match nba madrid dallas mavericks
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Tout savoir sur le match Dallas Mavericks – Real Madrid en 2023

Table des matières

L’Espagne est une terre de basket. C’est une évidence ! Néanmoins, contrairement à la France, la NBA n’est pas roi au pays de Pau Gasol. En effet, l’engouement des fans pour championnat national et l’Euroleague y est presque supérieur. Il faut dire que des clubs comme le FC Barcelone et le Real Madrid sont des institutions. Ces équipes sont habituées à jouer les premiers rôles au plus haut niveau européen. Elles ont même déjà battu des équipes NBA à l’occasion de matchs amicaux. Les jeunes basketteurs espagnols rêvent de porter les couleurs de l’une de ces deux organisations sportives. Le rêve NBA est bien sûr également présent dans la tête de ces adolescents. Mais ce n’est pas toujours une fin en soi pour eux.

Le 10 octobre prochain, les Dallas Mavericks vont défier le Real Madrid. La rencontre aura lieu dans la capitale espagnole, dans le gigantesque WiZink Center. Cette arena possède une capacité d’accueil de 17 000 places. A l’instar du NBA Paris Game, toutes les places mises en vente devraient trouver preneur en quelques minutes. L’engouement autour de ce match est énorme, et il y a de quoi ! Premièrement, il n’y a plus eu de match NBA en Espagne depuis 2016. De plus, la superstar Luka Doncic va défier son ancienne équipe, celle qui l’a formé de son adolescence jusqu’à son départ pour la NBA…

Billetterie pour le match Real Madrid – Dallas Mavericks

Les billets pour ce match NBA en Espagne seront mises en vente le jeudi 31 août 2023. Il faudra être vif pour se procurer son ticket d’entrée. Les places sont limitées et la demande est bien supérieure à l’offre pour ce genre d’évènement.

L’historique des matchs NBA en Espagne

L’organisation de matchs NBA en Espagne n’est pas une nouveauté. Il y a déjà eu des évènements similaires à plusieurs reprises. Cependant, aucun match NBA de saison régulière n’a encore eu lieu en terre ibérique. Il s’agit jusque là uniquement de matchs amicaux ayant lieu lors de la pré-saison. Voici un résumé des rencontres :

Seattle SuperSonics – Indiana Pacers

Le tout premier match NBA en Espagne a eu lieu le 20 octobre 1996 à Séville. Il a opposé les SuperSonics de Seattle aux Pacers d’Indianapolis. Les premiers cités se sont imposés sur le score de 82 à 72. Les fans de basket auraient pu rêver mieux pour une telle affiche !

FC Barcelone – Philadelphia 76ers

Il aura fallu attendre dix ans à l’Espagne pour accueillir un nouveau match NBA. Ce fût le 5 octobre 2006. Et cette fois-ci, la rencontre a été organisée à Barcelone. De plus, le match voyait s’affronter pour la première fois une équipe NBA à un adversaire européen. A cette occasion, les Philadelphia 76ers défiaient l’équipe du Barça. Et à la grande surprise de beaucoup de fans, ce sont les locaux qui l’ont emporté face aux stars NBA. Score final : 104 à 99 en faveur de Juan Carlos Navarro et de ses coéquipiers. Les américains étaient sous le choc !

Malaga – Memphis Grizzlies

Après l’exploit du Barça face aux Sixers, l’Espagne a été gâtée l’année suivante. Trois matchs NBA ont eu lieu et été répartis entre Malaga et Madrid. La première rencontre a opposé l’Unicaja Malaga aux Memphis Grizzlies. Et à nouveau, les joueurs NBA sont tombés face une équipe européenne. Le score final fût très serré (102-99) certes. Néanmoins, la victoire a échappé aux vedettes du basket américain.

Estudiantes Madrid – Memphis Grizzlies

Deux jours après la déroute sur le parquet de Malaga, les Grizzlies ont eu l’occasion de se rattraper face à une équipe espagnole moins huppée : l’Estudiantes Madrid. La franchise NBA localisée dans le Tennessee a assumé son rang et l’a aisément emporté de 25 points. L’honneur fut sauf pour Memphis. Une deuxième défaite aura été très dur à avaler.

