On vous recommande 👍
NBA Paris Game 2024
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

NBA Paris Game 2024 : les dernières infos

Table des matières

Alors que le match aura lieu dans quelques mois, le NBA Paris Game 2024 se prépare activement en coulisses. Cet évènement basket unique en Europe s’est installé dans le calendrier de la saison régulière NBA. Et il rencontre un fort succès auprès des fans. Lors de l’ouverture de la billetterie des éditions précédentes, les milliers de places mises en vente ont toutes trouvé preneur en quelques minutes. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires concernant ce douzième match NBA à Paris.

Cleveland vs Brooklyn : l’affiche du NBA Paris Game 2024

L’affiche du NBA Paris Game 2024 est connue. Ce match opposera les Cleveland Cavaliers aux Brooklyn Nets. Ce sont donc deux équipes NBA de la conférence Est qui feront à nouveau le déplacement à Paris. La venue en France des Cavaliers est une excellente nouvelle. En effet, les Cavs présentent un effectif très attractif. Des joueurs comme Darius Garland, Donovan Mitchell ou encore Evan Mobley savent assurer le show. Ce sont tous les trois des athlètes spectaculaires. De leur côté, les Nets se trouvent en reconstruction après les transferts de James Harden, Kyrie Irving et Kevin Durant. A l’image des Detroit Pistons la saison passée, ils ne partiront pas favoris du match.

NBA Paris game 2024 - Cleveland Cavaliers

Billets pour le NBA Paris Game 2024

Les informations sur la billetterie du NBA Paris Game 2024 ne sont pas encore disponibles. On sait juste que le match aura lieu le 11 janvier 2024 à Bercy. Les billets ne seront pas commercialisés avant le début de la saison NBA 2023-2024. Si vous souhaitez recevoir des informations dès que celles-ci seront dévoilées, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous. Notre équipe de journalistes est à l’affût de toutes les infos autour du NBA Paris Game.

Prix des billets pour le NBA Paris Game 2024

Les prix des billets pour le NBA Paris Game 2024 n’ont pas encore été divulgués. Néanmoins, on peut s’attendre à des tarifs identiques ou même supérieurs à ceux pratiqués pour le match NBA à Paris en 2023. Voici la politique tarifaire qui était alors appliquée.

1875 euros : 1er rang

1250 euros : 2ème rang

940 euros : 3ème et 4ème rangs

815 euros : catégorie 1

650 euros : catégorie 2

590 euros : catégorie 3

465 euros : catégorie 4

375 euros : catégorie 5

315 euros : catégorie 6

265 euros : catégorie 7

165 euros : catégorie 8

150 euros : catégorie 9

100 euros : catégorie 10

80 euros : catégorie 11

Réserver votre hôtel à Paris pour le NBA Game 2024

Le public du NBA Paris Game 2024 sera international. Des spectateurs vont venir de toute l’Europe pour assister à cet évènement basket ! Pour ne pas être pris de court, réservez dès à présent votre hébergement avant qu’il n’y ai plus de place et que les tarifs explosent ! Certains établissements hôteliers affichent déjà complets. C’est notamment le cas du Novotel situé juste à côté de l’arena…

Voici notre sélection des meilleurs hôtels à Paris pour la nuit du 11 au 12 janvier 2024.

ibis Styles Paris Bercy

Cet hôtel 3 étoiles est situé à proximité de l’Accor Arena. Parfait pour filer dormir directement après le match ! Et ce, sans avoir à prendre les transports… L’ibis Styles Paris Bercy propose l’un des tarifs les plus abordables parmi tous les hôtels parisiens. En cas d’imprévu, l’annulation est gratuite jusqu’à une certaine date.

Pullman Paris Centre – Bercy

Si vous aimez les prestations haut de gamme, l’hôtel Pullman Paris Centre – Bercy est fait pour vous. Celui-ci est un 4 étoiles et est notamment équipé d’une piscine intérieure. Le tarif n’est pas exorbitant pour autant. Une chambre avec lit King Size vous sera facturée à partir de 200 euros. De plus, il est géolocalisé non loin de l’Accor Arena. A seulement quelques minutes de marche pour être plus précis… Attention, il ne reste plus que quelques chambres disponibles au moment d’écrire ses lignes.

