Plus que quelques mois avant le coup d’envoi des NBA Paris Games 2025 ! Cet évènement basket unique en Europe s’est installé dans le calendrier de la saison régulière NBA. Et il rencontre un fort succès auprès des fans. Lors de l’ouverture de la billetterie des éditions précédentes, les milliers de places mises en vente ont toutes trouvé preneur en quelques minutes. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires concernant les treizième et quatorzième matchs NBA à Paris.
Historique des NBA Paris Games
Les matchs NBA à Paris ne datent pas d’aujourd’hui. De nombreux matchs amicaux de pré-saison ont eu lieu dans la capitale française depuis la fin des années 1990. Néanmoins, les matchs officiels de saison régulière sont plus récents. La première édition des NBA Paris Games a eu lieu en 2020.
Avant d’être organisés à Paris, les matchs de saison régulière NBA en Europe avaient lieu à Londres. De 2011 à 2019, la capitale britannique a abrité pas moins de huit matchs. Plusieurs équipes ont effectué le déplacement jusqu’en Angleterre. Pour des raisons logistiques, toutes évoluent dans la conférence Est. A l’exception des Denver Nuggets (édition 2017). Il y a bien évidemment eu les mythiques New York Knicks et Boston Celtics. Mais aussi les Toronto Raptors, les Brooklyn Nets et les Washington Wizards. Sans oublier les Indiana Pacers, les Philadelphia Sixers, les Milwaukee Bucks et Atlanta Hawks.
Deux matchs NBA à Paris en 2025, les 23 et 25 janvier !
Lors de l’édition 2011 des NBA London Games, les Raptors et les Nets s’étaient affrontés à deux reprises, en back-to-back. Le spectacle et le suspens avaient été au rendez-vous. En effet, il a fallu trois prolongations pour départager les deux équipes à l’occasion du deuxième match. Depuis cette date, seul un match est organisé par déplacement sur le sol européen. Néanmoins, face à la très forte demande des fans, il est certain que l’Accor Arena ferait le plein pour deux matchs NBA en deux jours. Les places se vendraient à la même allure. Les fans de NBA font le déplacement de l’Europe toute entière pour assister à cet évènement. Le bassin de population intéressé par des matchs NBA sur le Vieux Continent est gigantesque. On parle de plusieurs centaines de milliers de personnes qui s’inscrivent chaque année pour avoir accès à la pré-vente des billets du NBA Paris Game.
Le lundi 29 avril 2024, la NBA a officiellement confirmé qu’elle serait de retour à Paris. Et ce, pour une double confrontation entre les Spurs et les Pacers. Les matchs auront lieu les 23 et 25 janvier 2025 à l’Accor Arena de Bercy. Ces deux franchises NBA disputeront donc deux matchs en trois jours dans la capitale français. La première rencontre aura lieu en pleine semaine, un jeudi soir. Tandis que le second affrontement se déroulera le week-end, un samedi. Parfait pour les fans de NBA qui ne résident pas en région parisienne !
NBA Paris Games 2025 : une double affiche San Antonio Spurs – Indiana Pacers
La NBA a confirmé officiellement les rumeurs qui existaient depuis quelques mois. L’affiche des NBA Paris Games 2025 opposera donc les San Antonio Spurs du prodige français Victor Wembanyama aux Indiana Pacers. Cette équipe basée à Indianapolis est emmenée par la jeune vedette américaine Tyrese Haliburton. Il s’agit là d’un évènement très alléchant ! De plus, ça sera la première fois qu’une équipe NBA de la conférence Ouest fasse le déplacement à Paris pour un match de saison régulière. La venue des Spurs et de Wemby dans la capitale française va probablement déclencher un engouement sans précédent pour un match NBA à Europe.
Wemby en superstar des NBA Paris Games 2025
Élu rookie de l’année NBA en 2024, le basketteur français Victor Wembanyama sera la principale attraction des NBA Paris Games 2025. Quelques mois après les Jeux Olympiques de Paris, il foulera à nouveau le parquet de Bercy. Cette fois-ci, il ne portera pas le maillot de l’équipe de France mais celui des San Antonio Spurs. Cette prestigieuse équipe NBA a remporté quatre titres de champion NBA au cours des deux dernières décennies. Tony Parker, un autre basketteur français de légende, en a été le meneur de jeu titulaire pendant 16 ans. L’engouement autour de la venue des Spurs et de Wembanyama à Paris s’annonce gigantesque. Déjà une star planétaire, Wemby attire les foules. Tout le monde veut le voir à l’œuvre et admirer ses qualités uniques. En conséquence, des fans de toute l’Europe et d’autres continents vont faire le déplacement jusqu’à la capitale française pour assister à ces deux matchs NBA de saison régulière.
