n’est clairement pas un lieu qui attire les touristes et qui leur fait dépenser leur argent à longueur de journée. Mais la présence en son cœur du Staples Center et de ses événements sportifs et culturels qu’il accueille booste l’économie de la ville au niveau du tourisme.

Business is business

“D’un point de vue économique, avoir deux équipes performantes de basket à L.A. est bénéfique pour tout le monde. Ceux qui travaillent aux alentours vont gagner plus d’argent”, fait savoir un local, résidant à quelques blocs de l’antre des Lakers et des Clippers les soirs de match.

Il est bien connu que les Américains raisonnent avant tout d’un point de vue business dans tout ce qu’ils entreprennent. La question sur l’éventuelle rivalité existante entre les fans des deux équipes attendra. De toute évidence, les supporters des mythiques Lakers se font beaucoup plus nombreux et bruyants à chaque derby que ceux des émergeants Clippers.

S’il parait évident que l’équipe emmenée par LeBron James et Anthony Davis rapporte actuellement beaucoup plus d’argent que leur franchise voisine en termes de merchandising et de billetterie entre autres, les derniers résultats sportifs suite aux oppositions entre les deux formations montrent que la donne pourrait changer dans un avenir pas si lointain…