Aparthotel Adagio Paris Bercy Village

Dans le cas où vous préféreriez être logés dans un studio, nous ne pouvons que vous conseiller l’aparthotel Adagio Paris Bercy Village. Cet établissement se trouve à côté de l’Accor Arena, qui va accueillir le NBA Paris Game 2023. Comme pour le Pullman Paris Centre – Bercy, les disponibilités restantes sont très limitées. Les premiers arrivées seront les premiers servis !

Campanile Hôtel Paris Bercy Village

Localisé à 10 minutes à pieds de l’Accor Arena, cet établissement est une bonne solution si vous souhaitez être logé à proximité de la salle, sans débourser une fortune. Une chambre pour un nuit vous coûtera un peu plus de 100 euros. Cet hôtel propose également la possibilité d’annuler gratuitement son séjour jusqu’à une certaine période.

Sur quelle chaîne sera diffusée le NBA Paris Game 2024 ?

Diffuseur officiel de la NBA depuis des années, beIN Sports va retransmettre le NBA Paris Game 2024 en direct et en exclusivité. Avec, aux commentaires, son équipe de journalistes et consultants habituels. De plus, comme pour l’édition précédente, il se pourrait que le groupe Canal+ diffuse également ce match entre les Cavaliers et les Nets.

NBA Paris Game 2024 TV

Le pronostic de la rédaction

Les Cavaliers seront favoris de ce NBA Paris Game 2024. Cependant, tout peut arriver lors d’un match NBA. Particulièrement sur une rencontre de saison régulière. Qui plus est, à l’étranger… Un long voyage en avion attend les joueurs des deux équipes. La formation la plus en jambes prendra probablement le dessus pour l’emporter. Pour parier sur le NBA Paris Game 2024, il suffit de se rendre sur un opérateur de paris sportifs. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous inscrire sur celui proposant les meilleures cotes.

Matchs NBA à Paris : l’historique avant Cavs – Nets en 2023

Le 11 janvier 2024, Paris va accueillir un match NBA de saison régulière. Celui-ci va opposer les Cleveland Cavaliers aux Brooklyn Nets. Ce n’est pas la première fois que la NBA pose ses valises dans la capitale française. L’aventure a débuté il y a un peu plus de 30 ans. Cela a commencé par un tournoi amical de pré-saison sponsorisé par McDonald’s. Des équipes NBA affrontaient des équipes européennes. Puis, des matchs de pré-saison opposant deux franchises américaines et leurs stars ont été organisés. Enfin, ces matchs d’exhibition ont laissé place à des matchs officiels de saison régulière. L’évolution est impressionnante. Et beaucoup de fans se demandent quelle sera la prochaine étape. L’organisation d’un NBA All-Star Week-end à Paris ? La création d’une franchise NBA à Paris ? Les suppositions sont nombreuses.

En attendant de voir peut être l’une d’entre elles se concrétiser… Voici un récapitulatif des matchs NBA à Paris depuis 1991.

Les Los Angeles Lakers, pionniers des matchs NBA à Paris

Les Lakers de Magic Johnson est la première équipe NBA à avoir disputé un match à Paris. Cette franchise légendaire a disputé deux rencontres amicales à Bercy. Le premier face au Limoges CSP, club historique du basket français. Et le second contre les espagnols de Badalone. Les Los Angeles Lakers se sont logiquement imposés à deux reprises. L’écart entre la NBA et le basket international n’était pas aussi resserré comme aujourd’hui.