Real Madrid – Toronto Raptors

Toujours dans le cadre du NBA Europe Live Tour 2017, les Toronto Raptors sont eux-aussi tombés dans le piège d’une équipe disputant le championnat espagnol. Le 11 octobre, le Real Madrid est effectivement venu à bout de la franchise canadienne. Et ce, avec la plus petite des marges (104-103). Les spectateurs auront eu le droit à du suspens.

New Orleans Hornets – Washington Wizards

En 2008, pour le retour de la NBA en Espagne, aucune équipe Euroleague n’a affronté d’équipe venue des USA. Ce fût un match 100% basket américain. Avant de devenir les Pelicans, la franchise de New Orleans s’appelait les Hornets. Cette appellation a depuis été reprise par l’équipe NBA basée à Charlotte. Revenons à ce match de pré-saison NBA organisé en Espagne. Cette rencontre opposant les Hornets aux Wizards a tourné en faveur des Louisianais. Ils se sont imposés assez nettement, avec un écart de 22 points au tableau d’affichage (102-80).

Real Madrid – Utah Jazz

Le 8 octobre 2009, le Real Madrid a reçu le Utah Jazz. L’équipe NBA de Salt Lake City était alors en tournée européenne. Après s’est inclinés sur le fil face aux Chicago Bulls à Londres deux jours plus tôt, les joueurs NBA du Jazz se sont vengés sur les madrilènes. L’exploit n’aura cette fois-ci pas eu lieu pour l’équipe phare de la capitale espagnol. Celle-ci a même encaissé une lourde défaite, 109 à 80.

FC Barcelone – Los Angeles Lakers

Après plusieurs années consécutives à Madrid, la NBA a posé ses valises à Barcelone le temps d’un match en 2010. Un match mémorable s’est déroulé entre le Barça et les mythiques Lakers. La franchise californienne avait alors le statut de champion NBA en titre ! Et elle s’est inclinée sur le parquet du Palau Sant Jordi…

FC Barcelone – Dallas Mavericks

En octobre 2012, ce fût au tour des Dallas Mavericks d’être vaincus par les catalans. Avec 14 points d’écart au tableau d’affichage à la fin de la partie, la victoire locale fut nette et sans bavure.

Bilbao – Philadelphia 76ers

Après deux déroutes consécutives face au FC Barcelone, les équipes NBA de passage en Espagne ont eu le droit en 2013 à un adversaire moins huppé : l’équipe de Bilbao. On aurait alors pu penser que les Sixers allaient facilement s’imposer. L’équipe de Philly l’a finalement emporté 106 à 104. Au regard du score final, leur succès fut loin d’être évident à acquérir.

Real Madrid – Boston Celtics

En tournée en Europe lors de la pré-saison NBA 2015, les Boston Celtics ont défié plusieurs équipes européennes. Dont le grand Real Madrid. Sérieux et appliqués, les Celtics ont vengé de nombreuses équipes américaines précédemment venues se casser les dents dans la capitale espagnole.

Real Madrid – Oklahoma City Thunder

En 2016, ce fût au tour du Thunder de subir un coup de tonnerre en Espagne. Le Real Madrid s’est imposé après prolongation face à cette équipe NBA. Celle-ci a sauvé l’honneur en l’emportant quelques jours plus tard à Barcelone.

FC Barcelone – Oklahoma City Thunder

Le 5 octobre 2016, Barcelone retrouvait une équipe NBA. Son match face au Thunder aura été très disputé. Le Barça a failli décrocher un nouveau succès de prestige face à un adversaire de la Grande Ligue. Mais finalement, la franchise d’OKC a réussi à se sortir du piège tendu. Bien que malmenés durant la majorité du match, Russell Westbrook et ses coéquipiers sont repartis de Catalogne avec la victoire (89-92). À ce jour, il s’agit du dernier match disputé par une équipe NBA en Espagne.

Ce contenu vous a plu ?
A propos de l'auteur de cet article
Basket-Ball World

Basket-Ball World

📚 NOS PROGRAMMES BASKET-BALL
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances