L’heure de voir le poste 4/3 Livio Jean-Charles (2m02, 21 ans) fouler les parquets de la grande ligue américaine a peut-être sonné. Le principal intéressé va en tout cas participer la semaine prochaine avec les San Antonio Spurs à la Summer League de Salt Lake City. Puis probablement aussi à la ligue d’été de Las Vegas. Il s’agit d’une première dans sa carrière professionnelle. A la suite de ces expériences nouvelles pour lui, une décision définitive devrait être prise quant à son avenir.

Le MVP de l’édition 2013 du Hoop Summit a été drafté la même année au premier tour par la franchise texane. Depuis, il a été laissé sous couveuse à l’Asvel Lyon-Villeurbanne, son club formateur. Et ce, afin qu’il continue de progresser dans tous les domaines du jeu. Avant de certainement le récupérer à maturité en NBA.

Des progrès montrés avec l’Asvel

En 2014/2015, après un début de saison difficile sous les ordres de Pierre Vincent, cet ancien international français en équipe de jeunes s’est ensuite libéré. Il a presque systématiquement été titularisé à chaque rencontre depuis l’arrivée de JD Jackson à la tête de la formation villeurbannaise. Un entraîneur qu’il retrouvera cet été dans le coaching-staff des Spurs et sous les ordres duquel Jean-Charles a réalisé ses meilleurs matchs en carrière : 11 points et 10 rebonds pour 21 d’évaluation face à la JDA Dijon ou encore 16 points et 5 rebonds pour 20 d’évaluation en 19 minutes de temps de jeu contre le SOMB Boulogne-sur-Mer.