Billets pour les NBA Paris Games 2025
Les informations sur la billetterie des NBA Paris Games 2025 ne sont pas encore disponibles. De plus, il est probable que les billets ne soient pas commercialisés avant le début de la saison NBA 2024-2025. Si vous souhaitez recevoir des informations dès que celles-ci seront dévoilées, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous. Notre équipe de journalistes est à l’affût de toutes les infos autour des NBA Paris Games.
Prix tickets pour les matchs NBA à Paris
Concernant le prix des billets, voici la politique tarifaire appliquée lors du NBA Paris Game 2024 :
1875 euros : 1er rang
1250 euros : 2ème rang
940 euros : 3ème et 4ème rangs
925 euros : catégorie 1
735 euros : catégorie 2
665 euros : catégorie 3
525 euros : catégorie 4
425 euros : catégorie 5
355 euros : catégorie 6
295 euros : catégorie 7
200 euros : catégorie 7 (visibilité réduite)
185 euros : catégorie 8
160 euros : catégorie 9
125 euros : catégorie 8 (visibilité réduite)
110 euros : catégorie 9 (visibilité réduite)
100 euros : catégorie 10
80 euros : catégorie 11
65 euros : catégorie 10 (visibilité réduite)
Pour les NBA Paris Games 2025, il est possible que ces tarifs soient revus légèrement à la hausse ou à la baisse.
Sur quelle chaîne seront diffusés les NBA Paris Games 2025 ?
Diffuseur officiel de la NBA depuis des années, beIN Sports pourrait retransmettre les NBA Paris Games 2025 en direct. Avec, aux commentaires, son équipe de journalistes et consultants habituels. De plus, comme pour les deux précédentes éditions, le groupe Canal+ pourrait également diffuser (en clair) ces matchs entre les Spurs et les Pacers. Néanmoins, le contrat actuel liant la NBA et beIN Sports se terminant à la fin de cette saison 2023-2024, rien n’est encore sûr. Un autre diffuseur pourrait obtenir les droits TV en France.
L’amour réciproque entre la NBA et la France
Le 24 janvier 2020, la NBA a organisé pour la première fois de l’Histoire un match officiel de saison régulière à Paris. Les Charlotte Hornets étaient opposés aux Milwaukee Bucks. Cet évènement sportif à ne pas manquer sous aucun prétexte montre bien à quel point le championnat de basket nord américain est devenu populaire dans l’Hexagone. L’engouement que cette rencontre a suscité fut gigantesque. Pas moins de 120 000 personnes se sont inscrites sur une plateforme offrant la possibilité d’accéder, pour les plus chanceux, à la pré-vente de la billetterie.
La France : un marché privilégié pour la NBA en Europe
Dans leur quête d’internationalisation, les dirigeants de la NBA l’ont bien compris : la France représente une communauté énorme de fans. Il s’agit probablement de la plus grande en Europe. C’est donc en toute logique que la grande ligue intervient régulièrement dans la Ville Lumière. En organisant diverses manifestations éphémères, comme les expositions NBA Crossover, par exemple. Ces animations rencontrent à chaque fois un gigantesque succès populaire. Les raisons de cet engouement sont multiples. On remarquera que la France est l’un des pays les fortement américanisés du Vieux Continent. Parmi les pays représentés en NBA, la France possède l’un des plus forts contingent de joueurs. Et ce, derrière les incontournables États-Unis et le Canada. Par ailleurs, beIN SPORTS a démocratisé la diffusion de la NBA à la télévision au quotidien au cours des dernières années.
Outre les grands décideurs de la grande ligue américaine, les joueurs NBA eux-mêmes ont un affect particulier avec la France. Mais pour des raisons différentes. Bien entendu, une fois leur saison terminée aux États-Unis, les athlètes français y évoluant prennent toujours plaisir à rentrer au bercail, visiter leur famille et répondre aux sollicitations des médias et des fans. Plus étonnant, un certain nombre de leurs confrères américains présentent également un intérêt personnel pour la France. Rencontrés à Los Angeles en Novembre 2019 en marge de matchs NBA, Patrick Beverley (Los Angeles Clippers) et Evan Turner (Atlanta Hawks) nous ont tous les deux effectués une déclaration d’amour envers l’Hexagone, sa capitale mais aussi son Sud Est.