Hornets vs Warriors, la première confrontation 100% NBA à Paris

La première opposition entre deux équipes NBA à Paris a eu lieu en 1994 entre les Charlotte Hornets et les Golden State Warriors. L’occasion pour les passionnés de basket américain de voir leurs idoles en chair et en os. Notamment le regretté Manute Bol (2m31) et le minimoy Muggsy Bogues (1m60). Et ce, sans traverser l’Atlantique ! Malgré la victoire nette et sans bavure des Warriors de Chris Mullin, le spectacle a été au rendez-vous. Ce match NBA à Paris était particulièrement attendu par les fans de basket. En effet, plus de 15 000 spectateurs se sont installés dans les tribunes de Bercy pour assister à cette affiche. L’intérêt pour la NBA en France ne date donc pas d’aujourd’hui !

Michael Jordan et les Chicago Bulls assurent le show en 1997

C’est auréolé d’un quatrième titre de champion NBA que Michael Jordan a foulé le parquet parisien en 1997. Lui et sa formation des Chicago Bulls étaient alors considérés comme étant le meilleur joueur et la meilleure équipe au Monde. C’est dire à quel point leur venue sur le sol français était un évènement à ne pas manquer ! A une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas, le buzz créé autour de leur présence à Paris a été relatif. La médiatisation s’est limitée à la télévision, radio et presse écrite. A son aise, Jordan s’est fendu de de 55 points en deux matchs. Des performances suffisantes pour offrir la victoire aux Bulls face au Paris Basket Racing et à l’Olympiakos.

Tony Parker et les Spurs, le renouveau des matchs NBA à Paris

La France aura ensuite attendu six ans avant de revoir des matchs NBA à Paris. Le succès rencontré par Tony Parker avec les San Antonio Spurs aura incité les dirigeants de la Grande Ligue à les faire venir dans la capitale française. C’est ainsi qu’un alléchant Spurs vs Grizzlies a eu lieu à Bercy en octobre 2003. Ce match NBA de pré-saison à Paris a fait carton plein. De plus, les retombées médiatiques ont été très intéressantes pour le basket américain. Ce duel entre deux franchises de la Conférence Ouest a tourné à l’avantage des Texans. Score final : 105 à 93. Parker ne pouvait que s’imposer à domicile pour son retour dans son pays d’adoption.

Un second match des San Antonio Spurs a été programmé à Paris, trois ans plus tard. Cette fois-ci, une formation disputant l’Euroleague s’est dressée sur leur passage. Il s’agit des israéliens du Maccabi Tel-Aviv. Les stars de la NBA ne se sont pas laissées surprendre par ce grand d’Europe. Elles se sont imposées sans forcer, 97 à 84.

En 2008, les Nets s’imposent en prolongation face au Heat

Après une courte pause d’un an, un nouveau match NBA à Paris a été joué en 2008. Les Nets de Vince Carter défiaient le Miami Heat du français Yakhouba Diawara. Le joueur le plus attendu côté floridien n’était autre que Dwyane Wade. Le multiple champion NBA était la principale attraction de la soirée. Cette dernière a donné lieu à une surprise, puisqu’une prolongation est venue allonger la partie. Et ce, pour le plus grand bonheur des passionnés de basket. Ceux-ci ne rechigneraient pour rien au Monde à cinq minutes de temps de jeu supplémentaires… Finalement, c’est la franchise localisée dans le New Jersey qui a eu le dernier mot. Le résultat restera anecdotique dans ce match d’exhibition sans enjeu sportif.

Un décevant Knicks vs Timberwolves à Paris en 2010

Les New York Knicks et les Minnesota Timberwolves ont livré une rencontre sans grand intérêt. Si ce n’est pour le public français de voir en direct deux équipes moyennes de NBA en plein rodage durant la pré-saison. Sur le parquet, Ronny Turiaf était le seul représentant tricolore de ce match NBA à Paris. Son équipe n’est pas parvenue à l’emporter, malgré une bien meilleure entame que leurs adversaires. A noter qu’à ce jour, cette affiche restera le dernier match NBA de pré-saison disputé à Paris.

Hornets vs Bucks, le premier match NBA de saison régulière à Paris

Dix ans après son dernier match NBA à Paris, la Grande Ligue y a enfin reposé ses valises. Cette fois-ci, c’était enfin pour y disputer un match officiel de saison régulière ! Cela faisait plusieurs années que les fans français de NBA attendaient ce moment. L’attente a été longue. Néanmoins, cela valait le coût de patienter. Les Milwaukee Bucks, l’une des meilleures équipes NBA, a disposé des jeunes mais prometteurs Charlotte Hornets. Ce fût l’occasion pour les spectateurs d’assister à l’un des derniers matchs de Nicolas Batum sous le maillot de la franchise localisée en Caroline du Nord. Mais aussi d’apercevoir en personne le légendaire Michael Jordan ! Le propriétaire des Hornets avait en effet fait le déplacement jusqu’à la ville lumière…

Chicago Bulls – Detroit Pistons : le second match de saison régulière NBA à Paris

Après le succès du premier NBA Paris Game en 2020, la Grande Ligue comptait bien renouveler l’expérience. La NBA avait initialement prévu d’organiser un nouveau match à Paris en 2021. Cependant, la pandémie mondiale leur aura fait revoir leurs plans. C’est donc deux ans plus tard qu’elle organisa un nouveau match NBA à Paris. Les Chicago Bulls et les Detroit Pistons ont été choisis pour s’affronter en France. Ce fût une grande première dans la capitale française pour la franchise située dans le Michigan.

L’amour réciproque entre la NBA et la France

Le 24 janvier 2020, la NBA a organisé pour la première fois de l’Histoire un match officiel de saison régulière à Paris. Les Charlotte Hornets étaient opposés aux Milwaukee Bucks. Cet évènement sportif à ne pas manquer sous aucun prétexte montre bien à quel point le championnat de basket nord américain est devenu populaire dans l’Hexagone. L’engouement que cette rencontre a suscité fut gigantesque. Pas moins de 120 000 personnes se sont inscrites sur une plateforme offrant la possibilité d’accéder, pour les plus chanceux, à la pré-vente de la billetterie.

La France : un marché privilégié pour la NBA en Europe

Dans leur quête d’internationalisation, les dirigeants de la NBA l’ont bien compris : la France représente une communauté énorme de fans. Il s’agit probablement de la plus grande en Europe. C’est donc en toute logique que la grande ligue intervient régulièrement dans la Ville Lumière. En organisant diverses manifestations éphémères, comme les expositions NBA Crossover, par exemple. Ces animations rencontrent à chaque fois un gigantesque succès populaire. Les raisons de cet engouement sont multiples. On remarquera que la France est l’un des pays les fortement américanisés du Vieux Continent. Parmi les pays représentés en NBA, la France possède l’un des plus forts contingent de joueurs. Et ce, derrière les incontournables États-Unis et le Canada. Par ailleurs, beIN SPORTS a démocratisé la diffusion de la NBA à la télévision au quotidien au cours des dernières années.

Outre les grands décideurs de la grande ligue américaine, les joueurs NBA eux-mêmes ont un affect particulier avec la France. Mais pour des raisons différentes. Bien entendu, une fois leur saison terminée aux États-Unis, les athlètes français y évoluant prennent toujours plaisir à rentrer au bercail, visiter leur famille et répondre aux sollicitations des médias et des fans. Plus étonnant, un certain nombre de leurs confrères américains présentent également un intérêt personnel pour la France. Rencontrés à Los Angeles en Novembre 2019 en marge de matchs NBA, Patrick Beverley (Los Angeles Clippers) et Evan Turner (Atlanta Hawks) nous ont tous les deux effectués une déclaration d’amour envers l’Hexagone, sa capitale mais aussi son Sud Est.

L’attractivité de Paris et de la France pour les joueurs NBA

« J’aime la France. Paul George l’aime aussi, surtout le Sud. Nous adorons la France. Paris, Nice, Cannes, on est déjà venu pour les vacances en été. C’est super bien ! », narre le meneur de jeu de la franchise californienne.