L’attractivité de Paris et de la France pour les joueurs NBA
« J’aime la France. Paul George l’aime aussi, surtout le Sud. Nous adorons la France. Paris, Nice, Cannes, on est déjà venu pour les vacances en été. C’est super bien ! », narre le meneur de jeu de la franchise californienne.
De son côté, l’ancien ailier à tout faire des Hawks était de passage dans la capitale au mois de Mai 2019, en compagnie de son ancien coéquipier Maurice Harkless.
« J’ai été à Nanterre voir le match de mon ami David Lighty qui jouait avec l’équipe de Tony Parker. C’était fun. J’adore Paris, c’est l’une de mes villes favorites. Je n’y suis resté que quelques jours. En plus d’avoir fait un peu de shopping, j’ai vu de l’extérieur le Louvre, bien évidemment la Tour Eiffel, la cathédrale Notre Dame et la version originale de la Statue de la Liberté. Il y a de super bons coins à explorer. Une fois la saison terminée, il faut vraiment que j’y retourne pendant environ une semaine afin de prendre le temps d’apprécier. », raconte l’ancien numéro 2 de la draft 2010. Celui-ci n’est par ailleurs pas passé inaperçu dans les rues parisiennes. « Certaines personnes m’ont effectivement reconnu. J’étais assis quelque part et ils sont simplement venus vers moi. », ajoute Turner.
Historiquement, les plus grandes stars du basket américain, telles que Michael Jordan, LeBron James, Kobe Bryant, Stephen Curry, James Harden, Russell Westbrook, Carmelo Anthony ou encore Damian Lillard ont tous déjà passé quelques jours à Paris. Que cela soit pour des raisons contractuelles avec leur équipementier, ou alors parfois également pour des vacances bien méritées. L’amour entre la NBA et la France est donc définitivement bien réel. Et sans aucun doute parfois plus ou moins intéressé, comme dans toute relation…
Les partenaires du NBA Paris Game
Le NBA Paris Game est un évènement prestigieux qui attire les fans. Mais aussi les sponsors ! La plupart des partenaires des NBA Paris Games 2025 offriront quelques places pour le match à travers des jeux-concours. Pour ceux qui n’ont pas le budget pour s’offrir des billets, il s’agira de leur dernière chance pour assister à la rencontre. Voici les marques partenaires du NBA Paris Game en 2024.
Revolut
Cette banque en ligne est le partenaire principal du NBA Paris Game 2024. Son nom est directement associé à l’évènement. En effet, il s’agit du NBA Paris Game présenté par Revolut.
Nike
Comme en 2023, l’équipementier sportif américain sera partenaire du NBA Paris Game. La firme à la virgule est un soutien majeur de l’évènement.
NBA 2K
Jeu vidéo de basket de référence, NBA 2K figure parmi les sponsors du NBA Paris Game 2024. En marge du match NBA à Paris, il sera possible de jouer à la dernière version sur console de salon. Des bornes seront installées dans la NBA House mais aussi dans l’Accor Arena.
Tissot
Chronométreur officiel de la NBA depuis 2015, Tissot est également associé au Paris Game 2024. La marque de montres suisses sera visible aux abords du terrain ainsi que dans la NBA House. Tissot a pris la place de partenaire principal des NBA Paris Games 2025.
Gatorade
La marque de boisson énergétique Gatorade, très populaire aux États-Unis, est partenaire du NBA Paris Game 2024. La plupart des joueurs NBA ont l’habitude de consommer leurs produits au quotidien.
Foot Locker
La célèbre enseigne de vente de produits de sport est historiquement liée au basket américain. C’est l’un des sponsors de prestige du NBA Paris Game 2024.
Hotels.com
Le célèbre site de réservation d’hôtels est lui-aussi partenaire du NBA Paris Game 2024. Dans le cadre du match parisien, ce grand groupe a collaboré avec Killian Hayes. Le basketteur franco-américain des Pistons a dévoilé ses meilleures adresses pour séjourner dans la capitale. Parmi elles, figurent l’hôtel Paradiso, l’h’ôtel Parc Saint Séverin ou encore le Grand Towers.
Parions Sport
Le bookmaker sportif de la Française des Jeux est associé à la NBA depuis plusieurs saisons. C’est donc tout naturellement qu’il est également partenaire du NBA Paris Game 2024.