De son côté, l’ancien ailier à tout faire des Hawks était de passage dans la capitale au mois de Mai 2019, en compagnie de son ancien coéquipier Maurice Harkless.

« J’ai été à Nanterre voir le match de mon ami David Lighty qui jouait avec l’équipe de Tony Parker. C’était fun. J’adore Paris, c’est l’une de mes villes favorites. Je n’y suis resté que quelques jours. En plus d’avoir fait un peu de shopping, j’ai vu de l’extérieur le Louvre, bien évidemment la Tour Eiffel, la cathédrale Notre Dame et la version originale de la Statue de la Liberté. Il y a de super bons coins à explorer. Une fois la saison terminée, il faut vraiment que j’y retourne pendant environ une semaine afin de prendre le temps d’apprécier. », raconte l’ancien numéro 2 de la draft 2010. Celui-ci n’est par ailleurs pas passé inaperçu dans les rues parisiennes. « Certaines personnes m’ont effectivement reconnu. J’étais assis quelque part et ils sont simplement venus vers moi. », ajoute Turner.

Historiquement, les plus grandes stars du basket américain, telles que Michael Jordan, LeBron James, Kobe Bryant, Stephen Curry, James Harden, Russell Westbrook, Carmelo Anthony ou encore Damian Lillard ont tous déjà passé quelques jours à Paris. Que cela soit pour des raisons contractuelles avec leur équipementier, ou alors parfois également pour des vacances bien méritées. L’amour entre la NBA et la France est donc définitivement bien réel. Et sans aucun doute parfois plus ou moins intéressé, comme dans toute relation…

Les partenaires du NBA Paris Game

Le NBA Paris Game est un évènement prestigieux qui attire les fans. Mais aussi les sponsors ! La plupart des partenaires du NBA Paris Game 2024 offriront quelques places pour le match à travers des jeux-concours. Pour ceux qui n’ont pas le budget pour s’offrir des billets, il s’agira de leur dernière chance pour assister à la rencontre. Voici les marques qui ont été partenaires du NBA Paris Game 2023.

Nike

L’équipementier sportif américain est le partenaire principal du NBA Paris Game 2023. Son nom est directement associé à l’évènement. En effet, il s’agit du NBA Paris Game présenté par Nike.

NBA 2K23

Jeu vidéo de basket de référence, NBA 2K figure parmi les sponsors du NBA Paris Game 2023. En marge du match NBA à Paris, il sera possible de jouer à la dernière version sur console de salon. Des bornes seront installées dans la NBA House mais aussi dans l’Accor Arena.

Yop

Partenaire officiel de la NBA et du basketteur français Rudy Gobert, Yop l’est également du Paris Game. La marque de yaourt à boire est présente dans la liste des sponsors de l’événement.

Tissot

Chronométreur officiel de la NBA depuis 2015, Tissot est également associé au Paris Game 2023. La marque de montres suisses sera visible aux abords du terrain ainsi que dans la NBA House.

Deezer

Plateforme reconnue d’écoute de musique en streaming, Deezer a rejoint la liste des partenaires du match NBA à Paris. Ils font partis des sponsors faisant gagner des places à leurs clients.

Gatorade

La marque de boisson énergétique Gatorade, très populaire aux États-Unis, est partenaire du NBA Paris Game 2023. La plupart des joueurs NBA ont l’habitude de consommer leurs produits au quotidien.

Foot Locker

La célèbre enseigne de vente de produits de sport est historiquement liée au basket américain. C’est l’un des sponsors de prestige du NBA Paris Game 2023.

PS5

Développée par l’entreprise Sony, PlayStation 5 à son nom associé à l’évènement basket de ce début d’année 2023.

Sorare

Relativement récent, ce jeu de simulation sportive va gagner en notoriété en s’associant au NBA Paris Game. A noter que plusieurs basketteurs NBA ont investi dans cette société.

Hotels.com

Le célèbre site de réservation d’hôtels est lui-aussi partenaire du NBA Paris Game 2023. Dans le cadre du match parisien, ce grand groupe a collaboré avec Killian Hayes. Le basketteur franco-américain des Pistons a dévoilé ses meilleures adresses pour séjourner dans la capitale. Parmi elles, figurent l’hôtel Paradiso, l’h’ôtel Parc Saint Séverin ou encore le Grand Towers.

SAP

L’entreprise allemande de logiciels innovants de gestion d’entreprise s’est associée à l’évènement. Elle va profiter de la venue de la NBA à Paris pour développer sa visibilité.

Parions Sport

Le bookmaker sportif de la Française des Jeux est associé à la NBA depuis plusieurs saisons. C’est donc tout naturellement qu’il est également partenaire du NBA Paris Game 2023.

American Express

La banque américaine American Express s’offre de l’exposition en Europe à travers cet unique match NBA de saison régulière sur le Vieux Continent.

FAQ concernant le NBA Paris Game 2024

Voici les réponses aux questions que beaucoup de personnes se posent concernant le match NBA à Paris.

Pour un coup d’envoi du match estimé à 21h, les portes de l’Accor Arena devraient ouvrir aux alentours de 19h. La rencontre devrait se terminer sous les coups de 23h15. Et ce, sans prendre en compte une éventuelle prolongation.
Non, les appareils photos sont interdits lors de l’événement.
Non, la nourriture extérieure n’est pas autorisée à l’intérieur de l’enceinte. La même règle s’applique pour les boissons extérieures, y compris les bouteilles d’eau.
Les valises et sacs de voyage ne sont pas autorisés. Les sacs à dos de taille inférieure ou égale à 10L sont autorisés. Si votre sac à dos dépasse 10L, vous devrez le laisser à la consigne.
Les casques ne sont pas autorisés à l’intérieur de l’Arena. Cependant, vous pourrez les laisser en consigne.
Les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Ou bien être munis d’une autorisation parentale pour assister à l’événement.
  • Lieu et fréquence : Aux USA, les matchs NBA se déroulent régulièrement tout au long de la saison, dans diverses arenas à travers le pays. À Paris, c’est un événement plus rare, souvent sous la forme d’un match unique.
  • Ambiance : Bien que l’enthousiasme et la passion pour le basketball soient présents des deux côtés de l’Atlantique, l’ambiance peut différer. À Paris, le match NBA peut avoir une saveur de « grande occasion » en raison de sa rareté, avec des fans venant de toute l’Europe pour assister au jeu.
  • Animations : Aux USA, les matchs NBA sont connus pour leurs animations en dehors du jeu, comme les performances des cheerleaders, les mascottes et les concours de tirs pendant les temps morts. À Paris, bien que certaines de ces animations soient reprises, elles peuvent être adaptées ou différentes pour répondre aux attentes du public local.
  • Tarification : En raison de la rareté des matchs NBA à Paris, les billets peuvent être plus chers en comparaison avec des matchs réguliers aux USA.
  • Langue : Les annonces, les commentaires et les animations pendant un match à Paris seront probablement bilingues (français et anglais) pour accommoder à la fois le public local et les équipes américaines.
  • Restauration : Bien que vous trouviez des snacks typiques du basketball aux USA comme les nachos, hot-dogs, et popcorn, à Paris, l’offre alimentaire pourrait inclure des options plus européennes ou françaises.
  • Produits dérivés : Les boutiques de souvenirs à Paris pourraient proposer des articles exclusifs ou spécifiques à l’événement, reflétant le caractère unique du match dans la ville.
  • Règlementations et sécurité : Les règles concernant ce qui est autorisé à l’intérieur de l’arène (par exemple, la taille des sacs, les appareils photo, etc.) peuvent varier entre Paris et les USA, il est donc recommandé de vérifier les directives spécifiques de l’arène.
A propos de l'auteur de cet article
Basket-Ball World

Basket-Ball World

Pour poursuivre votre lecture sur Basket-BallWorld :